Options avancées

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Vivre à Nouméa 14 novembre 2016

Voir toutes les actualités
UNE SEMAINE POUR REDUIRE SES DECHETS

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) incite chacun à agir concrètement pour réduire ses déchets en adoptant par des petits gestes de la vie quotidienne une consommation responsable.

En Nouvelle-Calédonie, la SERD est relayée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avec la mise en oeuvre d’actions durant une même semaine en partenariat avec la province Sud.

La Ville de Nouméa est partenaire de la SERD du 19 au 27 novembre. Pour cette édition 2016, elle proposera une douzaine d’actions (7 en 2015) pour amener les Nouméens à réduire la quantité de déchets générés et les inciter à agir au quotidien.

LES OBJECTIFS DE LA SERD POUR LA VILLE DE NOUMEA
  • Lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes afin d’enfouir le moins de déchets possible.
  • Encourager les Nouméens à changer leur comportement dans la production et la gestion de leurs déchets
  • Les amener à utiliser les alternatives de gestion des déchets que la Ville de Nouméa a mises en place depuis quelques années : points d’apport volontaire et déchèteries.
LE PROGRAMME LOCAL DE PREVENTION DES DECHETS :

« Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit »

Chaque année, la Ville de Nouméa collecte plus de 28 000 tonnes de déchets qui sont ensuite traités par le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN).

Jusqu’à fin 2013, la quasi-totalité de ces déchets était enfouie, solution la moins satisfaisante en termes de gestion de déchets.

C’est pourquoi, la Ville de Nouméa s’est engagée en 2013 dans la mise en oeuvre du premier programme local de prévention des déchets (PLPD) de Nouvelle-Calédonie. L’ambition est de réduire de 7 % la quantité de déchets résiduels par habitant à l’horizon 2018.

En complément des actions de prévention de déchets permettant de réduire à la source les déchets en amont de la collecte, la Ville a mis en place une démarche de modernisation de la gestion des déchets par le développement d’un réseau de points et de quais d’apports volontaire, permettant de recycler les déchets en aval de la collecte.

LES ACTIONS DU PLDP

En agissant sur les quantités de déchets produites, la prévention vise à limiter l’utilisation des ressources premières qui se raréfient à l’échelle du globe ainsi que les coûts de collecte et de traitement supportés par la collectivité.

La démarche de la Ville de Nouméa s’intègre dans une dynamique territoriale plus large :

  • La prévention est le premier principe directeur du schéma provincial de gestion des déchets, adopté par l’assemblée délibérante de la province Sud en novembre 2012. La nouvelle version du code de l’environnement provincial intègre les notions de prévention et de réemploi à l’article 421-1.
  • A l’échelle européenne, la prévention est également classée comme la politique prioritaire à mener par la règlementation.En métropole, les programmes locaux de prévention des déchets sont devenus une obligation réglementaire

Les principaux résultats du PLPD 2013-2015 :

  • Mise en place d’animations à destination des scolaires et du grand public
    (20 000 enfants sensibilisés, 7 000 adultes, 55 journées d’animations )
  • Implantation de 5 bornes textiles (100 tonnes de textiles détournés de l’enfouissement)
  • Formation au compostage (284 foyers formés)
  • Mise en oeuvre de l’opération foyers témoins : 70 foyers ont réduit de 20 % leur production de déchets
  • 18 000 gobelets évités sur des événements, soit près de 100 kg de plastique
Nouveauté 2016 : aide à l’acquisition d’un composteur

Cette année, la Ville de Nouméa a étoffé son programme de formation au compostage qui permet d’une part de réduire d’un tiers le volume de sa poubelle, et d’autre part de nourrir le sol.

Depuis septembre 2016, chaque foyer participant à une formation au compostage proposée par la Ville de Nouméa bénéficie d’une aide de 11 000 F pour s’équiper d’un composteur.
Un bon est remis au foyer à l’issue de la formation compostage laissant une part contributive de 2 000F à la charge du foyer.

L’objectif de la Ville est d’équiper de composteur 2 050 foyers à l’horizon 2019.

LE PROGRAMME DE LA SERD A NOUMEA

Samedi 19 novembre

  • 8h-12h : opération de nettoyage de la Côte blanche avec Calédoclean (sur inscription)
  • 8h30-16h : Partenaire Race à l’Anse Vata avec une animation sur la réduction des déchets destinée aux jeunes participant à cette activité sportive organisée par la Ville de Nouméa
  • 9h-18h : journée de transition urbaine au parc de Rivière-Salée organisée par Male’Va avec un stand municipal d’animation sur la prévention et le tri des déchets
  • 9h-11h30 : atelier de formation au compostage à la maison municipale de quartier de Rivière-Salée (sur inscription)
  • 10h-11h et 14h-15h : atelier de fabrication de produits ménagers naturels au parc de Rivière-Salée (sur inscription)
  • 14h30 : projection du film Demain au café musiques le Mouv’

Mardi 22 novembre

  • 8h-16h : ateliers de concertation sur différentes thématiques : les déchets fermentescibles (compost et gaspillage alimentaire), les emballages, le réemploi, la réparation et la réutilisation, les déchets dangereux (réservés aux associations et aux acteurs institutionnels)

Vendredi 25 novembre

  • 20h : projection du film Demain en plein air au parc Georges-Brunelet du Receiving

Samedi 26 novembre

  • 7h-10h : animation et distribution de sacs réutilisables au marché de Ducos
  • 9h-11h : atelier de formation au compostage lors de la Journée nature à la pépinière municipale (sur inscription)
  • 13h-15h30 : atelier de fabrication de produits ménagers biodégradables lors de la Journée nature à la pépinière municipale (sur inscription)
  • 13h-15h30 : atelier jardiner au naturel à la pépinière municipale (sur inscription)

Dimanche 27 novembre

  • 7h-10h : animation et distribution de sacs réutilisables au marché municipal de la Moselle
Voir sur Youtube

Rechercher une actualité