Options avancées

Conférence "Du déchet à la ressource" jeudi 5 juillet à 18h, à la maison commune de Tuband

Vivre à Nouméa 26 juin 2018

Voir toutes les actualités
La Ville organise une conférence publique et gratuite : « Du déchet à la ressource : la matière organique, exemple d’une opportunité de développement de l’économie circulaire en Nouvelle-Calédonie », à la maison commune de Tuband, 10 rue Pascal-Sihaze.
 
Intervenant : Renaud Piquemal, ingénieur territorial spécialiste du traitement des déchets et Fondateur du réseau « Compost Plus » est expert de la valorisation des matières organiques.
Missionné par la Ville de Nouméa, c’est à l’ensemble des nouméens intéressés qu’il s’adressera ce jeudi.
 
Quels enjeux, quelles actions, quelles pistes pour la transformation de nos déchets organiques ?
 
La Ville de Nouméa agit sur la réduction des volumes annuels des déchets produits sur son territoire et valorise les déchets existants. Valoriser un déchet c’est lui donner une seconde
vie : il devient la ressource d’un nouveau projet, d’un nouveau produit, d’un nouvel usage et contribue ainsi à la mise en place d’une économie circulaire.
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN
On estime à 157 tonnes le volume annuel de déchets biodégradables qui représente 25% du volume total des déchets collectés.
En matière de valorisation des déchets organiques la Ville de Nouméa sensibilise le public par l’organisation de formations au compostage (plus de 900 foyers formés depuis 2014). Les participants bénéficient de l’acquisition d’un composteur à moindre frais, de la mise en oeuvre d’un accompagnement au compostage pavillonnaire collectif et d’ateliers « jardiner au naturel ».
 
De plus, la Ville développe son programme de création de jardins vivriers urbains (233 parcelles existantes) et accompagne la Calédonienne des Eaux pour le co-compostage desboues de stations d’épuration et des déchets verts.

 

Quartiers : N’Géa

Lieu : Maison commune de Tuband

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité