Options avancées

Festival Conti Conta

Enfance et jeunesse 19 mai 2016

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa organise du mardi 31 mai au samedi 11 juin la 10e édition du festival Conti Conta à la médiathèque municipale de Rivière-Salée et au centre d’Art.

Ce festival biennal créé en 1992 s’inscrit dans le cadre du renouveau du conte et a une résonance toute particulière en Nouvelle-Calédonie, pays de tradition orale.

L’édition 2016 sera sur le thème de la forêt. 

Deux invités extérieurs, Rémy Boussengui, conteur franco-gabonais et Hélène Phung, conteuse franco-vietnamienne et une vingtaine d’artistes locaux illustreront la variété des contes sylvestres d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie à travers une trentaine de spectacles gratuits tout public et 35 représentations pour les groupes (scolaires, crèches, centres aérés, maisons de quartier, associations). Deux formations à destination des professionnels complèteront le programme.

LE PROGRAMME DES SEANCES PUBLIQUES A LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE RIVIERE-SALEE 

Mardi 31 mai 18h : soirée d’ouverture du festival

Florilège de contes proposé par les artistes du festival et atelier de danse du Wetr (sous réserve)

Mercredi 1er  juin

14h : l'arbre qui parle par Rémy Boussengui
Rémy conduit son auditoire sur les chemins d’une Afrique lointaine où, il y a bien longtemps, les animaux parlaient, n’hésitaient pas à se marier avec les hommes et où de petits animaux (tortues, lièvres ou rats fouisseurs) étaient prêts à berner des animaux bien plus puissants qu’eux. Un monde mis en mouvement par une voix aux couleurs multiples et un arc musical...
3-6 ans. Durée : 1h.

16h : Tsuru, le vol de la grue par Hélène Phung
Un conte en origami dans l’esthétique du geste et de la parole : les grues s’envolent et boivent à la fontaine, le bouton de lotus éclot et les éventails claquent. Hélène Phung plie à vue en déroulant le conte, c’est magique !
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h.

17h30 : les fiancés de la forêt par Rémy Boussengui
Dinzoune, admirée aussi bien par les humains que par les bêtes, est d’une beauté exceptionnelle. Décidée à se trouver un mari, elle s’oppose à son père et n’en fera qu’à sa tête. Elle recevra la visite de nombreux prétendants, sans grandes qualités, à l’exception de Mejiène, fils des panthères, qui périra pourtant en voulant satisfaire un caprice de Dinzoune enceinte...
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h15.

Vendredi 3 juin

9h30 : Bouquins câlins : Tsukimi par Hélène Phung
Des comptines et des chansons ponctuées d’origamis pour amener petits et parents à regarder la lune à la manière japonaise.
Pour les 6-36 mois accompagnés d’un adulte. Durée : 35 mn.

18h : Drengeju ! drengeju ! Ecoute le chant de la forêt ! par le collectif Tembeu
Le collectif Tembeu vous emmène en randonnée sur les sentiers de la parole. Élise, Jean-Pascal, Julie, Marie-Yvonne, Nathalie, Philippe, Sophie, Valérie, Virginie et Viviane égrainent des histoires et des mélodies qui nous interrogent sur nos racines, nos ramures, nos fruits. Dans la forêt des songes, contes de sagesse et de vie germent sur le chemin et nous indiquent la route...
Tout public à partir de 4-5 ans. Durée: 1h15

20h : La sagesse de Kofi par Rémy Boussengui
De quelle sagesse s’agit-il ? De celle du vautour ou de celle du magicien ? De celle de l’enfant ou de celle de l’écureuil ? Kofi va sur les sentiers, récolte la sagesse partout où elle se trouve et l’enferme dans sa calebasse.
Ici, les pas de celui qui cherche sont rythmés par la musique des percussions et le son de l’arc musical. Le public, sage ou non, est appelé à recréer le village...
Tout public à partir de 10 ans. Durée : 1h15.

Samedi 4 juin

9h30 : Le jardin des 4 lunes par Hélène Phung
Contes et légendes anciennes du Japon avec pliages d’origami Koto et chants du Japon. Dans ce jardin des 4 lunes, les saisons se côtoient, neige d’hiver et fleurs de printemps, et la conteuse invite le public à taquiner Katatsumuri l’escargot et Kitsune le renard... tout en pliant des origamis et en chantant en japonais.
Tout public à partir de 4 ans. Durée : 1h.

10h30 : Sur le chemin par Violaine Maheu et Zay
Spectacle de conte et de graffs. Différents chemins de vies se dessinent, se racontent, au fil de l’eau, au fil des mots, entre rivière et forêt. Des chemins entrecroisés pour parler aux grands et aux petits, du début et de la fin de la vie…
Trois histoires pour voyager entre nature végétale et nature humaine… :
- Petit Oran, sa grand-mère et lui, sur le chemin de la rivière, de la vie.
- Chien, part à la rencontre d’un nouveau chemin, d’une nouvelle vie.
- Les gens des collines et le moulin de la petite vallée…
Tout public dès 5 ans. Durée : 50 mn.

14h : Contes du Nord par le collectif Tagade
Les conteurs du Nord ont collecté des histoires sur le thème de l’arbre et de la forêt.
Tout public. Durée : 1h.

16h : Blanche Neige, fille d'Afrique par Rémy Boussengui
Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d’Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que Le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue et Blanche Neige. Avec sa voix de magicien, tantôt ogre, tantôt souris, Rémy nous convie à des voyages où la malice côtoie sans complexe le merveilleux.
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h05.

17h : Drengeju ! drengeju ! Ecoute le chant de la forêt ! par le collectif Tembeu
Le collectif Tembeu vous emmène en randonnée sur les sentiers de la parole. Élise, Jean-Pascal, Julie, Marie-Yvonne, Nathalie, Philippe, Sophie, Valérie, Virginie et Viviane égrainent des histoires et des mélodies qui nous interrogent sur nos racines, nos ramures, nos fruits. Dans la forêt des songes, contes de sagesse et de vie germent sur le chemin et nous indiquent la route...
Tout public à partir de 4-5 ans. Durée : 50 mn

18h : Scène croisée : florilège de contes
Avec de nombreux conteurs : Rémy Boussengui, Hélène Phung, Sylvain Lorgnier, Marie M, Josiane Boudière, etc.
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h30

Mardi 7 juin

14h : Tsuru, le vol de la grue par Hélène Phung
Un conte en origami dans l’esthétique du geste et de la parole : les grues s’envolent et boivent à la fontaine, le bouton de lotus éclot et les éventails claquent. Hélène Phung plie à vue en déroulant le conte, c’est magique !
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h.

16h : Sève qui peut par Sylvain Lorgnier
Des arbres en histoires, des histoires d’arbres. Des racines partout dans le monde, du feuillage pour tous les âges et des fruits comme des surprises.
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h.

Mercredi 8 juin

10h : Les aventures de Kancil par Marie M
Kancil, habitant des forêts denses et humides d’Indonésie, est un cerf si petit qu’on l’appelle le cerf-souris. Malgré sa taille insignifiante, il est le héros de nombreuses histoires car, dit-on, c’est un animal aussi agile qu’intelligent, qui a plus d’un tour dans son sac, pour berner les autres animaux, souvent bien plus gros que lui.
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 45 mn.

14h : À tes souhaits par Josiane Boudière
Méli-mélo de contes, de devinettes et de chansonnettes. La surprise de ce spectacle, c’est que les spectateurs deviennent créateurs... Petit Louis a décidé qu’il était grand. Il veut aller plus loin que le bout du jardin voir ce qu’il y a tout au bout du chemin. Là, il découvre la forêt et ses surprises. S’ensuivent alors toutes sortes d’aventures dans un univers extraordinaire mais pourtant familier à tous les petits Calédoniens...
Tout public à partir de 6 ans. Durée : 45 mn.

16h : Paroles de baobab par Rémy Boussengui
Un bouquet de contes en musique qui au gré de l’humeur du conteur et de la respiration du public : « À cette époque-là, l’homme et l’animal parlaient la même langue, le lion mangeait à la table du roi, l’éléphant passait ses soirées avec les princes du royaume... ».
Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1h15.

18h : Les femmes forêts par Hélène Phung
Le conte des femmes forêts nous place d’emblée à la fois dans une dimension magique de la parole, et dans son ambiguïté, ou plutôt la pluralité de formes mouvantes d’un mythe vivant circulant par ramifications dans un village, une région… Des histoires qui nous entraînent dans l’ailleurs d’un ailleurs : les forêts de l’imaginaire indochinois.
C’est à cet éblouissement de la parole que la conteuse nous convie. Son tour de contes n’est pas figé car, selon sa mémoire et ses envies, elle ouvrira tel ou tel épisode de ces réseaux d’histoires entrelacés comme les racines et les branches d’une forêt sans fin.
Pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans. Durée : 1h.

Jeudi 9 juin

14h : Blanche Neige par la compagnie Tandem
Deux comédiens jouent tour à tour tous les rôles dans Blanche Neige : ils sont à la fois marionnettistes, narrateurs et comédiens.
Mais quand ils arrivent sur scène, ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer ! Petit à petit, ils découvrent un livre et ce livre, c’est l’histoire de Blanche Neige qu’ils vont se faire un devoir de raconter aux spectateurs.
Tout public à partir de 5 ans. Durée : 45 mn.

 
Vendredi 10 juin

14h : Contes des forêts par Amélence Darbois
Les aventures d’une souris qui découvre la forêt et des personnages mystérieux qui y vivent : lutins, pygmées…
Tout public à partir de 5 ans. Durée : 45 mn.

18h : Les songes du banian par Josiane Boudière
Trois enfants s’endorment au pied d’un banian qui leur souffle des histoires. Quand rêve et réalité s’entremêlent, ils comprennent le sens profond de leur vie…
Tout public à partir de 10 ans. Durée : 45 mn.

20h : Chasseurs de rêves par Hélène Phung
Véritable feuilleton de la forêt indochinoise, ce cycle de contes oniriques offre plusieurs niveaux d’écoute avec les histoires de Diung, l’oiseleur qui rêve de capturer les femmes-oiseaux.
Pour adultes et adolescents à partir de 10-12 ans. Durée : 1h20.

 
Samedi 11 juin

9h15 : Katatsumuri par Hélène Phung
Des comptines et des chansons ponctuées d'origamis pour amener enfants et parents à regarder la lune à la manière japonaise.
Tout public à partir de 3 ans. Durée : 45 mn.

10h30 : Contes des forêts par Amélence Darbois
Les aventures d’une souris qui découvre la forêt et des personnages mystérieux qui y vivent : lutins, pygmées…
Tout public à partir de 5 ans. Durée : 45 mn.

14h : Les aventures de Kancil par Marie M
Kancil, habitant des forêts denses et humides d’Indonésie, est un cerf si petit qu’on l’appelle le cerf-souris. Malgré sa taille insignifiante, il est le héros de nombreuses histoires car, dit-on, c’est un animal aussi agile qu’intelligent, qui a plus d’un tour dans son sac, pour berner les autres animaux, souvent bien plus gros que lui.
Tout public à partir de 7 ans. Durée : 45 mn.

16h : Koinobori par Hélène Phung
Les carpes de papier flottent au vent. La plus grosse carpe est le père, la suivante, rouge, est la mère, les carpes plus petites sont les enfants. Elles aiment nager dans le ciel. Hélène Phung narre des contes traditionnels japonais tout en pliant sur scène carpes, oiseaux, lunes et éventails.
Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1h.

LE PROGRAMME DES SEANCES PUBLIQUES AU CENTRE D’ART

Samedi 11 juin

9h : Blanche Neige par la compagnie Tandem
Deux comédiens jouent tour à tour tous les rôles dans Blanche Neige : ils sont à la fois marionnettistes, narrateurs et comédiens.
Mais quand ils arrivent sur scène, ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer ! Petit à petit, ils découvrent un livre et ce livre, c’est l’histoire de Blanche Neige qu’ils vont se faire un devoir de raconter aux spectateurs.
Tout public à partir de 5 ans. Durée : 45 mn.
Théâtre de Poche. Attention, nombre de places limité, retrait d’un billet gratuit

10h : Visite guidée de l’exposition Forêt en présence des artistes
Le centre d’Art a lancé un appel aux artistes sur le thème de la forêt. Les oeuvres sélectionnées sont exposées dans la salle d’exposition et les jardins. Une visite guidée est organisée en présence des artistes à l’occasion du vernissage de l’exposition.
Attention, nombre de places limité, retrait d’un billet gratuit à la billetterie du centre d’Art. L’exposition se poursuit jusqu’au 28 juillet.

16h et 17h : Loup Gris par la compagnie Tandem
Il était une fois, sur la couverture d’un album de la bibliothèque, un grand loup au poil gris et aux longues dents pointues.
Il s’appelait Loup Gris de la forêt noire et il s’ennuyait ferme dans son histoire…
Pas le moindre Petit Chaperon rouge à se mettre sous la dent, pas de cochon mignon à l’horizon, pas de biquet à dévorer : vous parlez d’une vie de loup ! Heureusement, un compagnon de fortune va mettre Loup Gris sur la voie d’une histoire beaucoup plus… comment dire… alléchante !
Pour les 18-36 mois. Durée : 25 mn.
Théâtre de Poche. Attention, nombre de places limité, retrait d’un billet gratuit à la billetterie du centre d’Art.

19h30-21h : Ouverture de l’exposition Forêt et spectacle Paroles de Thio avec cocktail offert
Le public pourra découvrir les œuvres sélectionnées pour l’exposition Forêt et apprécier aussi une mise en lumière des œuvres exposées dans les jardins
Paroles de Thio, c’est du théâtre, du slam, du rap, du chant aussi et des contes… Un spectacle à la croisée des genres qui se nourrit de vécu pour en faire des histoires écrites à plusieurs mains et avec beaucoup d’âme(s).
Pour adultes et adolescents à partir de 13 ans. Durée : 1h10.
Scène extérieure du centre d’Art. Attention, nombre de places limité, retrait d’un billet gratuit à la billetterie du centre d’Art.

INFOS PRATIQUES

Médiathèque de Rivière-Salée :

  • Spectacles gratuits sur inscription :
  • par téléphone au 41 54 02
  • ou sur place à la médiathèque municipale de Rivière-Salée, 4, rue Raphaël-Ménard, centre commercial de Rivière-Salée.
  • Ouvert les mardi et vendredi de 13h30 à 17h30, mercredi de 10h30 à 17h30 et samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Théâtre de Poche / centre d’Art :

  • Spectacles et vernissage de l'exposition gratuits sur présentation d'un billet
  • Retrait des billets gratuits à la billetterie du centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot, le mardi de 9h30 à 18h, les mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30.
  • Renseignements au 25 07 54.

... ET AUSSI, DANS LE CADRE DU FESTIVAL

Samedi 28 mai à 9h45 à la médiathèque, en prélude au festival :
- 9h45 : Présentation du conte Aji et le soleil écrit par Ykson et illustré par Julie Dupré en Français et Drehu
- 10h : rencontre Rémy Boussengui et 10h30 : avec Hélène Phung qui présenteront leurs publications (contes, poèmes, haïkus).

Mercredi 1er juin à 15h à la médiathèque :
Ykson anime le conte Aji et le soleil

Du 30 mai au 3 juin :
- Séances scolaires gratuites sur réservation avec 19 spectacles pour 33 classes de maternelle, primaire et secondaire cf planning ci-joint
- Une séance pour le public en situation de handicap
- Une séance Bouquins câlins pour les crèches

Atelier vacances pour les enfants et les adultes à la médiathèque :
Mardi 14, mercredi 15 et vendredi 17 juin de 14h à 15h30 : « Les mots oiseaux » avec Hélène Phung. Pliage, conte et calligraphie pour les 3-6 ans (accompagnés d’un adulte) ou de + 7 ans (seuls).
Gratuit sur inscription au 41 54 02 ou sur place

Deux formations pour les professionnels du livre et les conteurs :
- les jeudi 26 et vendredi 27 mai, avec Rémy Boussengui : « Le conteur et son public »
- du 13 au 17 juin, avec Hélène Phung : « Storygami », les bases de l’origami (pliages de base, - pliages animés, pur origami) et l’art de conter (imaginer, mémoriser, formuler) et comment lier séquences d’histoires et séquences de plis.
 

Télécharger le programme détaillé

Quartiers : Rivière-Salée

Lieu : Médiathèque de Rivière Salée

Localiser sur la carte
Voir sur Youtube

Rechercher une actualité