Options avancées

Conseil municipal junior 2018-2019

Enfance et jeunesse 11 avril 2018

Voir toutes les actualités
À l’occasion du lancement de la campagne du conseil municipal junior, les élus municipaux se rendent dans les écoles pour sensibiliser les enfants au rôle et aux objectifs du conseil municipal junior et de la campagne à mener.
 
PLANNING DES VISITES DANS LES ÉCOLES
Les adjoints au maire ainsi que les 3 conseillers municipaux en charge du conseil municipal junior vont dans les 41 écoles élémentaires publiques et privées entre les 16 et 19 avril. 
 
UN LIVRET SUR LE CMJ
Les élus remettront aux élèves électeurs un livret explicatif ainsi que le matériel de vote (carte d’électeur et enveloppe).
Ce livret explique de façon simple et avec de nombreuses illustrations le rôle du conseiller junior, comment devenir conseiller, la préparation de l’élection, le parcours de l’électeur, le dépouillement, les résultats et l’engagement du conseilleur junior. Cf pièce jointe
La Ville de Nouméa a également distribué à tous les enseignants de classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) un guide pratique sur les étapes à suivre pour accompagner les élèves dans cette démarche.
 
CAMPAGNE ÉLECTORALE DU 16 AVRIL AU 15 MAI
 
Les candidats aux élections du conseil municipal junior (CMJ) sont issus des classes de CM1 des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa.
Chaque binôme -conseiller/suppléant - devra respecter la parité garçon-fille.
Les candidats feront campagne auprès de leurs camarades pour défendre leurs idées, leurs projets et leurs ambitions avant l’élection des binômes (41 conseillers municipaux juniors et leurs suppléants) dans chacune des 41 écoles le mercredi 16 mai.
Ils seront élus pour deux ans par les 4 405 élèves du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
 
ÉCOLIERS D’AUJOURD’HUI, CITOYENS DE DEMAIN
Le CMJ permet d’associer les plus jeunes aux questions qui les concernent, d’entendre leur voix, de partager leur vision et leurs idées.
Les jeunes élus, au cours de leur mandat de deux ans, feront ainsi l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie et mettront en place des projets dans différents domaines comme la solidarité, l’environnement, la culture ou le sport.
 
 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité