Options avancées

Le Mois du patrimoine

Culture et loisirs 22 août 2017

Voir toutes les actualités
MOIS DU PATRIMOINE : PORTES OUVERTES
DU 28 AOUT AU 2 SEPTEMBRE DANS LES MUSEES MUNICIPAUX,
NOUVELLE EXPOSITION ET ANIMATION MULTIMEDIA

À l’occasion du Mois du patrimoine, la Ville de Nouméa ouvrira au public gratuitement les portes du musée de la Ville et de celui de la Seconde Guerre mondiale, du 28 août au 2 septembre pour permettre au public de (re)découvrir les collections permanentes et l’animation multimédia « Mésaventure de guerre » au musée de la Seconde Guerre mondiale.

Une nouvelle exposition temporaire, « Voyage, voyage, 100 ans de transport en Nouvelle-Calédonie » est également proposée au musée de la Ville à partir du 28 août

PORTES OUVERTES DANS LES MUSEES
  • Deux expositions permanentes au musée de la Ville
    39, rue Jean-Jaurès, place des Cocotiers, centre-ville.
    Entrée gratuite du lundi 28 août au vendredi 1er septembre de 9h à 17h et samedi 2 septembre de 9h à 13h et de 14h à 17h

    « Nouméa 1900 »
    Cette exposition est consacrée à l’histoire de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie au cours de la période 1890-1910, enrichie des dernières acquisitions et d’un parcours ludique.

    « La Première Guerre mondiale, chroniques calédoniennes »
    L’espace au sous-sol, dédié à la Première Guerre mondiale et son impact en Nouvelle-Calédonie, présente des photos, des textes, des archives, des documents multimédias et des objets de la période 1914-1918, ainsi qu’un « espace lecture » de bandes dessinées, pour petits et grands, relatives à la Grande Guerre.
     
  • Une exposition permanente au musée de la Seconde Guerre mondiale
    14, avenue Paul-Doumer, centre-ville.
    Entrée gratuite du lundi 28 août au vendredi 1er septembre de 9h à 17h et samedi 2 septembre de 9h à 13h et de 14h à 17h

    « La Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie »
    Cette exposition est consacrée au second conflit mondial, à l’engagement des Calédoniens lors du second conflit mondial ainsi qu’à la Nouvelle-Calédonie (base alliée du Pacifique) et aux conséquences de l’après-guerre sur le Caillou. Aux côtés d’objets et d’archives, différents supports multimédia ponctuent le parcours et permettent de découvrir des films d’archives et de fiction, des parcours individuels des volontaires calédoniens et des membres de la communauté japonaise. Six bornes ludiques et interactives expliquent le développement scientifique et technologique, suscité par les besoins de la guerre.
EXPOSITION « VOYAGE VOYAGE, 100 ANS DE TRANSPORT EN NOUVELLE-CALEDONIE » AU MUSEE DE LA VILLE

Le musée de la Ville propose une exposition participative mettant à l’honneur des affiches anciennes et récentes (Hervé Morvan, Albert Brenet, Lucien Boucher, Hervé Baille, Bernard Villemot, Bernard Berger…), ainsi que des cartes postales anciennes illustrant 100 ans de voyages vers la Nouvelle-Calédonie, en bateau, puis en avion.
Des vitrines présentent différents objets liés au voyage comme des menus des Messageries maritimes ou des compagnies aériennes, des flyers et des objets promotionnels des diverses compagnies.
Un montage vidéo remémore les merveilleux souvenirs des voyages à bord des Messageries maritimes.
Entrée gratuite du 28 août au 2 septembre. L’exposition se poursuit jusqu’au 27 janvier 2018.

 

 

 

 

 

JEU NUMERIQUE « MÉSAVENTURE DE GUERRE » AU MUSEE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le musée de la Seconde Guerre mondiale propose un jeu sur tablette numérique pour découvrir l’impact de ce conflit en Nouvelle-Calédonie.
Destiné aux jeunes, cette animation permet de s’initier de manière ludique à l’histoire de la période 1939-1945 en Nouvelle-Calédonie : à eux de choisir un personnage parmi les 15 proposés et de découvrir son parcours par le biais de jeux et de questions.
À partir de septembre, les scolaires auront accès à ce jeu lors des visites scolaires.

 

Quartiers : Centre-ville

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité