Options avancées

Ouverture d'une nouvelle médiathèque

Culture et loisirs 22 février 2017

Voir toutes les actualités

LA MEDIATHEQUE DE LA PRESQU’ILE OUVRE SA SALLE DE LECTURE A COMPTER DE MERCREDI 22 FEVRIER

La salle de lecture de la médiathèque de la presqu’île, située près du collège de Kaméré, ouvre le mercredi 22 février.

Cette structure municipale, partiellement ouverte depuis le mois de mars 2016, s’inscrit dans le cadre de la politique de rééquilibrage en faveur des quartiers nord et de développement social et culturel.

Cet équipement permet de développer l’offre à la culture dans la presqu’île, de décentraliser la lecture dans les quartiers, de renforcer la proximité avec des permanences, et de proposer une offre de service innovante.

L’inauguration de l’ensemble de la structure se déroulera le samedi 11 mars, avec des animations gratuites et ouvertes à tous.
Plus d’infos à venir.

LA MEDIATHEQUE DE LA PRESQU’ÎLE

D’une superficie totale de 786 m², la médiathèque comporte plusieurs espaces avec, pour chacun d’eux, une ambiance particulière :

  • « la rue centrale », qui dessert les différents espaces, est équipée d’un guichet d’accueil pour orienter l’administré. Sa circulation est agrémentée d’ouvertures sur des patios intérieurs qui permettent de réguler de manière écologique la température de l’ensemble de la structure.
  • la salle polyvalente d’environ 80 m², accessible à la fois de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment, accueille des activités communes (ateliers, réunions). Elle peut également être mise à la disposition d’associations.
    Cette salle est équipée de rangements sécurisés, d’un écran de projection et de rideaux noirs pouvant accueillir des petites formes de spectacles (contes, musique acoustique, marionnettes) ou des projections.
  • la salle jeunesse permet aux 12-26 ans de disposer d’un lieu pour des activités, adaptées à leurs demandes.
  • l’espace public numérique est équipé de postes informatiques mis à disposition pour initier le public aux pratiques du numérique, améliorer ses compétences ou lui permettre de jouer en toute sécurité.
  • Deux bureaux polyvalents sont dédiés aux permanences d’associations, telles que l’association Aide aux victimes ou l’Association vie sans drogue.

La salle de lecture, qui ouvre ses portes, ce mercredi 22 février, complète ce dispositif. Elle proposera à terme 10 000 documents à consulter sur place ou à emporter : livres (romans, bandes dessinées, documentaires…), magazines, dvd et cd (musiques locales, rap et hip-hop, des films et cd pour la jeunesse), ainsi que des documents portant essentiellement sur deux thématiques : le Pacifique et les cultures urbaines.

INFOS PRATIQUES

3, rue Marcel-Pétron, Kaméré
Tél. : 25 19 33.
Site : mediatheques.noumea.nc

Horaires d’ouverture
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 17h30.
Samedi de 9h à 12h30.
Fermé le lundi.
Une boîte de retour des documents est à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h à 12h45 (hors jours fériés et ponts).

Les emprunts sont gratuits à condition d’être inscrit.
Pour s’inscrire, il faut fournir une photo et présenter un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale et être accompagnés d’un adulte responsable.
La carte d’abonnement est également valable dans la médiathèque de Rivière-Salée.
Chaque adhérent peut emprunter 12 documents pendant 3 semaines dans les deux médiathèques (Rivière-Salée et presqu’île) : 5 livres, 2 magazines, 3 CD et 2 DVD.
Tous les documents disponibles à l’emprunt peuvent être réservés sur place ou sur le site webmediatheques.noumea.nc

Accès à l’espace public numérique
L’accès à l’espace public numérique est gratuit mais les utilisateurs doivent déjà être inscrits à la médiathèque et remplir le formulaire de l’espace public numérique.

 

Quartiers : Kaméré

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité