Options avancées

Symboliques du piaf

Culture & loisirs 03 oct / 30 nov

Voir tout l'agenda

Le centre d’Art présente une exposition d’une vingtaine de peintures, dessins, sculptures et installations des artistes plasticiennes Dominique Berton et de Marie Murtini sur le thème des oiseaux.
 

UNE EXPOSITION SUR LES OISEAUX

« Depuis la nuit des temps ce « frère cadet des anges » accompagne notre quotidien. Dans la mythologie égyptienne, l’oiseau est un élément de l’âme « baï ». Animal céleste par excellence, il représente souvent nos aspirations les plus élevées, notre part spirituelle. Socrate compare cette recherche d’intériorité à une « démangeaison des ailes » faisant ainsi référence au vol de l’oiseau. Capable de se détacher du matériel pour s’élever, l’oiseau évoque la pureté dans de nombreuses cultures. Il est aussi symbole de lucidité, son acuité visuelle étant particulièrement développée notamment chez les oiseaux nocturnes.

A part quelques oiseaux de mauvais augures tels le corbeau et le vautour, nombre de croyances associent cet animal à l’espoir : son chant, son envol, son apparition évoquent un signe venu des cieux ou des ancêtres et apportent une réponse aux questions liées à notre condition humaine.

Notre recherche plastique s’articule autour des symboliques de l’oiseau et se concrétise par la création d’images destinées à provoquer des questionnements sur notre vécu, notre rapport au monde. Les histoires de vies, les légendes, les croyances et les trouvailles nourrissent notre inspiration.  En accompagnant notre quotidien, l’oiseau devient Muse… »

LES ARTISTES PLASTICIENNES

MARIE MURTINI (Marie M)

Artiste pluridisciplinaire (arts plastiques et arts dramatiques), Marie M est un peintre autodidacte, son médium de prédilection est l’acrylique qu’elle associe parfois à des collages. Son expression est joyeuse et très colorée. Elle expose régulièrement en Nouvelle-Calédonie depuis 2002 et en Métropole depuis 2007, On peut aussi voir ses toiles dans des salles d’attente du pôle Mère-Enfant du Médipôle de Koutio.
Elle a reçu de nombreux prix comme le premier prix dans la catégorie Technique Mixte lors du 11è concours Phocé’art à Marseille, le prix du talent de la Proivince Sud.
En septembre 2017, lors de sa dernière exposition, «De Marie à Murtini», cetta artiste rend un hommage à sa mère et associe son nom Murtini à Marie M.  

DOMINIQUE BERTON

Artiste plasticienne et illustratrice, elle apprend différentes techniques de dessins, peintures, gravures ou modelage. Elle se forme dans divers ateliers locaux. Elle est aussi intervenante artistique et culturelle ainsi qu’illustratrice jeunesse, primée du prix Popaï 2017.
Pour Dominique Berton tout est prétexte à raconter : plastique, bois, papiers, tissus, dessins, peintures, photos rencontrent des mots et des empreintes pour permettre au regard de chacun, de vagabonder.

RENCONTRE ET ATELIER AVEC LES ARTISTES

Vendredi 30 novembre à partir de 16h :

  •  Visite guidée de l’exposition avec Dominique Berton et Marie Murtini.
  • Ateliers, avec les artistes, d’origami et de dessins/collage/technique mixte. À partir de 7 ans et plus. Gratuit. Renseignements : mairie.centredart@ville-noumea.nc.

La rencontre et l’atelier seront suivis du finissage de l’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du 3 octobre au 30 novembre
Horaires : du mardi au vendredi de 11h30 à 16h30 et une heure avant le début de chaque représentation.
Lieu : Salle d’exposition du centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot
Tél. : 25 07 50
Tarifs : Entrée libre et gratuite 

Quartiers : Faubourg Blanchot

Lieu : Centre d'art

Localiser sur la carte
Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda