Options avancées

Formations au compostage et ateliers environnementaux chaque mois à la pépinière municipale à partir de février

Vivre à Nouméa 22 février 2018

Voir toutes les actualités

De février à décembre, la Ville de Nouméa propose tous les mois des formations au compostage et des ateliers environnementaux gratuits, destinés aux habitants de la commune. Les inscriptions sont ouvertes sur noumea.nc

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la politique municipale de réduction des déchets.

Par la transmission de connaissances et de gestes simples ces ateliers visent l’acquisition par tous les nouméens d’un savoir-faire leur permettant de produire moins de déchets au quotidien, tout en concourant à la satisfaction d’une partie de leurs besoins (alimentaires, ameublement, hygiène). Ces activités participent également de la lutte contre la vie chère, de l’amélioration de la qualité de vie et la protection des écosystèmes en milieu urbain (moins de pollution des milieux récepteurs –sols, eaux).
 
PLANNING 2018
Formations compostage
31 mars, 14 avril, 26 mai, 30 juin, 28 juillet, 25 août, 29 septembre, 27 octobre, 17 et 24 novembre, 1er décembre de 9h à 11h30 ou de 13h à 15h30.
Une session de formation est exceptionnellement organisée au sein du Parc Albert Etuvé-Emile Audet le 21 avril, de 9h à 11h30, dans le cadre de la fête de la forêt du Ouen Toro.
Les participants apprennent les gestes faciles pour composter et réutiliser leurs déchets verts et biodégradables en vue de réduire le volume de déchets ménagers produits.
Ils bénéficient à l’issue de la formation d’une aide de 11 000 F pour s’équiper d’un composteur en bois (coût final du composteur pour le participant : 2 000 F).
 
Ateliers environnementaux
De 9h à 11h
 
20 oct : Jardiner au naturel et produits ménagers
17 nov : Produits cosmétiques et brico palettes

 

 

- Ateliers produits ménagers et cosmétiques naturels : Les produits ménagers contiennent des substances qui peuvent être dangereuses pour notre santé et notre environnement. Il existe des alternatives naturelles pour limiter leurs utilisations.
Les ateliers de fabrication de produits ménagers naturels sont des formations ludiques durant lesquels les participants seront amenés à confectionner eux même des produits ménagers et cosmétiques naturels.
 
- Atelier « Jardiner au naturel » :
Les produits phytosanitaires, désherbants et engrais chimiques sont des produits sont souvent utilisés à mauvais escient. La lutte contre les parasites peut se faire grâce à d’autres alternatives, notamment en jouant sur la dispersion géographique des espèces et variétés ainsi que sur les associations bénéfiques (en particulier pour le potager).
Durant cet atelier, les participants seront amenés à réaliser une plate-bande auto-fertile (technique en lasagnes : succession de couches de matières organiques) avec mise en pratique de la partie théorique. Le calendrier des cultures, la bonne gestion de l’eau ou encore l’étude du sol seront des sujets également abordés.
 
- Brico palette : L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser un public novice au réemploi, à la valorisation et à la seconde vie des déchets (principalement des palettes pour cet atelier) et permettre de créer du lien social.
 
INFOS PRATIQUES
Toutes les formations ont lieu à la pépinière municipale, 334, rue Jacques-Iékawé, 7e Km, à l’exception de la formation compostage du 21 avril.
Les inscriptions se font en ligne :

 

 
 
 

Quartiers :

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité