Options avancées

Arts plastiques

Agenda

Agenda calendaire :
Voir tout l'agenda

L’Art-bus

L’Art-bus est un véhicule itinérant qui, chaque jour d’avril à novembre et hors vacances scolaires, va à la rencontre des élèves de Nouméa et leur permet de s’initier à l’histoire de l’art et aux arts plastiques. Il s’arrête devant une école toute une journée et les écoliers viennent visiter l’exposition en cours (Henri Matisse en 2012 dans le cadre de la saison culturelle Nouméa-Papeete ; SpeedyGraphito et Keith Haring, deux artistes de rue, en 2013). S’en suivent, en classe, des ateliers pratiquesliés à l’exposition. Chaque année, 4 500 élèves de toutes les écoles primaires de la ville bénéficient de ce dispositif.

Grande nouveauté pour la rentrée 2013 : le vieux bus, réformé, laisse place à un camion fabriqué sur mesure en Métropole, avec panneaux photovoltaïques sur le toit, groupe électrogène embarqué, climatisation et rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite..

« Graffeur de ta ville »

C’est le nom d’une opération qui propose aux jeunes une alternative à la pratique du tag. Durant les vacances scolaires, des ateliers leur permettent de s’initier aux différentes techniques du graff, notamment sur des supports urbains tels que les palissades, les transformateurs, ou les modules du skate-park de Sainte-Marie. Lors des vacances d’été, une trentaine de graffeurs en herbe et les intervenants locaux ont le privilège de pouvoir échanger avec des professionnels que la mairie fait venir spécialement de Métropole. Les ateliers se poursuivent pendant les petites vacances.
Au sein de certaines maisons de quartier, les jeunes peuvent également pratiquer les danses urbaines.

En savoir plus

Expositions

La section Arts plastiques du Service Culture et Fêtes de la Ville de Nouméa organise des expositions thématiques tout au long de l'année :

  • au Centre d’art, avec appels à projets pour des expositions collectives sur une thématique donnée.
  • en salle d’honneur de la mairie.

Certaines œuvres présentées lors de ces expositions sont issues du fonds d’art municipal (œuvres acquises par la Ville afin d’encourager la création artistique).

Cette même section intervient également pour l’accompagnement des projets extérieurs, à travers des partenariats avec des associations ou des structures liées à cette discipline, notamment par l’organisation d’ateliers en direction de publics en situation de handicap.