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Réunion publique d'information sur le lancement de la révision du PUD

Vivre à Nouméa 5 octobre 2016

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Dans le cadre du lancement de la révision de son plan d’urbanisme directeur (PUD), la Ville de Nouméa organise une réunion publique d’information ouverte à tous afin de permettre aux Nouméens de prendre connaissance des étapes du plan d’urbanisme et de s’exprimer pour faire part de leur avis.

Cette réunion publique se déroulera en présence de Sonia Lagarde, Députée-Maire de Nouméa, le mardi 11 octobre à 18h en salle d’honneur de l’hôtel de ville.

LE PUD : UNE VISION DE LA VILLE TRADUITE EN DROITS DES SOLS

Le PUD est un ensemble de documents prospectifs et stratégiques qui relate le devenir urbanistique de la ville. Sa finalité : réglementer les droits à construire sur chaque parcelle.
Il est composé de 4 documents :

  • un rapport de présentation mettant en lumière les enjeux du territoire à travers un diagnostic balayant plusieurs thématiques (environnement, paysage, démographie, logements, activités, etc.). Il en découle un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les grandes orientations souhaitées par la Ville.
  • un règlement déterminant les règles d’utilisations et d’occupations du sol par zonage : Où l’on peut construire et comment ?
  • des plans de zonages et de servitudes cartographiant les zones naturelles, urbaines et à urbaniser.
  • des annexes répertoriant les informations utiles à l’aménagement du territoire.
POURQUOI REVISER LE PUD ?

Après 3 années d’application, des ajustements sont apparus nécessaires, notamment pour prendre en compte le développement de l’agglomération.

Ce nouveau PUD a pour principal objectif de répondre aux besoins en logement, d’orienter l’urbanisation des quartiers et maintenir l’attractivité de Nouméa. Il est aussi question de préserver le cadre de vie des nouméens avec une attention particulière sur les zones littorales, les espaces verts et le patrimoine.

La décision de révision du PUD est prise par la commune après avis de la Province.

La méthodologie choisie est de travailler en 4 grandes thématiques qui couvrent l’ensemble des enjeux urbains :

  • environnement : Biodiversité, nature dans la ville, patrimoine, paysage, littoral, etc.
  • habitat : Logement, forme urbaine, définition des zones résidentielles, etc.
  • activités : Dynamisme commercial, zones d’activités, commerces, etc.
  • stationnement et mobilité : Circulation, modes doux, transport en commun, stationnement, etc.
LE CALENDRIER DE REVISION DU PUD

La révision du PUD va durer environ 3 ans. C’est une procédure administrative encadrée par le code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie.

Cette procédure peut se découper en 6 étapes :

  • lancement : décision de mise en révision du PUD.
  • rédaction du document : traduction de la volonté des élus en écriture PUD.
  • enquête administrative : consultation des institutions et organismes (CCI, CMA, etc.) sur le PUD.
  • rendu public : la version quasi définitive du PUD est proposée.
  • enquête publique : La population peut s'exprimer au travers de cette enquête publique.
  • approbation : La version définitive du PUD est approuvée par la PS.
INFORMATION DU PUBLIC
  • Affichage de la délibération de mise en révision du PUD pendant toute la procédure
  • Publication dans les annonces légales de la procédure de concertation dans les 30 jours francs suivant le rendu exécutoire de la délibération de mise en révision
  • Communiqués radio sur la procédure de concertation dans les 30 jours francs suivant le rendu exécutoire de la délibération de mise en révision
  • 3 réunions publiques à minima, dont la première est prévue le 11 octobre 2016 à 18h00 en salle d’honneur. Il s’agira de présenter la démarche de révision du PUD

Retrouvez toutes ces informations sur la page www.noumea.nc/revision-pud

PARTICIPATION DU PUBLIC A LA REVISION DU PUD

Afin de recueillir les avis, remarques, observations, propositions de la population, les Nouméens ont différentes possibilités :

  • donner leur avis en réunion publique
  • écrire à Madame la députée-maire par courrier
  • faire une observation manuscrite à l’annexe Ferry, au Service Développement Urbain entre 7h30 et 11h30
  • remplir le formulaire en ligne
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