Options avancées

Deux projets de la Ville concourent au titre du dispositif "100 projets pour le climat"

Ma Mairie 23 juin 2016

Voir toutes les actualités

Dans la dynamique de la COP21, la Ville de Nouméa s’inscrit dans le dispositif “100 projets pour le climat”. Deux projets, « Tina, jardin éco citoyen » et « A la cantine, je trie », sont en lice. Le vote en ligne, ouvert depuis le 6 juin et jusqu'au 6 juillet, participe à la sélection finale des projets.

Initié par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, “100 projets pour le climat” a pour objectif d’accélérer l’émergence d’initiatives citoyennes pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette nouvelle étape participative va permettre de concrétiser les 100 solutions les plus innovantes à travers le monde.

Du 6 juin au 6 juillet, les Calédoniens, comme les citoyens du monde entier, peuvent élire leurs projets favoris qui portent des solutions pour lutter contre le changement climatique. Il est possible de soutenir jusqu’à 10 projets pour désigner les futurs lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

DESCRIPTIF DES PROJETS

Tina, jardin éco citoyen

Pour voter : http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/projects/532-tina-jardin-ecocitoyen

Activités:
Proposition de projets participatifs à l'échelle du quartier ou du secteur (groupe de quartiers).
Engagement d'une concertation pour mener à bien ces projets.
Mise en oeuvre participative de ces projets. Les habitants du quartier de Tina ont ainsi proposé et mis en oeuvre, avec l'appui de la commune, l'aménagement paysager d'un espace communal préalablement délaissé.
Impact et chiffres clé :
Réalisation d'une esquisse d'aménagement paysager.
150 végétaux endémiques ou indigènes (gardenia ubrriyi, Ipomea sp, Oxera, Ixora, Acalypha, hibiscus) plantés le 28 mai 2016 sur un délaissé de 2 600 m2. 30 habitants mobilisés, 4 agents et 5 élus municipaux impliqués.

A la cantine, je trie

Pour voter : http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/projects/571-a-la-cantine-je-trie

Activités :
L’objectif éducatif est double : apprendre à trier les déchets biodégradables, sensibiliser les enfants à une alimentation respectueuse de l’environnement et réduire le gaspillage alimentaire.
En complément de l’installation des tables, six kits d’animation constitués d’outils ludiques seront mis en place contre le gaspillage alimentaire (gâchimètre, balance, marionnettes, etc.)
Impact et chiffres clé :
Les déchets alimentaires biodégradables seront valorisés en compost par une entreprise de transformation et ainsi détournés de l’enfouissement. Les autres déchets seront jetés.
Le volume des déchets issus des cantines est estimé à 120 tonnes par an. 50 cantines équipées en 2016. 237 000 F.CFP soit 1 986 € par cantine. La valorisation des déchets biodégradables n'entraînera aucun surcout.

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité