Options avancées

Construisons ensemble la ville de demain

Renouvellement des instances de démocratie participative

En 2018, la Ville de Nouméa renouvelle ses instances de démocratie participative, afin d’associer les Nouméens à la mise en œuvre d’actions publiques permettant d’améliorer la vie dans les quartiers en favorisant l’émergence de projets initiés par les habitants.

Cette volonté se traduit par 3 actions :
  • La dotation d’un budget annuel destiné à financer des projets d’investissement, dont l’objet est l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.
  • La mise en place de 5 conseils de secteur regroupant les 37 quartiers, véritables instances de débat et de réflexion, permettant d'associer les habitants, les services municipaux et les élus pour faire émerger des projets d’intérêt général.
  • L’instauration d’un Conseil des quartiers : instance représentative de l’ensemble des quartiers chargée de proposer à l’exécutif municipal les futurs projets de quartier, dans le respect de l’enveloppe financière allouée annuellement

Les conseils de secteur

Qu’est-ce-que c’est ?

Le conseil de secteur est une instance participative composée d’habitants volontaires et bénévoles issus des 37 quartiers de Nouméa. C'est aussi un lieu de rencontre avec les habitants et les associations locales pour échanger sur des sujets d’intérêt général, proposer des solutions et des projets pour améliorer la vie du quartier, dialoguer avec les élus du secteur, découvrir les projets et l’actualité municipale et mieux comprendre le fonctionnement de la mairie. Les membres du conseil de secteur sont désignés pour une durée de 2 ans et se réunissent une fois par trimestre.

Pour quoi faire ?

Le conseil de secteur participe à la gestion collective de la ville et améliore le cadre de vie en travaillant à la mise en œuvre de projets de quartier d’intérêt général. En tant que conseiller de secteur et représentant des habitants de votre quartier, vous prendrez part aux réunions du conseil (4 par an), vous participerez aux groupes de travail, vous donnerez votre avis sur les projets municipaux, vous échangerez avec les habitants de votre quartier, vous contribuerez à améliorer la vie de votre quartier en proposant des projets innovants. Sécurité, aménagements urbains, équipements de proximité, environnement, jeunesse, solidarités, animation, culture, tous les sujets du "construire ou vivre ensemble" entrant dans le champ de compétences de la mairie peuvent être abordés par les conseils de secteur.

Rôle et missions :
  • Devenez force de proposition

    Vous pourrez collectivement faire des propositions, prendre des initiatives et soumettre des idées de projets pour améliorer votre quartier. Pour cela, vous bénéficiez d’un budget annuel d’investissement et de l’accompagnement des élus et des services municipaux.

  • Donnez votre avis sur les projets

    En tant que conseiller de secteur, vous avez accès à l’information et à la présentation des projets municipaux. En fonction de l’actualité, vous pourrez être amené à donner votre avis et à participer à des groupes de travail thématiques.

  • Dynamisez votre quartier

    Grâce au conseil de Secteur, vous allez faire de nouvelles rencontres, mobiliser vos proches et vos voisins, mais aussi les associations et les acteurs de terrain, organiser et/ou participer à des moments conviviaux et des évènements qui favorisent le mieux vivre ensemble. Vous serez un relai de terrain efficace auprès des élus et le porte-parole des habitants de votre quartier.

Comment s’inscrire ?

Un appel à volontaires est lancé au cours du 1er trimestre 2018.

Critères :
Etre âgé(e) d’au moins18 ans
Résider dans le quartier (propriétaire ou locataire)
La participation au conseil de secteur est bénévole, volontaire et individuelle.


Inscription :

  • Soit directement en ligne sur le site internet de la Ville de Nouméa, rubrique démocratie participative : www.noumea.nc/candidature_conseil_quartier
  • Soit par téléphone au 27 98 50
  • Soit en remplissant le formulaire papier disponible dans les maisons municipales de quartier et structures municipales

Le conseil des quartiers

Le Conseil des quartiers est constitué de 37 représentants (un par quartier), qui sont également membres des conseils de secteur. Cette instance est chargée de proposer les projets émanant des conseils de secteur à l’exécutif municipal, dans le respect de l’enveloppe financière allouée chaque année. Les représentants sont désignés pour une durée de 2 ans et se réunissent une fois par an dans l’hémicycle de la salle du conseil municipal. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le 27 98 50 ou envoyer un mail à corinne.cherrier@ville-noumea.nc