Options avancées

Semaine mondiale des sourds

Culture & loisirs 25 sep / 29 sep

Voir tout l'agenda

Des animations gratuites sont proposées pour sensibiliser les Nouméens à la surdité, à la connaissance de la culture sourde, dont la langue des signes.

Elles s’inscrivent dans le cadre de la Journée mondiale des sourds, instaurée en 1958 par la Fédération mondiale des sourds, officialisée un an plus tard, en 1959, par l’Organisation des Nations Unies, et aujourd’hui déclinée en Semaine mondiale des sourds dans un certain nombre de pays et de villes à travers le monde, dont Nouméa.

LES ANIMATIONS

Musées de la Ville et de la Seconde Guerre mondiale, du mardi 25 au samedi 29 septembre : visites libres et gratuites des expositions permanentes avec un visio-guide en LSF (langue des signes française).

Musée de la Ville, mercredi 26 septembre

  • à 10h : Bouquin câlins en LSF. Sur inscription. Pour les 3-36 mois accompagnés d’un adulte (autre séance à 9h pour les crèches).
  • à 13h30 : Vivi Guili au pays des marionnettes, spectacle en LSF. Pour les 2-6 ans.
  • à 16h : visite guidée des expositions avec un interprète en LSF de l’Association pour la surdité (APS).

Maison de la Famille, mercredi 26 septembre de 9h à 11h30

Sensibilisation à la surdité par l’Association pour la surdité (APS) à l’espace « ludothèque petite enfance ».

Maison Higginson, mercredi 26 septembre à 17h

Visite guidée de l’exposition « Hommage 3 » avec un interprète en LSF.

Médiathèque de Rivière-Salée, vendredi 28 septembre à 18h

Projection du film La famille Bélier, réalisé par Eric Lartigau.
Avec Louane Emera, François Damien,s Karin Viard, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Luca Gelberg, Ilian Bergala, Stephan Wojtowicz.
Durée :1h45

Rodolphe Bélier et son épouse Gigi, tous deux sourds, sont fermiers près de Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Leur fils cadet est également sourd et muet, mais leur fille aînée Paula ne l’est pas. L'adolescente de 16 ans est une interprète indispensable pour toute sa famille, qu'elle aide dans le travail et dans la vie de tous les jours, quand il s'agit de répondre au téléphone, de traiter avec le banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de la Maîtrise de Radio France : les parents de Paula, à qui la musique est étrangère, sont déconcertés et inquiets de cette initiative. Paula est confrontée en même temps à l'incompréhension de ses parents, à ses doutes sur sa vocation musicale, sur son devoir vis-à-vis de sa famille, et à l'incertitude d'une liaison avec un garçon de son âge. Dans le même temps, Rodolphe Bélier, mécontent de la politique du maire du village, se met en tête de se présenter aux élections malgré son handicap.

INFOS PRATIQUES

Entrée libre et gratuite.
Musée de la Ville. 39, rue Jean-Jaurès, place des Cocotiers.
Musée de la Seconde Guerre mondiale. 14, avenue Paul-Doumer.
Maison Higginson. 5-7, rue de Sébastopol.
Médiathèque de Rivière-Salée. 4, rue Raphaël-Ménard, centre commercial de Rivière-Salée.
Maison de la Famille. Pôle de services publics, 7, rue Eugène-Levesque, Rivière-Salée.

Quartiers : Rivière-Salée

Lieu : Médiathèque de Rivière Salée

Localiser sur la carte
Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda