Options avancées

Inauguration des jardins familiaux

Solidarités 6 mars 2017

Voir toutes les actualités
INAUGURATION DES JARDINS FAMILIAUX DE PETITE-NORMANDIE LE SAMEDI 11 MARS DE 10H A 12H ET DE TUBAND LE SAMEDI 18 MARS DE 10H A 12H
 
Après Normandie, Vallée-du-Tir, Kaméré, Rivière-Salée, et pour répondre aux besoins des familles, la Ville de Nouméa met à disposition 37 nouvelles parcelles de jardins familiaux dans 2 quartiers :
  • 27 à Petite-Normandie dont une aménagée pour personne à mobilité réduite,
  • et 10 à Tuband où la surface du jardin partagé est également augmentée de façon significative.
A ce jour, toutes les parcelles sont attribuées.
 
Ce dispositif municipal permet aux familles de retrouver les valeurs océaniennes de la terre et de la culture. Les jardins familiaux favorisent le lien social et la convivialité entre personnes d’origines différentes au sein d’un même quartier et permettent de lutter contre la précarité, la vie chère et les problèmes d’équilibre alimentaire.
 
Sonia Lagarde, députée-maire de Nouméa, accompagnée de Françoise Suvé, adjointe au maire chargée de l’environnement et du développement durable et de Chantal Bouyé, adjointe au maire chargée de la cohésion sociale inaugurera, à 10h, le jardin familial de Petite-Normandie le samedi 11 mars, et le jardin familial de Tuband, le samedi 18 mars, et en présence des familles attributaires.
 
PROGRAMME DES MATINEES D’INAUGURATION
Petite-Normandie
 
10h : arrivée des invités (lieu du rendez-vous : devant le jardin)
10h15 : coutume des jardiniers avec la présidente de l’association « groupement des agriculteurs biologiques / coutume avec un représentant de la Ville de Nouméa
10h45 : discours de Madame la Députée-Maire
11h : visite des jardins familiaux
11h30 : cocktail et animation
 
 
 
Tuband
 
10h : arrivée des invités (lieu du rendez-vous : devant la maison commune de Tuband)
10h15 : coutume des jardiniers avec Mme WAIA Caeonengo / coutume avec un représentant de la Ville de Nouméa
10h45 : discours de Madame la Députée-Maire
11h : visite des jardins partagés, du rucher et des jardins familiaux
11h30 : cocktail et animation
 
 
LES AMENAGEMENTS A PETITE-NORMANDIE ET TUBAND
Un total de 37 parcelles individuelles réparties sur les deux sites a été aménagé. Toutes sont sécurisées par une clôture, livrées avec de la terre végétale et équipées d’un box de rangement, d’un composteur, d’un robinet d’eau potable, de bancs et de tables. Des jardinières en hauteur sont installées afin de permettre aux personnes à mobilité réduite (notamment personne en fauteuil roulant et personnes âgées) de pouvoir venir cultiver.
 
Aménagements spécifiques à Tuband
Le projet « rucher de Tuband » implanté aux abords du jardin familial est porté par le conseil de secteur sud. Il s’insère dans le cadre de l’opération d’aménagement de nouveaux jardins familiaux. Ce rucher est confié à l’association « les ruches de Tuband » qui en assurera la gestion, le suivi et l’animation à titre bénévole et gratuit. Il a été décidé de commencer l’expérience avec trois ruches expérimentales.
D’autre part, la création d’un sentier pédestre, réalisé derrière la maison commune de Tuband, sera l’occasion de créer une synergie dans le quartier en associant la vie du rucher à l’utilisation du sentier pédestre.
 
LES AUTRES JARDINS URBAINS A NOUMEA
Il existe d’autres jardins familiaux à Nouméa, à Normandie, à la Vallée-du-Tir, Kaméré et Rivière-Salée
 
Des jardins partagés ou collectifs ont également été ouverts à la maison commune de Tuband et à la maison municipale de quartier de Saint-Quentin où les habitants du quartier partagent un espace de culture.
 
Depuis 2015, des jardins pédagogiques constitués de 9 parcelles sont mis à disposition des associations du quartier et des scolaires dans le parc de Rivière-Salée.
 
De même, des jardins potagers ont été installés dans 13 écoles permettant la plantation de fruits et de légumes avec un accompagnement technique. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les élèves à leur environnement, aux activités de jardinage et de les familiariser aux différentes plantes potagères ou ornementales.
 
ATTRIBUTION ET GESTION
Le Centre Communal d’Action Sociale est le gestionnaire des jardins familiaux. L’attribution des parcelles est effectuée par une commission selon les critères suivant : être résident de la commune de Nouméa depuis au moins 6 mois, ne pas avoir de jardin privatif. Aucun critère de ressource n’est demandé, mais il est tout de même Priorisé les ménages avec les revenus les plus modestes.
 
La mise à disposition d’une parcelle coûte 1 500 F par mois.
 
Les familles qui souhaitent bénéficier d’un jardin familial doivent s’adresser au CCAS au 27 07 86

Les personnes qui préfèrent adhérer au jardin partagé doivent s’adresser directement dans les maisons de quartiers.
 
EN CHIFFRES
30 parcelles de jardins familiaux à Normandie
14 parcelles de jardins familiaux à la Vallée-du-Tir
40 parcelles de jardins familiaux à Kaméré
36 parcelles de jardins familiaux à Châteaubriand
27 parcelles de jardins familiaux à Petite Normandie
10 parcelles de jardins familiaux à Tuband
1 jardin partagé à Tuband, d’une surface de 90 m² portée à 260 m²
1 jardin partagé à Saint-Quentin
9 parcelles de jardin pédagogique au parc de Rivière-Salée
13 jardins potagers dans des écoles
 
 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité