Options avancées

Inauguration du centre d'accueil de jour Macadam à Doniambo

Solidarités 9 novembre 2017

Voir toutes les actualités
Sonia Lagarde, maire de Nouméa, inaugure, en présence de Thierry Lataste, haut-commissaire de la République, Philippe Michel, président de la province Sud et de Patricia Girard, présidente de l’Accueil, les nouveaux bâtiments du centre d’accueil de jour Macadam à Doniambo, 11 rue Alfred-Edighoffer.
 
 
UNE NOUVELLE STRUCTURE D’ACCUEIL POUR LES SANS-DOMICILE FIXE
Les partenaires du dispositif du CHRS, la province Sud et l’Etat cherchaient depuis plusieurs années un lieu pour relocaliser l’association l’Accueil qui occupait des locaux municipaux au centre-ville, vétustes et inadaptés. Suite à la libération du site municipal des anciens « ateliers protégés » à Doniambo, la Ville de Nouméa a proposé de relocaliser le centre d’accueil de jour dans ce lieu pour y accueillir les sans-domicile fixe.
100 millions de F du contrat d’agglomération (Ville de Nouméa, Etat et province Sud) ont été affectés pour la réhabilitation complète des bâtiments en 2017.
L’équipe d’architectes retenue a conçu des espaces fonctionnels répondant aux missions humanitaires et d’insertion sociale et professionnelle réalisées quotidiennement par l’association l’Accueil. Ces bâtiments regroupent une pièce principale pouvant être utilisée comme salle d’ateliers, de détente mais également de réfectoire, une cuisine, des sanitaires, des vestiaires ainsi que des bureaux, une cyberbase et un grand espace extérieur. 
L’IAC (institut agronomique néo-calédonien) a fait don de plantes endémiques pour l’aménagement du jardin intérieur.
Des travaux ont également été menés aux alentours de la structure (rénovation complète des éclairages de la rue, aménagement d’un trottoir sécurisé réalisé par ACTIVE grâce au don de briques réfractaires réformées de la SLN) afin de favoriser l’insertion de cette structure dans le quartier auprès des entreprises présentes.
 
 
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET INSERTION
Depuis son intégration en septembre dans ce nouveau lieu, l’Accueil mène des actions d’insertion sociale et professionnelle destinées aux personnes sans domicile fixe, notamment avec différents ateliers : informatique, confection de meubles en palette, tri du linge pour l’association Saint-Vincent de Paul…. 
Elle se charge également d’accompagner les personnes en errance, d’aller à leur rencontre dans la ville et de les ramener vers ce centre d’accueil de jour grâce à des navettes qui partent chaque jour de la place Bir-Hakeim vers le centre.
aux

Quartiers : Doniambo

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité