Options avancées

Exposition "Hommage"

Culture et loisirs 11 juillet 2016

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa présente à la Maison Higginson l’exposition de photographies «Hommage», réédition de l’exposition présentée par la province Sud en 2007 sur les grilles de la bibliothèque Bernheim et de l’hôtel de Province.

Cette exposition est un hommage en images aux pionniers et à leurs familles calédoniennes avec des portraits, des scènes de vie quotidienne, des vues des villages et du Nouméa d’hier.

Elle réunit cinquante-huit photographies anciennes à découvrir du 22 juillet au 22 octobre 2016 sur les grilles et à l’intérieur de la maison Higginson.

CINQUANTE-HUIT PHOTOS ANCIENNES

Cette exposition présente cinquante-huit photographies anciennes, la plupart en noir et blanc, dont :

  • une trentaine de photographies de familles arrivées en Nouvelle-Calédonie dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, accompagnées d’un petit texte résumant la vie du pionnier et de ses descendants ;
  • une vingtaine de cartes postales et photographies anciennes de Nouméa et des villages de l’Intérieur, représentant des scènes de la vie quotidienne : bicyclistes du patronage Saint-Joseph, vente de charité à l’hôtel de France, établissement Debéchade, station d’omnibus place Feillet, infirmières de l’hôpital Gaston-Bourret, débarcadère de La Foa, case du chef Philippo à Thio, etc.
UN HOMMAGE AUX PIONNIERS

Cette exposition rend hommage aux pionniers qui ont bâti la Nouvelle-Calédonie, qu’ils soient Européens, Bourbonnais, Indonésiens ou d’origine japonaise, issus de la colonisation libre ou de la colonisation pénitentiaire.

Des pionniers, et leurs descendants, dont on ne parle pas souvent, mais dont l’installation en Nouvelle-Calédonie, souvent dans des conditions extrêmement difficiles, a contribué à donner au pays toute sa richesse actuelle.

Outre cette reconnaissance et ce devoir de mémoire, l’exposition « Hommage » vise à susciter des vocations et à encourager les familles, et plus particulièrement les plus jeunes, à effectuer à leur tour des recherches généalogiques sur leurs ancêtres.

LES 32 FAMILLES EXPOSEES

Abdelkader, Betfort, Boissery, Bonnard, Bonneaud, Boulet, Cacot, Colomina, Creugnet, Daly, Debien, De Greslan, Delathière, Dezarnaulds, Dillenseger, Eschenbrenner, Garrigou, Gervolino, Guépy, Higginson, Jocteur, Lods, Magnin, Mariotti, Mermoud, Nakamura, Paladini, Porcheron, Slamat, Surleau, Ulm, Veyret.

INFOS EN PLUS
 
Cette exposition a été réalisée à partir de la collection de cartes postales anciennes de Max Shekleton, du fonds de cartes postales anciennes de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), des photographies anciennes des Archives de la Nouvelle-Calédonie et de la collection privée de Mme Brun-Dequen, et de photographies personnelles provenant des familles.
 
Les textes accompagnant les photos des familles ont été largement inspirés d’articles parus dans la rubrique « Sagas calédoniennes » de l’hebdomadaire Dimanche Matin.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Maison Higginson, 7 rue de Sébastopol, centre-ville.
  • Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h, du 22 juillet au 22 octobre.
  • Entrée libre et gratuite.

Quartiers : Centre-ville

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité