Options avancées

12 projets en faveur du handicap récompensés

Solidarités 18 juillet 2017

Voir toutes les actualités
12 PROJETS EN FAVEUR DU HANDICAP RECOMPENSES
LE 24 JUILLET A 17H30 A L’HOTEL DE VILLE

Sonia Lagarde, maire de Nouméa, remettra un prix à 12 associations et établissements scolaires, lauréats de la 14e édition de l’appel à projets en faveur du handicap le lundi 24 juillet à 17h30 en salle de réception du maire (1er étage de l’hôtel de ville).

2,4 MILLIONS POUR 12 PROJETS EN FAVEUR DU HANDICAP

Cet appel à projets a été créé par la Ville de Nouméa en 2003 à l’occasion de l’année européenne du handicap.
Il résulte de la volonté de la municipalité de soutenir les projets améliorant les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap et s’inscrit dans le cadre du programme municipal « bien vivre son corps et son handicap ».
Il est ouvert chaque année aux classes scolaires spécialisées et aux associations oeuvrant dans le domaine du handicap.
Cette année, 18 projets sont parvenus au Centre communal d’action sociale (CCAS).
12 projets répondant aux critères de sélection ont été retenus et recevront au total près de 2,4 millions de F de subvention.

LES LAUREATS

1er prix : Association de parents et amis de personnes handicapées intellectuelles (APEI - ESAD) pour le financement d’un atelier de fabrication d’objets sur le thème de la « récup » afin de sensibiliser les 35 adhérents à la protection de l’environnement et de développer le potentiel artistique de chacun.

2e prix : Association pour la surdité pour le projet « Ma ville accessible ». Ce projet consiste à créer et diffuser des spots vidéos en langue des signes française pour rendre l’information accessible au public sourd calédonien (200/300 personnes).

3e prix : Croix Rouge Française (CRF- Centre d’Accueil de jour Alzheimer Edouard Trubert) pour le projet « Un autre regard sur Alzheimer » : organisation d’une sortie en mer sur le voilier Eco 90 de la province Sud et d’une exposition de photos de la sortie en mer et des différentes activités organisées à l’occasion de la journée Alzheimer le 21/09. Cette exposition aura lieu au château Hagen pour changer le regard sur la maladie et créer des liens avec les familles au cours d'une journée festive.

Et aussi :
4e prix : Association d'insertion, de réadaptation et d'aide de l'ile Nou (AIRAIN) pour le projet « Sport adapté, un autre moyen pour faire oublier la différence ». Aide à l'achat de matériel sportif pour les patients suivis par le CHS afin d'accéder à des activités sportives et de contribuer à la promotion de la santé des personnes atteintes de troubles psychiques.

5e prix : Association calédonienne des handicapés (ACH- Foyer REZNIK) pour le projet « Cuisine mobile » permettant une rééducation pluridisciplinaire et un moment de bien-être des résidents.

6e prix : Collège Mariotti, classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour le projet « Bienvenue au SNACK ULIS ». Poursuite de l'aménagement de l’espace repas attenant à la classe et mise en place d'ateliers culinaires avec des élèves de classe de référence et les élèves d'ULIS permettant le partage de moments conviviaux entre public handicapé et public "ordinaire", et l’éveil de vocations.

7e prix : Association Valentin Haüy pour le projet « Aïkido : partage autour d’une pratique entre déficients visuels et valides ». Financement de cours d'Aïkido, d’août à novembre, à la salle de sport polyvalente du foyer "les Manguiers" pour permettre aux personnes déficientes visuelles de découvrir la pratique de l'Aïkido et sensibiliser les membres, les personnels de l'association gestionnaire du foyer "les manguiers" ainsi que les usagers au handicap visuel.

8e prix : Collège de Normandie classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour le projet « Ouverture scientifique en milieu naturel » : 5 jours au Centre d'accueil de Poé pour les 9 élèves d’observation des êtres vivants en milieu naturel afin d’être capable de les classer en fonction de leur respiration (dans l'air ou dans l'eau).

9e prix : Association pour le soutien des enfants et adolescents déficients (ASEAD) pour le projet « Ah ! la belle étoile » : travail avec 6 jeunes adolescents déficients sur les comportements liés à l'autonomie par 5 ateliers (autonomie physique et pratique d'un sport, autonomie matérielle (faire soi-même), autonomie spatiale (initiation à l'astronomie et à l'orientation), autonomie temporelle (se repérer dans le temps) et autonomie affective (camp pédagogique).

10e prix : Association des parents d’enfants handicapés de Nouvelle-Calédonie (APEHNC-Maison Gabriel-Poedi) pour le projet « Séjour à l’Ile des Pins » : organisation d'un séjour de 5 jours à l'lIe des Pins pour permettre à 5 jeunes de changer d'environnement, de découvrir une autre culture, de renouer des liens avec certaines familles de jeunes de l'ile et vivre un moment convivial et de qualité avec 1 accompagnant par résident.

11e prix : Association calédonienne des handicapés (ACH - centre d’accueil de jour pour enfants dépourvus d’autonomie) pour le projet « Séjour thérapeutique à Bourail » : organisation d’un séjour de 5 jours à Bourail pour permettre à 6 enfants du CAJEDA de sortir de leur cadre de vie habituel et offrir également aux familles la possibilité de "souffler" et d’avoir un moment de répit.

12e prix : Association de parents et amis de personnes handicapées intellectuelles (APEI- IME) pour le projet « Un éveil des sens pour mieux comprendre le monde ». Aménagement d' un espace d'éveil et de stimulation des sens afin d'être en capacité de mieux appréhender l'environnement extérieur au bénéfice des 7 jeunes en situation de handicap faisant partie du groupe à besoins particuliers.

RAPPEL DES ACTIONS MUNICIPALES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le CCAS propose aux personnes en situation de handicap :

  • Des après-midis dansants trimestriels au Pop Light
  • Des ateliers et des animations :
    - atelier de gym douce dit « Do In », tous les lundis de 10h à 11h à la maison commune de Tuband
    - atelier informatique à la Cyber-base à la Vallée-du-Tir, tous les mardis de 9h à 10h30
    - atelier d’arts plastiques au centre d’Art le vendredi de 14h30 à 16h
  • Un programme de soutien aux aidants familiaux, avec un cycle de conférence, annuel, le « café des aidants » chaque lundi après-midi dans les locaux de la Maison de la famille à Rivière Salée et un accompagnement par des professionnels
  • Un événement annuel, la journée Extra-Ordinaire, le mercredi 25 octobre prochain rassemblant personnes valides et invalides sur la place de la Marne sur le thème « l’art sous toutes ses formes »

 

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Hôtel de Ville

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité