Options avancées

Présentation de l'aménagement paysager et piétonnier de l'entrée de Tina

Vivre à Nouméa 12 octobre 2018

Voir toutes les actualités

La visite de ce nouvel aménagement se fera en présence de Sonia Lagarde, maire de Nouméa, accompagnés d’élus municipaux et de membres du conseil de secteur Nord-Est et de l’APEI (Association de parents d’enfants inadaptés).

UN PROJET DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Cette initiative du conseil de secteur Nord-Est comprend notamment :
  •  la création d’un cheminement piétonnier de 400 m le long ;
  •  le reboisement d’une parcelle de 600 m² avec 650 plants** d’espèces endémiques menacées de la forêt sèche (plants sélectionnés à partir des conseils de la botaniste Hélène Caze) avec les jeunes de l’APEI le 25 juin dernier ;
  •  20 arbres d’alignement en bord de voirie ;
  •  un amendement réalisé à partir d’un compost issu des boues de la station d’épuration et des déchets verts de la ville de Nouméa.
** Les espèces végétales sélectionnées pour ce projet : PITTOSPORUM PANCHERI, GARDENIA URVILLEI, CLEIDION VERTICILLATUM VOLKAMERIA INERMIS, MERYTA DENHAMII, DODONEA VISCOSA, JASMINUM NOUMEENSE, TINADENDRON NOUANUM, ATTRACTOCARPUS PLATYXYLON, PITTOSPORUM CHERIERRI, ELATTOSTACHYS APETALA, AGLAIA ELAEAGNOIDEA.
 
L’ENTRÉE DE TINA REVISITÉE DANS UN ESPRIT PARTICIPATIF
L’objectif du projet est de transformer un terrain délaissé et accidenté, devenu au fil du temps une zone de décharge, en un espace de promenade piétonne arboré. Cette action permet de mettre en valeur et de régénérer un site riche d’espèces endémiques aujourd’hui menacées par les coupes sauvages de bois.
Le montant global de cette opération s’élève à 6,4 MF pris en charge dans le cadre du budget annuel dédié à la démocratie participative.
 
INFORMATIONSS PRATIQUES

Date : Mercredi 17 octobre 
Horaire : 9h
Rendez-vous : 75-77, rue Georges-Lèques (en face de l’APEI)

 

Quartiers : Tina

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité