Options avancées

Festival Conti Conta

Culture et loisirs 4 juin 2018

Voir toutes les actualités
La Ville de Nouméa organise du 6 au 16 juin la 11e édition du festival Conti Conta à la médiathèque municipale de Rivière-Salée.
 
Ce festival biennal s’inscrit dans le cadre du renouveau du conte et a une résonance toute particulière en Nouvelle-Calédonie, pays de tradition orale.
 
L’édition 2018 a pour thème « La nuit », avec deux invités extérieurs, Stéphane Kneubuhler et France Quatromme et une vingtaine d’artistes locaux, dont une dizaine de conteurs, comme Josiane Boudière, Jean de Bouc, Julie Dupré, Lau la Conteuse, Sylvain Lorgnier, Marie Murtini (Marie M), Taumotekava…
 
Une vingtaine de spectacles gratuits tout public et une vingtaine de représentations pour les groupes (scolaires, crèches, centres aérés, public en situation de handicap) sont proposée. Un programme varié pour tous les publics, enfants comme parents, avec tous les styles, conte régional, kanak, wallisien, contemporain, en musique et en danse, interactif…
Des ateliers de créations artistiques sont également organisés pour les enfants.
Ce festival est aussi l’occasion de mettre en place des rencontres avec les professionnels du livre et de leur proposer des formations. Cette année, France Quatromme, aborde le thème du conte et de l’objet.
 
PROGRAMME
Mercredi 6 juin
14h : Nuit qui mord et nuit qui pique par Lau la conteuse
Spectacle pour les petits qui les transportera dans la nuit et face à un petit monstre.
À quoi ressemble ce monstre qui vient la nuit ? Un tout petit gluant, mais si puissant ? Celui qui paraît si innocent le jour, mais qui la nuit se transforme…
À partir de 6 ans.
Durée : 45mn.

 

16h : La Nuit des Pirates par Josiane Boudière, compagnie Fariboles
Spectacle pour les 10 ans et plus, autour des pirates : c’est une nuit extraordinaire sur un vaisseau fantôme, au cours de laquelle de célèbres pirates racontent des récits, tous plus savoureux les uns que les autres.
À partir de 10 ans.
Durée : 55 mn.
 
Vendredi 8 juin
18h30 Soirée d’ouverture officielle du Festival
Accueil théâtralisé et musical avec Olivia Buna, Anne Gaëlle Sire et Lucie Perier de la Compagnie Le Banyan sous les étoiles, suivi d’histoires contées par les invités du Festival.
Tout public.
Durée : 1h.
 
Samedi 9 Juin
9h30 et 10h30 : Ronde est la Lune par Marie M
Une histoire de lune pour les tout-petits : la lune est ronde, elle a le hoquet. Dans son ventre, quel charivari, quel tohubohu. Qu’a-t-elle avalé ? Une énorme assiette ? Une roue de bicyclette ? Une rondelle de courgette ? …
Pour les 0 à 3 ans, accompagnés d’un adulte.
Durée : 30 mn.
 
14h : Dans mon quartier de lune par Sylvain Lorgnier, Compagnie Les Artgonautes et Sacha Terrat
Encore une histoire de lune, mais dans un quartier, celui de la lune bien sûr :
dans ce quartier de lune, il y a des notes de musiques, des chansons, de la poésie, de l’amour, de l’humour et des histoires. En fait, dans son quartier, il y a
le monde en entier…
À partir de 7 ans.
Durée : 1h.
 
16h : Contes du soleil et de la lune par France Quatromme
Contes et comptines autour du ciel et de la terre pour découvrir le ciel les étoiles, la lune et le soleil : pourquoi le ciel est si haut maintenant ? D’où viennent les étoiles ? Pourquoi la lune et le soleil ne se rencontrent jamais ? Ce voyage intergalactique révèlera aux petits les secrets du ciel et de la terre.
De 3 à 6 ans.
Durée : 40 mn.
 
17h : La Nuit des Pirates par Josiane Boudière-Cie Fariboles
Spectacle pour les 10 ans et plus, autour des pirates : c’est une nuit extraordinaire sur un vaisseau fantôme, au cours de laquelle de célèbres pirates racontent des récits, tous plus savoureux les uns que les autres.
À partir de 10 ans. Durée : 55 mn.
19h : Les Enfants de la Forêt par Stéphane Kneubuhler
Contes traditionnels, chants et histoires pour découvrir les petits êtres qui habitent les forêts…
On les appelle lutins, sôtrés, farfadets ou korrigans… Ce sont les esprits sauvages, les enfants de la forêt. Ils sont facétieux et moqueurs, ils jouent des tours malicieux, et leur humour peut être féroce. Quand le jour tombe, ils sortent des profondeurs de la terre pour répandre la magie...
À partir de 7 ans.
Durée : 1h.
 
Mardi 12 juin
14h : Ite temi afea… mo ka afi afi par Taumotekava
Contes traditionnels de Wallis et Futuna pour les enfants et les grands.
À partir de 8 ans.
Durée : 45 mn.
 
16h : La nuit dans la ville par Jean de Bouc
Contes contemporains, fantastiques, philosophiques pour une histoire en ville, la nuit, avec un voyageur pas comme les autres. Il y a des nuits de pleine lune et des nuits trop noires. Mais c’était toujours la nuit. Et puis voilà qu’un voyageur arrive…
À partir de 11 ans.
Durée : 45 mn.
 
Mercredi 13 juin
14h : Colporteur de rêves par Stéphane Kneubuhler
Un voyage au pays des contes et des légendes, au pays des merveilles : c’est un pays extraordinaire où se trouve le plus grand de tous les trésors de la terre… Ce n’est pas de l’or, ni de l’argent, c’est le souffle des mots, celui qui constitue les contes et légendes que l’on se raconte depuis la nuit des temps, d’une bouche à l’autre, d’un pays à l’autre : « c’est la sagesse et la mythologie des petites gens ». Venez écouter la richesse cachée de ces contes et légendes…
À partir de 5 ans.
Durée : 55 mn.
 
15h30 : Le gros taro par Julie Dupré
Contes et comptines pour jouer avec les mots et se souvenir de l'importance de chaque petit être sur cette terre. Un petit ver de terre nous plonge dans cette histoire.
À partir de 2 ans. Durée : 35 mn.
16h30 : Ite temi afea… mo ka afi afi par Taumotekava
Contes traditionnels de Wallis et Futuna pour les enfants et les grands.
À partir de 8 ans. Durée : 45 mn.
18h : Dans mon quartier de lune par Sylvain Lorgnier, Compagnie Les Artgonautes et Sacha Terrat
Encore une histoire de lune, mais dans un quartier, celui de la lune bien-sûr : dans ce quartier de lune, il y a des notes de musiques, des chansons, de la poésie, de l’amour, de l’humour et des histoires. En fait, dans son quartier, il y a le monde en entier…
À partir de 7 ans.
Durée : 1h.
 
Vendredi 15 juin
14h : Nuit qui mord et nuit qui pique par Lau la conteuse
Spectacle pour les petits qui les transportera dans la nuit et face à un petit monstre : À quoi ressemble ce monstre qui vient la nuit ? Un tout petit gluant, mais si puissant ? Celui qui paraît si innocent le jour, mais qui la nuit se transforme…
À partir de 6 ans.
Durée : 45mn.
 
16h : La nuit des temps par Julie Dupré
Un voyage à travers le monde, de l’Asie à l’Amérique du Nord en passant chez les Maoris, pour aborder la création. Conter la création, c'est aussi parler de séparation : celle de la terre et du ciel, celles du jour et de la nuit, jadis amoureux dangereusement enlacés, autrefois unis...
À partir de 7 ans.
Durée : 45 mn.
 
18h30 : GRaiN de la LuNe Stéphane Kneubuhler
Une grande aventure au pays des rêves ! Une quête originale et poétique… Louis est dans la lune. On dirait qu’il est tout le temps en train de rêver. On lui demande souvent de redescendre sur terre. Mais si on partait avec lui dans la lune ?
À partir de 7 ans.
Durée : 50 mn.
 
Samedi 16 juin
9h30 et 10h30 : Les yeux grands comme la lune par France Quatromme
Un conte pour les petits avec Ti Buzuk : quand la nuit tombe, Ti Buzuk a les yeux grands ouverts comme deux lunes au milieu de la figure. Il ne veut pas dormir…
Alors la conteuse lui raconte comment Jean de la lune toutes les nuits part à la chasse aux cauchemars, elle affronte le Gloups en personne et lui parle du plus petit chat du monde qui a bravé sa peur du chien en mangeant le soleil.
Pour les 0 à 3ans, accompagnés d’un adulte.
Durée : 30 mn.
 
14h : Les Monstres qui rôdent par Stéphane Kneubuhler
Contes à frémir, pour se faire peur avec les créatures de la nuit : êtres diaboliques, hommes gris et sorcières des taillis, guettent les passants sur le bord du chemin… Elles peuvent changer de forme : parfois, elles ressemblent à un chien, parfois à un chat… Elles prennent la forme d’un arbre ou d’un fagot de bois...
À partir de 7 ans.
Durée : 55 mn.
 
16h : Contes kanak par des conteurs kanak
Contes kanak pour les enfants qui vous transporteront dans le monde magique de la nuit.
À partir de 3 ans.
Durée : 1h.
 
18h : Florilège de contes
Un panel d’histoires, contées par les invités du Festival.
À partir de 3 ans.
Durée : 1h.
 
19h30 : Une lune entre deux maisons par la compagnie Les Kidams
Théâtre à partir du texte de l’auteur Suzanne Lebeau.
Mise en scène et scénographie : Catherine Dinevan.
Comédiens : Laurent Louvion et Célia Chabut.
Décors : Antoine Billot et Eric Spinelli.
Costumes : Anne- Cécile Humeau.
Création bande son : Sacha Terrat.
Un spectacle féerique et poétique pour les petits et les grands : Plume est joyeux, bavard, extraverti. Taciturne, lui, ne parle pas, va difficilement vers les autres, restant seul à jouer de la musique. Plume cherche un ami et tente de se rapprocher de Taciturne, qui habite la maison à côté de la sienne. Il lui offre d’abord un ballon, puis le soleil qu’il garde précieusement chez lui. Taciturne, touché par ce geste veut lui offrir son chien Ratapoil, mais Plume a peur des chiens.
La nuit arrive, avec elle la lune entre leurs deux maisons, mais aussi les bruits et la peur. Inquiets, ils se parlent, se comprennent et ils découvrent qu’ils peuvent partager leurs angoisses, mais aussi leurs jeux.
À partir de 3 ans.
Durée : 1h.
 
 
LES CONTEURS
Invités
Stéphane Kneubuhler
Né en Meurthe et Moselle dans la ville de la Lune, il est conteur professionnel depuis 2009. Avant de se consacrer à l’univers du conte, il a exploré d’autres pistes artistiques (comédien et metteur en scène de théâtre, commedia dell’arte et théâtre de rue, écriture de nouvelles, écriture et réalisation de courts métrages...) qui continuent de nourrir son imaginaire et son travail actuel.
Stéphane s'est formé à l’univers des contes en suivant des stages (notamment à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, ainsi qu'à la scène nationale du Buisson de Marne la Vallée), et en travaillant avec Michel Hindenoch pendant plusieurs années à Bruxelles et à Paris.
Puisant dans le répertoire des contes traditionnels du monde entier, des légendes de Lorraine et d'ailleurs, de contes médiévaux, et des mythes, des fariboles et d’histoires fantastiques, il explore la poésie et les mystères du quotidien d'une parole simple et bondissante, et arpente les chemins du rêve, de l’étrange et du merveilleux pour le plaisir de toutes les oreilles, petites et grandes...
Il vit aujourd’hui à Nancy et arpente les imaginaires de nombreux festivals.
 
France Quatromme
Née en Gironde, elle vit aujourd'hui près de Morlaix en Bretagne.
Conteuse depuis une quinzaine d'année, elle a développé un travail artistique autour de la voix, de la gestuelle et de l'objet et raconte des contes aux tout-petits, avec des boites à histoires, des tapis, des coussins et des habits à histoires, mais également aux plus grands.
Elle est également formatrice et accompagne les bibliothécaires, les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles dans leur découverte du conte, de la comptine et dans l'élaboration de projets autour du livre.
Elle a également travaillé en crèche, à l'hôpital en tant qu’animatrice et éducatrice de jeunes enfants.
Elle est l’auteure d'une trentaine d'albums jeunesse.
 
Conteurs et artistes locaux
Josiane Boudière
Josiane découvre le conte en 1993 à Nouméa avec le conteur Pepito Matéo et a développé sa pratique de conteuse durant 6 ans avec l’Association de conteurs Il était une fois.
Comédienne, formatrice en théâtre, elle devient conteuse professionnelle en 2002 et crée avec Brigitte Pillet la compagnie Fariboles. Elles proposent ensemble Le petit chemin puis, en 2004, Le voyage de Sarsembaï. Depuis, de nouveaux spectacles ont vu le jour : Le sac de ma mémé (2006), Le panier de Petit Louis (2007), Le cadeau de Lili (2007), Contes de pirogue (2008), La nuit des pirates (2008), A tes souhaits ! (2011), Le voyage de Sourikiki (2013), L’en…chanteuse (2014), Les songes du banian (2016) et Le grand Gourmanlou (2017).
Elle participe à tous les festivals du Caillou et encadre régulièrement des formations pour petits et grands dans le domaine du conte et de l’expression orale.
 
Jean de Bouc
Sur le territoire depuis 2011, Jean de Bouc, s’investit dans de nombreuses actions culturelles, particulièrement dans le conte (Festival Tembeu, Conti Conta, Pikinini). Il a écrit et mis en scène Le dîner spectacle d’Hercule Poirot, un spectacle sur la violence faite aux femmes et Les aventures du Keke Belou. Il a participé à la conception et a joué dans le Da Vinci Code (Rallye policier), l’escape Game d’Halloween au musée m aritime et à la maison Higginson
 
Julie Dupré
Julie Dupré navigue entre le graphisme et le recyclage artistique, le conte et l’illustration. Sa rencontre tardive avec le conte a été une révélation : elle a découvert un art qui lui permet de transmettre ses engagements dans un partage direct et spontané, auprès d’un public de tout âge.
Elle a commencé à conter au festival Conti conta de 2011. Depuis, elle participe aux différents festivals de conte du pays.
Cette année, elle a signé son premier conte illustré destiné à la petite enfance Le gros taro et a créé pour l’occasion un spectacle de contes randonnées écologiques et ludiques.
 
Lau la Conteuse
Depuis l’âge de 9 ans, Lau invente des histoires, d'abord sur papier puis nourries de la musique, du théâtre, du journalisme, de la communication, du travail social, de voyages et de rencontres. Après une formation au conte en 2005, elle poursuit sa passion dans ce domaine et créé des spectacles de contes certifiés 100 % faits maison, pimentés de cueillettes dans les recoins du monde et de l'imaginaire, pour tous les publics : tout-petits, familles, publics empêchés, adultes.
 
Sylvain Lorgnier
Arrivé à 22 ans en Nouvelle-Calédonie en tant que soutien pédagogique, Sylvain Lorgnier y devient enseignant et formateur puis abandonne tout pour devenir conteur. Il développe son nouveau talent en métropole puis revient en Nouvelle-Calédonie où il enchaîne les contes pour enfants, en solo, en duo et débute lors du festival Conti Conta 2005. Il fonde le collectif Les enfants migrateurs puis monte sa propre compagnie en 2010 Les Artgonautes du Pacifique. Il sillonne depuis les routes de Calédonie et développe des veillées où il mêle conte, slam, chanson, littérature. Il propose également des ateliers d’oralité, et écrit des spectacles pour enfants pour d’autres compagnies.
 
 
Marie Murtini (Marie M)
Artiste pluridisciplinaire (arts plastiques et arts dramatiques), Marie M expose régulièrement dans des galeries et des lieux publics à Nouméa depuis 2002 et participe également à des expositions collectives en France depuis 2007.
Elle a également joué dans différentes pièces montées par des compagnies locales, a co-écrit et mis en scène la trilogie Désirs de femmes mêlant théâtre et chant entre 2004 et 2007.
Depuis 2011 elle créé des spectacles : Marie Tambouille, la marchande d’histoires à partir d’albums jeunesse, Sakamo pour les tout-petits, Les aventures de Kancil, La fille qui court comme le vent, pièce où elle réunit tous ses savoirs faire : écriture, mise en espace, création d’éléments scénographiques et jeu.
En 201,7 elle crée Au secours mon enfant n’aime pas lire avec Liliane Tauru, une série de sketchs comiques destinée à promouvoir la lecture.
Elle anime régulièrement des ateliers de contes, d’arts plastiques et d’origami dans différents lieux culturels du territoire.

 

Sacha Terrat
Depuis son retour en 2009 sur le territoire après avoir étudié la musique, les techniques du son et le chant, Sacha Terrat s'est activement impliqué dans le milieu culturel calédonien : il est l’auteur compositeur de 2 albums (Lines, Flèchse de la Musique 2011 et Treize à venir), il a participé à de nombreux concerts, à des projets transdisciplinaires (composition pour la danse contemporaine avec la Compagnie Moebius danse, le théâtre avec les Compagnies Cri pour habiter exils, Les Kidams, le cinéma pour divers court métrages primés à La Foa, installations sonores avec l'exposition TU au CC Tjibaou) et il a également travaillé en tant que technicien son pour le studio Mangrove et directeur technique pour le festival Femmes Funk de 2009 à 2016.
En 2018, Sacha diversifie son travail avec la co-écriture du one woman show C'est que du bonheur et sa participation à la pièce Candide de la compagnie Nez à Nez en tant que comédien. Il collabore enfin avec la compagnie les Artgonautes du Pacifique pour des projets mêlant des paroles ou des contes avec de la musique.
 
Taumotekava
Bibliothécaire depuis 10 ans, elle découvre le conte en 2013 lors d’une formation. Depuis, Taumotekava décide de travailler pour sauvegarder sa culture océanienne, avec sa maman pour le collectage des contes et avec de jeunes danseurs pour faire revivre les contes et légendes en chants et danses.
 
 
 
 
ET AUSSI DANS LE CADRE DU FESTIVAL
4 ateliers gratuits
  • Réalisation de petits théâtres d’ombres avec Alejandra Del Rio Mol.
    Samedi 16 juin de 9h15 à 10h15 et de 10h30 à 11h30. Pour les 4-10 ans (12 enfants par atelier) Sur inscription
  • Création d’attrapes rêves avec Mana. Samedi 16 juin de 9h15 à 11h15 et de 10h30 à 11h30. À partir de 6 ans (15 enfants par atelier). Sur inscription
 
Des séances scolaires
13 séances scolaires pour 24 classes de maternelle, primaire et secondaire :
Lundi 4 juin
8h30-9h30 : Les enfants de la forêt pour les Ce1 et Ce2
9h45-10h45 : Les enfants de la forêt pour les Ce1
13h30 -14h20: Lutins et compagnie pour les CE2-CM1
14h45-15h30 : La nuit dans la ville pour les 6e
 
Mardi 5 juin
9h45-10h45 : Première neige pour les maternelles (SG)
9h45-10h45 : Contes du soleil et de la lune pour les maternelles (SM)
13h30-14h30 : La nuit des pirates pour les 6e
14h45-15h45 : Contes de la nuit noire pour les 6e
 
Jeudi 7 juin
8h30-9h30 : Contes du soleil et de la lune pour les maternelles (SG)
9h30-10h30 : Contes du soleil et de la lune pour les maternelles (SG)
8h30-9h05 : Le gros taro pour les maternelles (SP-SG)
9h30-10h15 : Le gros taro pour les maternelles (SP-SG)
 
Vendredi 8 juin
9h45-10h30: Les monstres qui rodent pour les CP
 
Des séances pour des publics spécifiques :
 
  • une séance pour le public en situation de handicap
    Mardi 5 juin à 8h40 : spectacle Le gros taro par Julie Dupré.
  • quatre séances pour les crèches de Nouméa inscrites à Bouquins câlins
    Mercredi 6 juin de 8h15 à 8h45 et de 9h à 9h30 : spectacles Les yeux grands comme la lune par France Quatromme et Ronde est la lune par Marie M.
     
  • Deux séances pour les centres aérés de Nouméa
    Vendredi 15 juin
    8h30-9h15 : spectacle Nuit qui mord et nuit qui pique par Lau la conteuse
    9h30-10h30 : spectacle Dans mon quartier de lune par Sylvain Lorgnier et Sacha Terrat
 
Une formation pour les professionnels du livre
Formation réservée aux bibliothécaires conteuses des différentes médiathèques de nouvelle Calédonie : Raconter avec une boîte à histoires avec France Quatromme, conteuse :
  •  Repérer les charnières dramatiques et les personnages,
  •  Explorer des pistes pour raconter des contes avec différents types d'objets,
  •  Improviser et élaborer des personnages et des histoires autour des objets,
  •  Mettre en place des rituels autour de sa boite à histoires,
  •  Créer une histoire cadre.
Lundi 11juin de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h
Mardi 12 juin de 8h30 à 11h30
Mercredi 13 juin de 8h30 à 11h30
Jeudi 14juin de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h
 
 
INFOS PRATIQUES
Médiathèque de Rivière-Salée : spectacles et ateliers gratuits sur inscription
- par téléphone au 41 54 02 ;
- ou sur place à la médiathèque municipale de Rivière-Salée, 4, rue Raphaël-Ménard, centre commercial de Rivière-Salée.
Ouverte mardi et vendredi de 13h30 à 17h30, mercredi de 10h30 à 17h30 et samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
 

 

Quartiers : Rivière-Salée

Lieu : media

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité