Options avancées

Formations gratuites au compostage

Vivre à Nouméa 21 février 2017

Voir toutes les actualités

DEUX FORMATIONS GRATUITES AU COMPOSTAGE PAR MOIS A LA PEPINIERE MUNICIPALE A PARTIR DE FEVRIER

En 2017, à partir de février, la Ville de Nouméa organisera chaque dernier samedi du mois deux formations gratuites au compostage, d’une durée de 2h30, destinées aux habitants de la commune.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique municipale de réduction des déchets.
En effet, les déchets biodégradables représentent en moyenne 36 % des ordures ménagères (60 kg produit par an par foyer).
La pratique du compostage permet de réduire drastiquement la quantité de déchets jetés et les foyers formés ont ainsi une alternative écologique leur permettant de réutiliser leurs déchets verts et ceux biodégradables pour le jardinage.

L’objectif de ce programme est d’accompagner 2 050 foyers au cours de 103 formations et ainsi de diminuer de 7 % les ordures ménagères collectées d’ici fin 2019.
Ce programme commence à porter ses fruits puisque l’on constate déjà une baisse significative de la quantité de déchets collectés, d’environ 21 kg/ habitant/ an.

CONTENU DE LA FORMATION

Les formations aborderont les thèmes suivants : pourquoi composter ? Les règles du compost, en tas et en bac. Que peut-on composter ? Quand et comment utiliser le compost ?
Les participants apprendront les gestes simples et faciles à faire, pour être efficace tout en respectant quelques règles.
Chaque foyer participant à la formation bénéficie depuis septembre 2016 d’une aide de 11 000 F pour s’équiper d’un composteur en bois (coût pour le foyer : 2 000 F).

LES DATES EN 2017

25 février (COMPLET), 25 mars, 29 avril, 20 mai, 24 juin, 29 juillet, 26 août, 30 septembre, 28 octobre, 25 novembre, 2 décembre
Les formations ont lieu de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30 à la pépinière municipale, 334, rue Jacques-Iékawé, 7e Km.

INFOS PRATIQUES

Les inscriptions aux formations se font sur le site de la mairie : www.noumea.nc/compostage

EN CHIFFRES

Depuis 2014, plus de 440 foyers ont suivi une formation au compostage proposée par la Ville de Nouméa.
Ils bénéficient également d’un accompagnement avec l’animateur et font l’objet d’un suivi de leur pratique un an après la formation.

 

Quartiers : 7è Km

Lieu : Pépinière municipale

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité