Options avancées

En direct du conseil municipal du 11 septembre 2018

Ma Mairie 12 septembre 2018

Voir toutes les actualités
54 projets de délibération étaient à l'ordre du jour du conseil municipal.
 
CADRE DE VIE
 Réalisation d’un parc de jeux au Village de Magenta
La Ville de Nouméa procèdera à la réalisation d’un parc de jeux. Cet équipement permettra de consolider le lien social et d’améliorer le cadre de vie au sein du lotissement le Village de Magenta appartenant à la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC). Ainsi, la SIC s’est engagée à mettre à disposition de la Ville le foncier concerné en vue de transformer un des parkings sous-utilisé de la résidence et le talus adjacent en parc de jeux ; la Ville de Nouméa s’engageant à le réaliser et à gérer ses aménagements.
 
AMÉNAGEMENT URBAIN
 Réfection de la chaussée et création de 4 arrêts de bus près du rond-point Magnier à Magenta
Suite à un diagnostic géotechnique mettant en évidence la présence de dégradations superficielles sur la chaussée du carrefour giratoire Edouard-Magnier, à Magenta (pelades, arrachements, ornières, nids de poule, rétention d’eau, etc.), le SMTU a sollicité en sus la réfection de trois arrêts de bus et la création d’un quatrième sur les branches du rond-point. Le conseil municipal a donc habilité le Maire à signer avec le SMTU une convention de financement pour ces travaux.
 
 Acquisition gratuite par la Ville de Nouméa d’une parcelle appartenant à la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC)
La Ville de Nouméa réalise actuellement des travaux d’aménagement de la rue Pierre-Artigue afin d’améliorer et de sécuriser la zone de prise en charge des élèves de l’école « Les pervenches ». Pour maximiser au mieux l’espace dans ce secteur, une partie de cet aménagement doit être réalisée sur du foncier appartenant à la SIC. La parcelle concernée, actuellement à usage de parking ouvert au public, sera à terme occupée par de la voirie publique et intégrera le domaine public communal.
 
 
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
 Transition progressive de l’éclairage public de la Ville vers la technologie LED
Lors de sa séance du 22 mai dernier, le conseil municipal a autorisé, d’une part, l’achat d’environ 600 luminaires LED et, d’autre part, un marché de travaux pour l’installation des luminaires sur les trois prochaines années. Le programme prévoit de relancer annuellement les marchés de fourniture des luminaires et leurs accessoires pour bénéficier des évolutions technologiques et de la réduction des coûts d’achat. Ainsi, pour 2019, le conseil municipal a autorisé un marché de fourniture pour le remplacement d’environ 2 200 luminaires. Grâce à leur remplacement, les économies des frais de fonctionnement générées sont estimées à environ 35 000 000 F, incluant les coûts de maintenance et de factures d’électricité.
 
 Plan de financement des travaux d’extension de la station d’épuration de Yahoué
Afin de palier la vétusté de cette installation et de répondre aux enjeux d’urbanisation du quartier de Normandie, à l’horizon 2040, la Ville de Nouméa envisage l’extension de la station de traitement des eaux usées de Yahoué. Suite à la séance du conseil municipal du 12 juin dernier, une demande d’autorisation de travaux sera présentée à la province Sud au titre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). S’agissant du plan de financement, ces travaux sont inscrits au titre du contrat d’agglomération 2017-2021 qui a été conclu entre les communes de Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta et la province Sud. En complément, une participation financière de l’Etat intervient, d’une part, via l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et, d’autre part, par l’intermédiaire du Ministère des Outre-mer au titre du BOP 123.
 
SANTE PUBLIQUE
 Soutien du Fonds de coopération économique, social et culturel pour le Pacifique sud
Une convention de partenariat quadripartite entre la Ville de Nouméa, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de la Nouvelle-Calédonie et l’université de Monash, en Australie, a été signée le 5 mars dernier pour le projet « World Mosquito Program – Nouméa ». Ce projet vise à empêcher la transmission à l’Homme des virus de la dengue, du zika et du chikungunya par le moustique vecteur, l’Aedes aegypti, en lui inoculant une bactérie : la Wolbachia. La Ville, qui participe à hauteur de 48 533 800 F, sollicite du Fonds Pacifique une subvention d’un montant de 5 369 928 F.
 
CULTURE
 Elargissement des bourses aux livres
Au regard de l’engouement existant autour de ces manifestations et selon l’ambition n° 5 « Une ville Culture pour tous », la Ville souhaite développer les bourses aux livres au-delà de celles organisées au sein des médiathèques municipales, selon un prix fixé entre 100 F et 500 F pièce, suivant l’état et la nature du support.
 
SOLIDARITE
 Collecte des invendus au marché municipal
L’Association de Coopération Sanitaire et Médico-Sociale (ACSMS) développe un projet d’économie sociale et solidaire afin de limiter le gaspillage alimentaire. Il s’agit de collecter des invendus de fruits et de légumes et de favoriser l’insertion de travailleurs handicapés pour la transformation des produits en compotes, purées et confitures. La Ville propose la mise à disposition gratuite d’un emplacement au marché municipal équipé d’un réfrigérateur fourni gracieusement par l’entreprise Ecorecycle. Le CCAS est associé à cette convention de partenariat, sur le volet social de cette action.
 
 La semaine bleue
Du 8 au 12 octobre 2018, le CCAS organisera une Semaine Bleue et une Journée Bleue, en faveur des seniors de plus de 60 ans, sur le thème du patrimoine. Cette semaine a pour objectifs de favoriser l’accès des équipements publics aux séniors, de créer du lien social et de permettre des rencontres entre différentes associations ou structures qui les accueillent. Afin de soutenir cette manifestation et de renforcer la solidarité à l’égard des aînés, le conseil municipal a décidé l’accès gratuit des séniors de plus de 60 ans résidant sur la commune aux musées municipaux.
 
JEUNESSE
 Sensibilisation des adolescents et des jeunes majeurs à l’ouverture culturelle
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie reconduit au profit de la Ville de Nouméa une subvention de 5 000 000 F, afin de participer à la sensibilisation des adolescents et des jeunes majeurs à l’ouverture culturelle. Cet apport financier viendra compléter l’action de la Ville au Rex Nouméa, véritable espace de vie pour les jeunes.
 
 Dispositifs de prévention du décrochage scolaire et de la déscolarisation
Au titre du contrat d’agglomération 2017-2021, la Ville de Nouméa reconduit une subvention de 6 600 000 F versée à la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du dispositif de prévention du décrochage scolaire, dans les écoles primaires relevant de la carte scolaire du collège de Kaméré et une subvention de 9 000 000 F, pour le dispositif de prévention de la déscolarisation dans les collèges de Nouméa.
Pour accompagner la structuration de ce dispositif dans les écoles primaires relevant de la carte scolaire du collège de Portes de Fer, une convention tripartite prendra en compte la participation financière de la province Sud à hauteur de 5 000 000 F.
 
 Centres de Vacances et de Loisirs
Dans le cadre du développement de sa politique en faveur de la jeunesse et des enfants de tous les quartiers, la Ville de Nouméa soutient les organisateurs de Centres de Vacances et de Loisirs. Les écoles sont mises gracieusement à la disposition des associations organisatrices afin de bénéficier d’un cadre d’animation sécurisé et efficace. LE CCAS attribue des « bons vacances », aux familles financièrement les plus fragiles, pour un montant total de 12 000 000 F. Enfin, la Ville de Nouméa renouvèle pour l’année 2018 une participation financière complémentaire d’un montant global de 33 000 000 F qui sera répartie entre les 12 associations organisatrices, pour la prise charge des enfants issus de familles aux revenus modestes, à l’occasion des « mercredis loisirs ».
 
MAIRIE PERFORMANTE
 Ajustements organisationnels des services de la Ville
Dans le cadre de l’ambition n° 8 et pour préserver la capacité d’action municipale, la Ville de Nouméa s’est engagée dans un processus de réorganisation des services. Ainsi, le conseil municipal a adopté divers ajustements organisationnels pour mutualiser les ressources humaines entre les services de la Direction de la Vie Citoyenne, Educative et Sportive et l’internalisation de certains travaux d’électricité et de plomberie, au sein de la Division Aménagements et Constructions Publics.
 
 Cession et vente aux enchères
Dans le cadre de l’ambition n° 8 relative à la performance, la Ville a décidé, d’une part, la cession à la DAVAR d’un analyseur chromatographique ionique sous-utilisé et réformé depuis septembre 2017 et, d’autre part, la vente aux enchères publiques de véhicules réformés dans le cadre d’une stratégie globale d’optimisation de son parc roulant. Ainsi, et comme l’an dernier, ces ventes aux enchères permettront de réduire les impacts liés à l’immobilisation de véhicules sous-utilisés, en raison du plan de renouvellement 2017/2018 et du dispositif de mise en pool des véhicules sur trois sites municipaux.
 
SUBVENTIONS : 75 220 977F
→ Nouméa Centre-Ville : 30 888 813 F
Soutien aux actions de l’association pour l’organisation des Jeudis du centre-ville, à la participation des stewards urbains à diverses animations en centre-ville et à l’organisation des dimanches en mode doux, de janvier à avril 2018.
 
→ Office de Tourisme : 15 000 000 F
Depuis sa création, la Ville de Nouméa apporte un soutien financier à cette association, considérant l’intérêt de promouvoir la destination Nouméa, afin d’accroître les retombées économiques directes et indirectes liées à l’activité touristique et au développement culturel et patrimonial de la Ville. Au titre de l’année 2018, le conseil municipal maintient sa subvention pour l’accueil et l’information des visiteurs, la promotion de la destination Nouméa, la participation aux animations de la Ville et la collecte des statistiques de fréquentation.
 
 Sport : 400 000 F
200 000 F à la Ligue de Rugby de Nouvelle-Calédonie pour l’organisation du tournoi de rugby à 7, les 20 et 21 juillet 2018 au Stade Numa DALY ;
200 000 F au Tennis Club Receiving pour l'organisation de 9 tournois de la saison 2018, dont 1 tournoi international.
 
 Culture : 13,5 millions F
13 000 000 F à la Bibliothèque Bernheim pour poursuivre la gratuité des inscriptions aux usagers ;
250 000 F à l’association Par Les Temps qui Courent pour la médiation culturelle et la valorisation des savoirs en quartier avec la participation des habitants ;
150 000 F à l’association Pied Libre pour l’organisation de lectures publiques, de conférences et de rencontres scolaires ;
100 000 F à l’association des Musées et Etablissements Patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie pour l’organisation et la communication de la Nuit des musées et des rendez-vous au jardin.
 
 Scolaire : 632 164 F
600 000 F à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, située à la Vallée-du-Tir, pour le transport des élèves dans le cadre des répétitions et spectacles annuels des écoles publiques ;
32 164 F à la Coopérative de l’Ecole Serge-Laigle pour le financement de livres de jeunesse à offrir aux 50 élèves de cours préparatoire, en fin d’année scolaire 2018.
 
 Renforcement du lien social dans les quartiers : 300 000 F
300 000 F à l’Association Sportive de Magenta - Section Football pour la mise en oeuvre d’action socio-éducatives et socio-sportives dans les quartiers, au titre du Contrat d’Agglomération 2017-2021.
 
 Subventions à caractère particulier : 14 500 000 F
100 000 F à l’Amicale des Anciens Combattants d'Outre-Mer pour l'entretien de la stèle et des tombes des anciens combattants, au cimetière du PK4 ;
50 000 F à La Bande a Nounou pour les soins des animaux et notamment pour la stérilisation ;
200 000 F à l’UFC que choisir pour le maintien, le développement et la pérennisation de l'ensemble des actions d'information, de représentation et de défense des consommateurs calédoniens ;
50 000 F à la Revue Juridique, Politique et Economique pour la publication de la revue ;
100 000 F à l’Association des Marins et Marins Anciens Combattants pour le fonctionnement de l’association, la rénovation de ses locaux et une participation au centenaire de la 1ère Guerre mondiale ;
50 000 F à l’association Le Souvenir Français pour l'entretien des tombes des anciens combattants et le maintien des stèles, des plaques et des monuments ;
50 000 F à la Fédération Nationale des Combattants de moins de 20 ans pour la recherche des sépultures des jeunes nouméens tombés au combat ;
50 000 F à l’Association des Radios Amateurs pour la promotion du radio amateurisme et une participation aux actions de la sécurité civile ;
500 000 F à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre pour la poursuite des travaux de sécurisation et d’amélioration de la Maison du combattant ;
100 000 F à l’Amicale des Combattants et Anciens des Opérations Extérieures en soutien des familles de soldats tombés au combat ;
50 000 F à l’Amicale Doyenne des Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie pour le fonctionnement de l'association ;
13 000 000 F à la Société Protectrice des Animaux en Nouvelle-Calédonie pour les soins des animaux, l’entretien du refuge actuel et le déplacement du nouveau refuge ;
50 000 F au Lions Club Mont-Dore Deliciosa pour le financement du matériel dédié à la manifestation du Téléthon ;
100 000 F à l’Association Nationale des Membres de l’Ordre du Mérite pour le développement de l’esprit citoyen et civique chez le jeune public ;
50 000 F au Refuge Animalier pour la sauvegarde animalière en Nouvelle-Calédonie.
 
 
Visionner le conseil municipal du 11 septembre 2018
 

 </p>

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Hotel de ville

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité