Options avancées

L'Art Bus dans les écoles

Enfance et jeunesse 12 mai 2017

Voir toutes les actualités

Comme chaque année, l’Art-bus municipal reprend sa tournée dans plus de 35 écoles élémentaires, publiques ou privées de Nouméa, jusqu’en octobre 2017.

L’ART-BUS

Dispositif d’initiation à la lecture d’image et à l’histoire de l’art, ce musée itinérant propose cette année l’exposition «les artistes contemporains et l’art du recyclage», avec des photos et des objets inspirés des oeuvres de Gilbert Legrand, de Timothy Noble et Susan Webster, de Sayaka Ganz, de Yong Ho Ji, de Natsumi Tomita. Ces artistes utilisent nos déchets et nos poubelles pour en faire des créations originales et nous entraînent dans l’imaginaire de l’enfance : ustensiles de cuisine, outils, bouteilles, ouvre-boites, cintres, ordures, emballes, plastique, pneus, tout est prétexte à la création et à l’imagination.

En complément, des pistes d’ateliers sont proposées aux enseignants, afin de permettre l’illustration du thème des oeuvres au-delà de la visite et d’encourager la liberté d’expression.

A noter que cette animation complète les nombreuses animations proposées gratuitement aux écoliers par la mairie : visite de l’hôtel de ville, visites et animations à la médiathèque municipale de Rivière-Salée et de la presqu’ile, aux musées de la Ville et de la Seconde Guerre mondiale, prêt de malles à thème avec des livres, des jeux, des posters d’oeuvres, des CD, sur de nombreux thèmes…

LE THEME

Contrairement à leurs prédécesseurs, les artistes de l'art du recyclage ou du «Up'cycling» d’aujourd’hui ne cherchent pas à utiliser l'objet récupéré pour ce qu'il représente ou pour lui apporter un statut, mais ils le travaillent comme simple matériaux. Ils n'ont pas pour volonté de mettre l'objet en valeur, ils ont pour objectif de montrer que les déchets, les composants de nos poubelles peuvent entrer dans un processus de création et devenir autre chose. L'objet est donc employé comme simple matière, même si on peut toujours trouver derrière l’objet un message écologique ou une sensibilisation à la surconsommation.

Les objets présentés dans les vitrines sont essentiellement inspirés des oeuvres de Gilbert Legrand et de l’artiste indonésien KO, les oeuvres des autres artistes sont proposées sous forme de panneaux (photos des oeuvres).

Télécharger le dossier de presse avec la présentation des artistes et le planning de tournée de l'art bus dans les écoles

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité