Options avancées

Mise en place d'une brigade citoyenne

Vivre à Nouméa 9 janvier 2017

Voir toutes les actualités
JOBS D’ETE : MISE EN PLACE D’UNE BRIGADE CITOYENNE
DU 9 JANVIER AU 10 FEVRIER
 
Dans le cadre du dispositif “Jobs d’été”, la Ville de Nouméa a recruté 7 jeunes qui animeront, du lundi 9 janvier au vendredi 10 février, une brigade citoyenne chargée, d’une part, de sensibiliser les Nouméens à la préservation du cadre de vie et, d’autre part, de lutter contre les incivilités sur le domaine public.
 
MISSIONS DE LA BRIGADE CITOYENNE
Les jeunes de la brigade citoyenne se rendront sur le terrain pour différentes missions :
 
  • lutter contre les tags : la brigade citoyenne fera du porte à porte auprès des commerçants et des particuliers au centre-ville, sur les axes passants (rue Ohlen aux Portes-de-Fer, rue Gabriel-Laroque à Val Plaisance, rue Edouard-Unger à la Vallée-du-Tir, rue Bénébig à la Vallée-des-Colons, avenue de la Victoire/ Henri-Lalfeur, route de l’Anse-Vata) afin de les informer de l’action municipale (effacement des tags par la brigade anti-tags) et d’obtenir des propriètaires une décharge de responsabilité de la Ville pour l’effacement des tags.
     
  • limiter les dépôts sauvages : les jeunes se déplaceront sur la place des Cocotiers et les plages de l’Anse-Vata, de la Baie des Citrons et de Magenta. Ils iront à la rencontre des Nouméens avec un questionnaire d’information et de sensibilisation aux modalités de ramassage des déchets encombrants et des déchets verts mises en place par la Ville. Objectif : les sensibiliser à l’existence sur simple appel au numéro vert gratuit (050 060) d’un service d’enlèvement gratuit 4 fois par an à domicile, des déchets encombrants ou des déchets verts au choix.
     
  • encourager l’usage des corbeilles de propreté : sur les plages, les places et les parcs de la Ville, la brigade informera les Nouméens sur le nombre de corbeilles existant et leur mode de ramassage. Il les incitera à les utiliser et à faire preuve de civisme en ramassant les marco-déchets autour d’eux. Elle effectuera un sondage à l’aide d’un questionnaire dans le cadre de l’amélioration de la propreté de la place des Cocotiers.
     
  • prévenir les déchets : la brigade sera présente deux jours par semaine (le mardi et le mercredi) de 9h30 à 15h30 sur le dispositif “Nouméa plage” à l’Anse-Vata pour animer un stand d’animations sur les déchets auprès des enfants et des familles. A partir de jeux et de quiz, ils pourront découvrir les solutions existantes à Nouméa pour réduire et recycler les déchets (information sur le programme de compostage, jeux sur les déchets recyclables sur la commune…).

 

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité