Options avancées

Communiqué de presse : Les collectivités se concertent pour sortir de la crise des cantines

Enfance et jeunesse 28 septembre 2018

Voir toutes les actualités
Suite à la décision prise par la ville de Nouméa de suspendre son service de cantine dans les écoles primaires et maternelles publiques, le gouvernement, la province Sud et la ville de Nouméa ont fait cet après-midi un point approfondi sur la question de la sécurité sanitaire des repas servis dans ces cantines et préparés par l’entreprise Newrest.
 
La DAVAR et la DASS ont rappelé les nombreux contrôles et démarches qu’elles ont engagés dès l’apparition des premières intoxications, il y a 10 semaines environ, et les mesures correctives prises par l’entreprise Newrest, à leur demande, concernant le process de confection des repas, la désinfection des locaux et du matériel utilisé, le contrôle qualité et les renforts en personnel qualifié.
 
A ce stade, il ne peut être écarté l’hypothèse de la présence, dans les locaux de l’entreprise, d’un germe qui produit une toxine pouvant provoquer des vomissements, et qui peut proliférer dans certaines conditions. Des investigations très complètes se poursuivent actuellement à la fois sur les plats servis et sur l’environnement général des cuisines et des chaines du froid et du chaud de l’entreprise, de manière à confirmer cette hypothèse. Les prélèvements ont été envoyés en métropole pour analyse, dans le seul laboratoire français où peuvent être effectuées les analyses bactériologiques attendues.
 
A titre de précaution, il a été décidé d’imposer à l’entreprise Newrest une fermeture et une désinfection complète de ses cuisines, qui auront lieu samedi 29 et dimanche 30 septembre et suite auxquelles seront opérés des contrôles. Si les résultats de ces contrôles valident la conformité des locaux ainsi désinfectés, la Ville de Nouméa rouvrira ses cantines le jeudi 4 octobre.
 
En outre, un cabinet spécialisé sera mandaté dans les prochains jours pour réaliser, selon les normes les plus exigeantes, un audit hygiène et sécurité alimentaire des cuisines et des repas servis par l’entreprise Newrest.
 
Pour les journées des 27 et 28 septembre et 1er et 2 octobre, la mairie de Nouméa invite vivement tous les parents qui le peuvent à venir reprendre leurs enfants à la fin des cours du matin. Les personnels de la ville assureront la garde des enfants demi-pensionnaires dont les parents n’ont pas de solution alternative et leur serviront une collation froide.
 
Les collectivités remercient les parents pour leur compréhension face à cette situation exceptionnelle et pour leur collaboration. Elles remercient également les directeurs et enseignants de la province, et les personnels municipaux, pour leur implication et leur réactivité.
 
 

Quartiers : 6è Km, 7è Km, Normandie, Tina, Saint-Quentin, Vallée-du-Tir, Doniambo, Montagne-Coupée, Montravel, Rivière-Salée, Ducos, Ducos industriel, Kaméré, Koumourou, Logicoop, Numbo, Tindu, Val Plaisance, Receiving, N’Géa, Orphelinat, Motor Pool, Trianon, Baie-des-citrons, Anse-Vata, Centre-ville, Nouville, Quartier latin, Vallée du Génie, Artillerie

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité