Options avancées

Parrainage citoyen : remise d'attestation de recensement à 32 jeunes

10 novembre 2017

Voir toutes les actualités

Mercredi 15 novembre a 18h en salle d’honneur 

La Ville de Nouméa, partenaire des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, a proposé pour la deuxième année aux jeunes de 16 ans qui viennent se faire recenser de participer au parrainage citoyen. 

32 jeunes recevront une attestation de recensement par Patricia Van Ryswyck, adjointe au Maire et le général de brigade Marchand, commandant supérieur  des forces armées de la Nouvelle-Calédonie.

 
PROGRAMME
  • 18h : accueil des 32 participants
  • 18h15 : discours de Patricia Van Ryswyck, adjointe au Maire
  • 18h20 : discours du général de brigade Marchand, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie
  • 18h25 : remise des attestations officielles de recensement
  • 18h35 : cocktail
 
RAPPEL OPERATION « PARRAINAGE CITOYEN »

L’opération « parrainage citoyen » créée en 2015 uniquement sur la Ville de Paris, a été étendue en 2016 à tous les chefs-lieux de métropole, ainsi qu’à Saint-Pierre et Miquelon, Papeete et Nouméa.

Cette opération est renouvelée en 2017, et met à contribution l’ensemble des communes françaises.

 

Ce dispositif, initié par le ministère de la Défense, consiste à faire parrainer, à l’occasion de leur recensement, de jeunes citoyens volontaires par des réservistes militaires.

Ces réservistes sont des citoyens français qui ont décidé de s’engager volontairement au titre de la défense de leur nation sans faire du métier des armes leur véritable profession.

Ce parrainage est un acte civique à l’occasion du recensement pour comprendre les enjeux de la citoyenneté avec l’aide d’une personne étrangère au traditionnel cercle familial ou amical, un parrain réserviste.

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Hotel de ville

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité