Options avancées

Femmes en or

Culture & loisirs 13 nov / 26 jan

Voir tout l'agenda
La Ville de Nouméa et Anne Keller Bouché présentent à la Maison Higginson une exposition sur les civilisations précolombiennes et leur art.
Le vernissage aura lieu lundi 12 novembre à 18h en présence de Mme Sonia Lagarde avec une ouverture exceptionnelle le mardi 13 novembre 2018, de 12h à 18h.
 
L’OR : UN SYMBOLE DES CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES
Anne Keller Bouché nous transporte dans l’histoire des civilisations précolombiennes sous la forme d’un parcours initiatique et artistique à la fois interactif et didactique.
Cette découverte de l’art des civilisations inca, maya, aztèque, olmèque se fera avec des cartes géographiques, des chronologies, des descriptions sur le fonctionnement de ces civilisations. Un parcours itinérant, appuyé par une scénographie dynamique faite de cartels d’information et de panneaux explicatifs, facilite la compréhension des tableaux.
 
A travers 120 oeuvres originales, ce parcours initiatique et artistique permet de rendre hommage à ces civilisations millénaires, pour lesquelles Anne Keller Bouché se passionne.
L’or des femmes n’est pas uniquement dans leur parure et dans leur beauté, mais aussi dans ce qu’elles apportent à la construction des civilisations et des sociétés et à l’art.
 

Les sujets présentés lors de cette exposition :

cartes géographiques de la Mésoamérique et de l’Amérique du Sud (avec les zones occupées par les Incas, Mayas, Aztèques, Teotihuacan et Olmèques)
  • chronologie des civilisations précolombiennes dans le temps
  •  fonctionnement et décryptage de l’écriture
  •  méthodes de calcul
  •  décryptage du calendrier aztèque
  •  structure sociale et alimentation
  •  notions de beauté, coiffure, vêtements, parures, bijoux et coiffes chez les précolombiens
  •  comment reconnaître un masque de jade inca, maya, aztèque, teotihuacan ou olmèque ?

Un espace « Connaissances » avec un support audio-visuel (un documentaire sur les Mayas et les Incas) sera également proposé. 

LE SUJET : FEMMES EN OR

Anne Keller Bouché, à travers cinq épisodes, revisite depuis quelques années l’histoire des civilisations précolombiennes.
Le premier volet « Parcours des Mondes Inca, Maya, Aztèque », était consacré aux richesses de l’art pictural précolombien.
Le second « Masques de Jade Incas, Mayas, Aztèques », permettait de se plonger dans les trésors fascinants des tombeaux antiques.
Avec la troisième collection « Une Autre Mesure du Temps Inca, Maya, Aztèque » Anne Keller Bouché réinterprétait la minutie des orfèvres pré-incas de Colombie.
La quatrième collection « Peuples du Soleil Incas, Mayas, Aztèques, Olmèques » déclinait le masque olmèque dans tous les styles et les techniques en 17 variations.
 
Avec « Femmes en Or incas, mayas, aztèques, olmèques », Anne Keller Bouché continue son exploration des cultures précolombiennes et nous emmène à la découverte des femmes : « Sur l’autel de la beauté, le pinceau d’Anne Keller Bouché façonne le mouvement, pare le regard d’un charme envoûtant, capture les courbes félines des femmes et met en valeur l’étrange et altière beauté de leur crâne en « pain de sucre », déformation artificielle aristocratique, si propre à leur culture. Puisant son inspiration dans leur flamboyante orfèvrerie, l’artiste se fait créatrice à son tour. Objets rituels, coiffes, parures de nez, ornements cérémoniels, couronnes deviennent étonnamment contemporains. »
 
 
RENCONTRES AVEC LE PUBLIC
De nombreuses rencontres gratuites sont proposées durant toute cette exposition :
  •  soirées rencontres avec l’artiste (Artpéritif) ;
  •  des après-midi avec ateliers et spectacles
  •  une soirée théâtre
  •  des visites en groupe durant les heures d’ouverture
  •  des visites scolaires sur demande.
 
Présence de l’artiste en novembre et certains jours en décembre et janvier.
 
PROGRAMME DES ANIMATIONS
  • Le mercredi 14 novembre de 18h à 19h : Soirée poésie en musique avec Imasango et Mathieu Monneret et rencontre avec l’artiste
     
  • Le samedi 24 novembre de 14 h à 18 h : Un après-midi à la Maison Higginson avec des ateliers créatifs pour adultes et pour enfants, un concours de mandalas, un coin de lecture et une ambiance musicale assurée par le groupe Dimelo. Un spectacle clownesque pour tous, Los Magnificos, est également proposé de 16h30 à 17h30.
     
  • Le mercredi 5 décembre de 18h à 19h : Artpéritif : discussion avec l’artiste sur le thème des civilisations précolombiennes.
     
  • Le mercredi 15 décembre de 15 h à 17 h : Un noël au Mexique : ateliers créatifs spécial Noël (fabrication de piňata, de boules de Noël) et échanges sur le thème de Noël en Amérique du Sud.
     
  • Le mercredi 19 décembre de 18h à 19h : Art’péritif : discussion avec l’artiste sur le thème des Femmes en or.
     
  • Le samedi 5 janvier de 14 h à 18 h : Un après-midi à la Maison Higginson avec des ateliers créatifs pour adultes et pour enfants, un concours de mandalas, un coin de lecture et un concert assuré par un duo de guitaristes (musique d’Amérique du Sud) de 16h30 à 17h30. Une dégustation et une présentation de recettes typiques autour du chocolat (comme par exemple le Molé, sauce au chocolat d’origine mexicaine) sont également proposées.
     
  • Le mercredi 16 janvier de 18h à 20h : Projection du film Frida Kahlo et échanges autour de cette artiste
     
  • Le samedi 26 janvier de 14 h à 18 h : Un après-midi à la Maison Higginson avec des ateliers créatifs pour adultes et pour enfants, un concours de mandalas, un coin de lecture, une ambiance musicale assurée par le groupe Dimelo, une démonstration et une initiation au tango et/ou aux valses argentines avec Libertango Nouméa.
Des visites tout public et pour les scolaires, ainsi qu’une visite en langue des signes sont également proposés. Un livret jeu est également disponible pour toutes les visites.
 
L’ARTISTE - PEINTRE

Anne Keller Bouché, née en Suisse a grandi au sein d’une famille multilingue, qui lui a transmis le virus du voyage, des langues et de la peinture.
C’est sa tante qui lui met ses premiers pinceaux entre les mains à l’âge de 7 ans et l’initie à la peinture sur bois, la « Bauernmalerei ». Elève attentive, elle apprend vite et peint rapidement seule. Elle prend par la suite des cours de peinture sur porcelaine, approfondit les deux techniques tout en les alternant, parfois même en les mélangeant, au grand désarroi de ses professeurs. Sans le savoir, elle s’affranchit des règles traditionnelles et signe par là-même, son indépendance.
 
Après avoir exercé pendant 10 ans dans les industries alimentaires, cosmétiques et horlogères, elle réalise son rêve : découvrir le monde, sac à dos, pendant 2 ans. Son périple prend fin aux confins de l’Antarctique chilien ; elle remonte un peu, et s’arrête à Santiago pendant 7 ans, pour y vivre et renouer avec sa formation en gestion d’entreprise. Séduite par la richesse des civilisations précolombiennes qu’elle apprend à connaître au Chili, elle se plonge dans l’étude de leurs éléments graphiques et palettes chromatiques.
 
En côtoyant les objets décoratifs incas caractérisés par une certaine sobriété et dont la beauté réside dans la duplication du motif, Anne Keller Bouché fait le lien avec la « Bauernmalerei », cette technique de peinture à la gouache fine et à l’huile sur bois, qui repose essentiellement sur des motifs floraux simples, sciemment disposés de façon parfaitement symétrique. Elle décide alors de restituer le graphisme original et coloré de ces motifs précolombiens réalisés entre 1500 av. J.-C. et 1500 apr. J.C., tout en leur donnant une « traduction moderne et épurée ».

 

Ses différentes expositions :

2017       Peuples du Soleil, Château Hagen, Nouméa
2016       Monde et Esprit de la Forêt – Festival Conti Conta, centre d’Art, Nouméa
2015       Une Autre Mesure du Temps Inca, Maya, Aztèque, MV Lounge, Nouméa
2015       Talents de Femmes, Soroptimist International, Salon des Artisans, Nouméa
2014       Les Calendriers Aztèques et leurs Divinités, Salon Avant-Garde, Nouméa
2014       Les Précolombiens au Salon du Petit Format, Galerie Lec Lec Tic, Nouméa
2014       Les Masques de Jade Incas, Mayas, Aztèques, Théâtre de l’Île, Nouméa
2013       Les Précolombiens au Salon du Petit Format, Galerie Lec Lec Tic, Nouméa
2013       Les Masques de Jade Incas, Mayas, Aztèques, Hôtel Le Méridien, Nouméa
2013       Les Précolombiens débarquent au Méridien, (New Caledonia Hotel Art Fair)
2012       Parcours des Mondes Incas, Mayas et Aztèques, Galerie Reservoart, Nouméa
2010       L’Héritage Précolombien, Expos Privées, Santiago du Chili, Amérique du Sud
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du 13 novembre 2018 au 26 janvier 2019.
Horaires :  du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h
Lieu : Maison Higginson. 7, rue Sébastopol.

Entrée libre et gratuite, du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

Quartiers : Centre-ville

Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda