Options avancées

Les enfants de l'atelier audiovisuel de la Médiathèque lauréats du concours "Wyh reading matters" organisé par la communauté du Pacifique

Enfance et jeunesse 16 septembre 2016

Voir toutes les actualités

Pour célébrer la journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre 2016, la Communauté du Pacifique (CPS) a organisé un concours régional, avec pour thème « Why reading matters » (Pourquoi la lecture est importante), auquel les enfants de l’atelier audiovisuel de la médiathèque municipale de Rivière-Salée ont participé dans la catégorie « vidéo ».

Le court-métrage réalisé par 11 enfants, Moi j’lis comme ça !, sur le thème des droits du lecteur a remporté le premier prix dans sa catégorie.

UN COURT-METRAGE REALISE LORS DE L’ATELIER VACANCES D’AVRIL

Chaque année depuis 2013, la médiathèque organise durant les vacances un atelier audiovisuel de réalisation de court-métrage.

Cet atelier a pour objectif de permettre aux jeunes de s’initier aux techniques de l’audiovisuel et de découvrir un auteur et/ou une oeuvre.

Cette année, l’atelier vidéo s’est déroulé durant les vacances d’avril (du 11 au 15 avril de 13h à 17h30) sur le thème de la lecture chez les enfants, de ce que représente la lecture pour eux, comment ils choisissent leurs livres, comment ils aiment lire, où ils lisent…

Onze enfants de 9 à 11 ans (Emilia Cerda, Nathan Delon, Naomie Delon, Macéo De Moor, Amandine Guilpain, Charisma Hnanyine, Destiney Hnanyine, Ena Huang Lerremendy, Matilda Iaichouchen, Alhi Noah Paralet et Arthur Verger) ont participé à cet atelier encadré par l’intervenante audiovisuelle Alice Daumas et l’animatrice de la médiathèque Emmanuelle Royer.

Durant l’atelier, les jeunes ont notamment pu aborder la question des droits du lecteur, en prenant connaissance de ceux énoncés par Daniel Pennac dans son livre Comme un roman et illustrés en affiche par Quentin Blake.

Ils ont réalisé un court-métrage de 5mn20 intitulé Moi j’lis comme ça !

Voir le court-métrage 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité