Options avancées

Proxibus

Ma Mairie 7 juillet 2017

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa renforce son service public de proximité avec son nouveau dispositif « Proxibus ». Conçu pour faciliter les démarches administratives des Nouméens, le Proxibus est en service depuis le 4 juillet prochain.

Avec ce nouveau service municipal, chaque Nouméen trouvera une réponse personnalisée et adaptée à sa situation ou à son besoin.

L’objectif de ce bus itinérant est d’offrir aux administrés des services décentralisés. Ce dispositif permet de mener des actions de prévention en se rendant au coeur des quartiers avec une présence physique régulière.

LE FONCTIONNEMENT DU PROXIBUS

Les agents municipaux vont à la rencontre, du lundi au vendredi, des Nouméens qui ont des difficultés de déplacement ou sont éloignés des pôles de services publics. Trois services municipaux sont mobilisés pour les accueillir : « vie citoyenne », « vie des quartiers » et le « Centre Communal d’Actions Sociales ». L’ensemble de ces services informent et orientent les citoyens (information, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, gestion du budget...).

LES SERVICES A L’ECOUTE DES NOUMEENS

8h / 12h : Centre Communal d’Actions Sociales de Nouméa
Informations générales (budget, aide aux victimes, parentalité, aides aux vacances, activités associatives, etc.) / Prise de rendez-vous, orientations internes vers le CCAS et autres partenaires / Inscriptions aux activités proposées par le CCAS / Informations thématiques (campagne de bourses, impôts, formulaires CAFAT) / Entretien individuel (budget, surendettement, écoute et conseil, aides au montage des dossiers, délivrance de bons d'aides sociales, à l'exception des ménages déjà suivis) / Ateliers itinérants : Espace Public Numérique, jeux, lecture et actions collectives.

8h45 / 17h : Service Vie Citoyenne
Service des élections, recensement citoyen (information et dépôt de dossier) / Informations relatives à la délivrance de titres d’identité (passeport et carte nationale d'identité) / Informations relatives aux actes d'Etat civil (déclaration de naissance, reconnaissance d’enfant, adoption, mariage, formalités de décès) / Informations relatives à la délivrance de carte de stationnement pour personne à mobilité réduite et dépôt des dossiers / Prise de rendez-vous pour une demande de dossier passeport / Délivrance d'actes d'Etat civil.

16h / 18h : Service Vie des Quartiers
Educateurs de rue (permanences d'accueil, d'informations et d'orientation) / Animation socio-éducative et multimédia.

8h / 18h : Espace Public Numérique
4 ordinateurs sont mis à disposition des administrés pour effectuer leurs démarches administratives. C’est une solution pour diminuer la fracture numérique avec un accès à internet sur les 4 postes et un accompagnement via des ateliers pour exploiter au mieux les logiciels informatiques et internet.

OU TROUVER LE PROXIBUS ?

Le PROXIBUS se déplace du lundi au vendredi inclus

Lundi - Presqu’île de Ducos (sur le parking Ballande dans un 1er temps, puis à partir du mois de septembre à Kaméré, sur la place du marché)
Mardi - Magenta (sur le parking municipal situé à côté de l’OPT et de la Police Nationale)
Mercredi - Val Plaisance (sur le parking de l’Hippodrome)
Jeudi - PK6 (sur le parking situé rue Iekawe devant l’école Marie-Courtot)
Vendredi - Vallée-des-Colons (sur le parking situé à l’angle de la VDE et la rue de Charleroi)

Pour plus d’informations : 27 31 15
 
Téléchargez le flyer du Proxibus

EN CHIFFRES
  • 50 MF CFP d’investissement
  • 5 agents municipaux mobilisés chaque jour pour répondre aux besoins des administrés
  • 50h par semaine de présence du PROXIBUS
  • 5 interventions par semaine dans 5 quartiers différents
  •  

Quartiers : 6è Km, Vallée-des-Colons, Ducos, Magenta, Val Plaisance

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité