Options avancées

Exposition : Les archives de Nouméa ont 30 ans

Culture & loisirs 11 sep / 01 oct

Voir tout l'agenda
EXPOSITION « LES ARCHIVES DE NOUMÉA ONT 30 ANS »
DU 11 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE
SUR LES GRILLES DE L’HÔTEL DE VILLE

La Ville de Nouméa, met à l’honneur les archives municipales avec une exposition sur les grilles de l’hôtel de ville à l’occasion du 30e anniversaire de leur création.

40 PANNEAUX

40 panneaux repartis tout autour de l’hôtel de ville présenteront des documents (courriers, photos, plans, actes municipaux …), dont certains inédits, illustrant la richesse et la diversité du fonds d’archives dont le plus ancien document daté remonte à 1853.

RAPPEL SUR LES FONDS MUNICIPAUX

Les archives municipales de Nouméa sont riches d’environ 18 500 références datant du XIXe siècle à nos jours et proviennent majoritairement des services municipaux.

Le contenu de ces fonds est très varié :

  • Organisation et administration de la commune (délibérations du conseil municipal et des différentes commissions municipales, dossiers établis à l’occasion des sessions du conseil municipal, arrêtés du Maire, registres de correspondance, actes soumis à l’enregistrement, livre d’or, etc), comptabilité de la commune (documents sur les budgets, les comptes, l’octroi, les droits et les taxes)
     
  • L'urbanisme est présent aussi, avec les permis de construire, les bâtiments municipaux (plans d’architectes, dossiers de construction et d’entretien), des établissements de culte, des établissements charitables ou d’instruction publique et tout ce qui a trait à la voirie et aux travaux publics (archives concernant les moyens de communication, l’exploitation des sources d’énergie (début de l’électricité, du gaz), les plans d’alignement, le percement des rues…)
     
  • La population nouméenne est également concernée, avec les registres d'état-civil et les listes électorales.
     
  • Les différents dossiers sont complétés par une collection de documents iconographiques : affiches, cartes, plans, photographies.
     
  • Les archives possèdent également une bibliothèque historique et administrative de périodiques (JONC, BONC), de brochures et d'ouvrages.
     
  • La presse quotidienne locale (France Australe, Bulletin du commerce, Les Nouvelles Calédoniennes).

Ces archives sont consultables par les administrés sur rendez-vous au 23 26 38.

Une salle de lecture et de consultation, située au 9 rue de la République au centre-ville et accessible aux personnes à mobilité réduite, est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 15h en continu. Un ordinateur avec des outils de recherches et des documents numérisés, est à la disposition du grand public, chercheurs, étudiants et scolaires.

 

Quartiers :

Lieu : Hôtel de Ville

Localiser sur la carte
Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda