Options avancées

Les modes de garde des enfants

Enfance et jeunesse 3 mars 2017

Voir toutes les actualités

RÉUNION D’INFORMATION SUR LES MODES DE GARDE DES ENFANTS LE 6 MARS À 17H À LA MAISON DE LA FAMILLE

Le Centre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa organise le lundi 6 mars à 17h à la Maison de la famille une réunion d’information sur les 4 différents modes de garde proposés sur la commune : RAM (réseau d’assistantes maternelles), DAP (dispositif d’assistant parental), garde partagée et crèches agréées.

Cette réunion sera également l’occasion, pour les parents, de rencontrer les assistants parentaux et assistantes maternelles disponibles, ainsi que les parents intéressés par le dispositif de garde partagée.

INFORMATIONS PRATIQUES

La réunion se déroule à la Maison de la famille, 7, rue Eugène Levesque à Rivière-Salée. Entrée libre.
Renseignements : service famille et coéducation du CCAS, tél. : 46 63 71.

RAPPEL SUR LES DIFFERENTS MODES DE GARDE A NOUMEA

- Le RAM (réseau d’assistantes maternelles) : créé en 2004, le RAM a permis d’harmoniser les pratiques professionnelles et les formations à l’échelle du Grand Nouméa. L’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum 3 enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté à son activité. 
En lien avec les parents des enfants accueillis, le service famille et coéducation du CCAS conseille et guide l’assistante maternelle. Ce service veille également au respect du règlement intérieur du RAM qui fixe les droits et engagements respectifs des assistantes maternelles et des parents.
Le RAM est actuellement constitué de 5 assistantes maternelles, soit 15 places.

- Le DAP (dispositif d’assistant parental) : l’assistant parental a en charge, au domicile des parents, la garde d’un ou de plusieurs enfants de la naissance à 12 ans. Il assure le bien-être physique, psychologique et affectif de l’enfant. Il joue un rôle de relais auprès des parents.
18 personnes font actuellement partie du dispositif assistant parental et 4 sont en recherche d’emploi.

- La garde partagée : ce dispositif permet à plusieurs familles de faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile.
Les avantages de ce dispositif sont l’apprentissage de la vie en groupe pour l’enfant et la réduction du coût des frais de garde pour les parents qui partagent le salaire de l’assistant parental. Afin de respecter la réglementation en vigueur (délibération de 1961), l’assistant parental ne peut garder plus de 3 enfants en même temps.

- Les crèches agréées : Nouméa compte 31 crèches agréées, dont la crèche municipale Le Caillou Blanc à Tindu.

 

Quartiers : Rivière-Salée

Lieu : Maison de la famille

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité