Options avancées

En direct du conseil municipal du 11 mai 2017

Ma Mairie 12 mai 2017

Voir toutes les actualités

21 projets de délibération étaient à l'ordre du jour du conseil municipal.

CADRE DE VIE

Approbation du projet de ville du plan d’urbanisme directeur de Nouméa

Le conseil municipal a approuvé le projet de Ville, document fédérateur de la politique de développement de la commune, et pièce maîtresse du Plan d’Urbanisme Directeur (PUD).
Celui-ci définit les grandes orientations voulues pour Nouméa et est adopté dans le cadre de la révision du PUD actuellement en cours.
Il a pour ambition de faire de Nouméa, une capitale attractive et moderne en phase avec son temps et avec le monde.
Il met en lumière 6 enjeux majeurs qui font chacun l’objet de volets spécifiques :
- Structurer et organiser son territoire pour développer une ville proche de ses habitants,
- Assurer la cohésion sociale pour une ville équitable et conviviale,
- Conforter le rayonnement de Nouméa pour une ville dynamique et attractive,
- Imaginer un nouveau modèle de déplacement pour une ville plus accessible et mobile,
- Développer la qualité environnementale pour une ville performante, respectueuse de sa nature et durable,
- Permettre un renouvellement urbain en se focalisant sur des grands projets novateurs.

Opération d’étude entrée nord de ville : convention de cofinancement de l’ingénierie de projet avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

L’exécutif municipal a souhaité repenser la stratégie urbaine de l’entrée nord de la ville, mettre en place un schéma d’aménagement cohérent et partagé, créer une dynamique sur ce site et offrir un espace de qualité à la fois pour les Nouméens que pour les touristes et croisiéristes.
La collaboration avec une architecte urbaniste internationale a permis de fédérer les acteurs autour d’un projet commun et d’apporter une vision ambitieuse de l’architecture de la Ville.
L’étude et les plans produits permettront de nourrir la révision du PUD, lancée en août 2016, et notamment l’écriture du règlement et le zonage.
La Caisse des Dépôts et Consignations apporte son concours à la Ville à hauteur de 6 861 575 F, soit 50 % du montant de l’étude (qui s’élève à 13 723 150 F). Les conclusions de cette étude permettront également d’alimenter la révision du PUD.

Marché sur appel d’offres ouvert pour les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement de Val Plaisance Nord

La Ville de Nouméa va lancer un appel d’offres pour la mise en séparatif des réseaux d’assainissement de Val Plaisance Nord dont la finalité est le raccordement des eaux usées du poste de refoulement de la Côte Blanche (prévision de 950 Equivalents-Habitants en 2028) à la station de traitement de l’Anse Vata.
Ces travaux visent à l’amélioration de la qualité des eaux de la plage de l’Anse-Vata après un épisode pluvieux.
Ils comprennent :
- la pose de près de 1 350 m de réseaux d’eaux usées impactant les rues Gustave-Lods, Edouard-Spahr, Jim-Daly, Albert-Tonnelier, Felix-Franchette, Brève, de Paris, Gabriel-Laroque et l’allée des Hibiscus.
- la construction d’un poste de relevage des eaux usées dans l’enceinte du parc Henri-Dubois,
- la réfection du réseau d’eaux pluviales sur la rue de Paris,
- le renforcement et le renouvellement du réseau d’eau de la rue Gustave-Lods et de l’impasse de Paris.
Leur coût s’élève à 285 millions de F (dont 265 millions pour les réseaux d’eaux usées, 15 millions pour les réseaux d’eau potable et 5 millions pour les réseaux d’eaux pluviales).

Inscrits au contrat d’agglomération 2017-2021, ces travaux pourraient commencer au 4e trimestre 2017 pour une durée de 14 mois.

Convention de partenariat avec ENGIE Pacifique Informatique pour développer et exploiter une application mobile «Simply City»

Pour améliorer l’attractivité de la Ville et l’accès à l’information par tous, l’exécutif municipal s’est engagé à développer de nouveaux services numériques facilitant le bien vivre ensemble des Nouméens.
Elle va s’associer à ENGIE Pacifique Informatique pour le développement d’une application mobile pilote «Simply City».
Celle-ci proposera aux Nouméens et aux touristes différentes informations et services pratiques tels que :
- le plan de la commune,
- des informations municipales sous forme géo-localisée,
- les horaires et adresses des services municipaux,
- les actualités et agendas festif, sportif et culturel de la Ville,
- des informations de mobilité : réseaux de bus, taxis, bateaux, aéroport avec horaires des vols,
- la localisation des commerces et l’actualité de leurs promotions,
Les administrés auront également la possibilité, via cet outil, de signaler un dysfonctionnement sur l’espace public ou de faire part de leur satisfaction. Cette application pourra être téléchargée gratuitement et fonctionnera avec ou sans connexion au réseau.
Chacun des partenaires contribuera au développement de cette nouvelle application pilote :
- ENGIE Pacifique Informatique apportera son savoir-faire technologique pour le développement de l’application, les mises à jour régulières, sa mise en ligne sur les plateformes informatiques et la gestion des contraintes juridiques. Elle prendra en charge les coûts de développement et de maintenance.
- la Ville de Nouméa alimentera la base de données avec toutes les informations qu’elle souhaite diffuser et fournira la mise à jour des données.
Elle mettra également à disposition son personnel pour la co-élaboration du contenu du produit, contribuera à la qualification et à la fiabilisation de ses données transmises, ce qui lui permettra de bénéficier de la mise à disposition gratuite de l’application dès sa mise en exploitation.

AMENAGEMENT URBAIN

Marché de travaux pour l’aménagement de trottoirs rues Emile-Heiny (Rivière-Salée) et Higginson (Vallée-des-Colons)

Un marché sur appel d’offres va être lancé pour l’aménagement de 3 000 m² de trottoirs rues Emile-Heiny à Rivière-Salée, et Higginson à la Vallée-des-Colons pour un montant de 60 millions de F.
La durée prévue des travaux est de 6 mois.
Cet aménagement s’inscrit dans le programme d’aménagement de trottoirs dans différents quartiers de Nouméa débuté en 2015 pour sécuriser le déplacement des piétons et d’interconnecter les équipements publics.

Marché de travaux pour la création d’un ouvrage de soutènement rue Gabriel-Laroque (Val Plaisance)

Suite à un glissement de terrain ayant emporté une partie de l’accotement en tête de talus de la rue Gabriel-Laroque, la Ville va lancer un marché pour la création d’un ouvrage de soutènement.
Ces travaux, prévus pour une durée de 4 mois, comprendront notamment :
- l’aménagement des accès provisoires au chantier, via la rue de Paris et / ou la rue Gabriel-Laroque ;
- les terrassements ;
- la construction d’un ouvrage de soutènement de type paroi micro berlinoise tirantée à l’arrière de l’immeuble du n°6 rue de Paris ;
- les remblais techniques et la reconstitution des talus ;
- la reconstitution de la chaussée, de l’accotement, des trottoirs et des réseaux éventuels ;
- la pose d’équipements (garde-corps, clôture, etc.) ;
Le montant des travaux est estimé à 40 millions de F.

SUBVENTIONS : 16,65 millions de F

5,5 millions de F au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour le dispositif de décrochage scolaire dans les écoles primaires relevant du collège de Kaméré
9 millions de F au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour le dispositif de prévention de la déscolarisation dans les collèges de Nouméa
1 million de F à la commune de Lifou : subvention exceptionnelle à titre de solidarité suite aux dégâts occasionnés par le cyclone Donna
1,150 million F à divers groupements et associations à caractère sportif

- 500 000 F à l’Association sportive de Magenta : aide à la section football pour sa participation aux demi-finales de la Ligue des Champions de l’Océanie,
- 200 000 F au Comité régional de la montagne et de l’Escalade : aide à l’organisation du championnat continental d’escalade – Océania,
- 100 000 F à l’Association des cavaliers de stock : aide à l’organisation de 7 courses de stockes à l’hippodrome Henri Milliard,
- 100 000 F à l’Association Gayulaz : aide à l’organisation de la 6e édition du projet « SDF : la réinsertion est en marche » au complexe municipal Marice-Sotirio,
- 100 000 F à l’Association sportive Tiga Football : aide à l’organisation de la commémoration des 50 ans de Tiga Sports à Ko we kara,
- 100 000 F au Futsall club Ferrand Association : aide à l’organisation de 4 tournois futsal jeunes et filles,
- 30 000 F à l’ASPTT Nouméa – Section Athlétisme : aide à l’organisation de la 3 e édition des « 10 bornes de l’ASPTT » et de la 13e édition du « Kilo du Ouen Toro ».

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité