Options avancées

Rentrée du conseil municipal junior

Ma Mairie 16 mars 2017

Voir toutes les actualités

RENTRÉE DU CONSEIL MUNICIPAL JUNIOR
MERCREDI 22 MARS DE 7H30 A 11H30
AU CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Mercredi 22 mars, les 82 conseillers municipaux juniors, titulaires et suppléants, se réuniront pour la première séance de travail de l’année au centre culturel Tjibaou en présence de Jean-Pierre Delrieu, 1er adjoint au maire chargé de la coordination de l’action municipale, de l’action éducative, de la vie des quartiers et de l’insertion.

Cette matinée a pour objectifs de faire découvrir aux conseillers juniors le centre culturel Tjibaou, de leur montrer les différents savoirs faire existants et de leur faire tester des animations qui pourraient être proposées dans le cadre d’un de leurs projets 2017 : la journée des CM2, qui sera organisée en fin d’année pour les élèves de CM2.

PROGRAMME

7h30-8h30 : coutume d’accueil suivie du rappel des projets en cours et de la présentation du programme prévisionnel 2017.

8h30-11h30 : les conseillers juniors, répartis en 4 groupes, participeront à tour de rôle à 4 activités :

  • visite guidée du chemin kanak et d’une case,
  • visite de l’exposition « Tù des baleines et des hommes pour la protection des océans »,
  • atelier bambou,
  • atelier danse contemporaine.
RAPPEL SUR LE CMJ

Élus en avril 2016 pour un mandat de deux ans, le conseil municipal junior (CMJ) est constitué de 82 enfants scolarisés dans les 41 écoles primaires publiques et privées de Nouméa.
Il donne aux jeunes l’opportunité de s’initier à la démocratie, d’apprendre à exercer sa citoyenneté en leur permettant de donner, leurs idées, d’étudier certains projets, et de les réaliser.

4 commissions composées d’environ 20 juniors chacune ont été constituées et ont commencé à travailler sur les projets suivants :

  • Environnement et citoyenneté : promotion de la protection à l’environnement (atelier recyclage…)
  • Sport, culture et bien-être : promotion et sensibilisation des enfants sur l’importance d’un goûter équilibré.
  • Vivre ensemble : organisation d’une Journée des CM2 sur le thème de la citoyenneté, être acteur de sa sécurité et de celle des autres, création du lien avec les aînés et les populations isolées.
  • Aménagement du cadre de vie : création ou amélioration des parcs de jeux, lutte contre les tags.

En 2016, les CMJ ont également participé à de nombreuses actions communes, notamment :

  • visites de la Maison des anciens combattants, de la mangrove de Ouémo, de la caserne de pompiers, de l’hôtel de police municipale et de l’hôtel de la province Sud ;
    inventaire des parcs de jeux à réhabiliter ;
    participation au repas de fête de l’ACAPA, à une cérémonie commémorative à la croix de Lorraine, au défilé des lampions et au Téléthon ;
    - sensibilisation à l’art visuel et à l’équilibre alimentaire.

 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité