Options avancées

Journée des CM2

Enfance et jeunesse 12 septembre 2017

Voir toutes les actualités
JOURNÉE DES CM2 LE VENDREDI 15 SEPTEMBRE
DE 8H À 15H À L’HIPPODROME HENRY-MILLIARD

A l’initiative du conseil municipal junior 2016-2017, la Ville de Nouméa organise une journée regroupant les élèves de CM2 et de CLIS (classes d’intégration scolaire) des écoles publiques et privées de la commune.
Cette journée, consacrée à la citoyenneté, sera l’occasion pour quelque 900 enfants de 22 écoles, de se rencontrer, d’être sensibilisés aux bons gestes et comportements citoyens tout en développant leur engagement civique, l’esprit de solidarité et une ouverture sur leur environnement socio-culturel.

Jean-Pierre Delrieu, 1er adjoint en charge de l’action éducative sera présent à l’ouverture de la journée.

PROGRAMME

8h : accueil en musique avec la troupe de danse « We Ce Ca »
8h35 : discours de bienvenue
8h50 : intervention des pompiers de Nouméa (désincarcération d’un véhicule)
9h35 : démarrage des ateliers
11h20 : pause-déjeuner et spectacle de la troupe Moëbus
12h45 : reprise des ateliers

LES ATELIERS

Des ateliers ludiques et éducatifs sur 4 thèmes seront proposés tout au long de la journée :

1. citoyenneté par l’aide à la personne : exercice d’évacuation d’un bus, sécurité routière et piétonne, apprendre à donner l’alerte
2. citoyenneté par la cohésion sociale et l’inter-culturalité : hip-hop, zumba, chasse aux trésors littéraires, percussions, langue des signes, danse celtique et arts plastiques (réalisation d’un drapeau avec l’aide des artistes MANGIN et EDWIN)
3. citoyenneté et environnement : réduction de la consommation d’énergie, tri des déchets, protection des tortues marines, chasse aux moustiques, gestion de l’eau, présence de la carpe géante « Swimmy »
4. citoyenneté par les valeurs du sport : hockey, tir à la corde, cricket, run and bike, football, jeux de précision, tir à l’arc, robot télécommandé

Pour encourager cet élan citoyen, de nombreuses associations, organisations et artistes participeront à l’événement (CIE, Symbiose, ENGIE, Collectif Handicap, Cercle celtique, Lire en Calédonie, Croix blanche, Antinéa, Prévention routière…) qui sera marqué par la réalisation d’un oeuvre collective et la présence d’une carpe de 25 mètres destinée à l’inscription de messages de paix qui voyageront vers la Japon en 2018.

Des jeunes encadrés par le service de Protection judiciaire contribueront à cette journée au travers de travaux de manutention et de logistique la veille de l’événement.

L’encadrement sera assuré par les instituteurs, les parents accompagnateurs, et les élèves instituteurs de l’IFMNC (institut de formation des maîtres de Nouvelle-Calédonie).

Les élèves du BAC PRO métiers de la sécurité et de CAP agent de sécurité du Lycée Pétro Attiti participeront à la mise en place d’un atelier « comment donner l’alerte » et au renforcement de l’encadrement des enfants.

Le transport ainsi que le repas et une collation sont pris en charge par la Ville de Nouméa.

 

Quartiers : Anse-Vata

Lieu : Hippodrome municipal Henry Milliard

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité