Options avancées

Le conseil municipal

Le conseil municipal a pour mission de régler, par ses délibérations, les affaires communales en donnant son avis et en statuant sur les affaires intéressant la commune et ses habitants.

Ses membres sont élus tous les 6 ans par les habitants lors des élections municipales. Le nombre de conseillers est proportionnel au nombre d'habitants.

53 élus municipaux

Les élus municipaux représentent, par définition, l'ensemble de la population communale. Leur responsabilité est importante. Ils définissent la politique municipale dans tous les domaines, et ils sont nombreux, qui relèvent des compétences communales.
Leur rôle consiste en particulier à voter le budget annuel de la commune, à administrer le domaine communal, à administrer le personnel communal, à créer et gérer des services publics nécessaires au bon fonctionnement de la cité, à passer des marchés publics.

Le conseil municipal de Nouméa compte ainsi 53 membres : la députée-maire, Sonia Lagarde, et 14 adjoints qui forment la "municipalité" et 38 conseillers municipaux.

Le conseil municipal doit selon la loi se réunir au minimum une fois par trimestre, mais le maire peut le convoquer chaque fois qu'il le juge utile. Tout citoyen peut assister aux séances publiques du conseil municipal. L'ordre du jour des séances publiques comprend les dossiers présentés par le maire et ses adjoints. Ces séances publiques sont préparées en commissions.

 

EN SAVOIR PLUS

Comment se déroule un conseil municipal ?

Après appel des élus, les différents points à l’ordre du jour sont discutés et votés. Le vote se fait à main levée (ou à bulletin secret lors de l’élection du maire, de ses adjoints, des représentants du conseil municipal auprès de divers organismes, ou si un tiers des membres présents le demande). Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés (les abstentions ne sont pas prises en compte) et sont mises à exécution par le maire et les adjoints assistés des services municipaux.

Les conseils municipaux 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 19 avril.