Options avancées

Lecture

Les médiathèques municipales de Rivière-Salée et de la Presqu'île à Kaméré proposent des fonds documentaires variés de plus de 50 000 documents (livres, magazines, cd, dvd), ainsi que d'avril à décembre différentes animations régulières pour tous les âges destinées à favoriser l'initiation et le goût à la culture : lectures, initiation musicale, spectacles, ateliers, projections... Elles mettent en valeur régulièrement les documents par des présentations thématiques (Livre mon ami, Printemps des poètes, Prix Mangasan...). 

La saison culturelle est lancée chaque année au mois d'avril par la "fête des bibliothèques" : dans les deux médiathèques se déroulent ateliers, spectacles, projections... sur un thème différent chaque année.

Médiathèque de Rivière-Salée : 4, rue Raphaël Ménard, centre commercial de Rivière-Salée. Tél. : 41 54 02 – mediatheques@ville-noumea.nc. Plus d'informations sur la page de la médiathèque municipale : www.mediatheques.noumea.nc  et sur le portail documentaire : webmediatheques.noumea.nc  

Médiathèque de la Presqu'île : 3, rue Marcel-Pétron, Kaméré. Tél. : 25 19 33 – mediatheques@ville-noumea.nc. Plus d'informations sur la page de la médiathèque municipale : www.mediatheques.noumea.nc  et sur le portail documentaire : webmediatheques.noumea.nc  

Le slam aussi permet d’intéresser indirectement à la lecture. En partenariat avec le service Culture et Fêtes de la Ville, la bibliothèque Bernheim, le Rex Nouméa, la Maison du livre et le Centre d’art mettent régulièrement en place des concours de slam, suivis d’ateliers d’écriture.

Enfin, dans le cadre de son programme de lecture publique, la Ville soutient la bibliothèque Bernheim par le biais d’une subvention, et héberge gratuitement la Maison du livre à l’intérieur de la magnifique maison Célières au Faubourg-Blanchot.

En savoir plus

« Pass-livre »

« Pass-livre » est le nom de la dernière opération tissée en partenariat avec la Maison du livre dans le but de promouvoir la lecture publique. Le principe est simple : on emprunte un livre sur un totem (présentoir en carton) et on le remet, une fois lu, sur l’un des totems prévus par le dispositif dans différents lieux de la ville. Ce système de livres en libre circulation, entièrement gratuit pour le lecteur, a été expérimenté en Métropole.

L’opération a débuté cet été lors de Nouméa plage au Rocher à la voile. Les ouvrages proviennent de dons privés ou de bibliothèques.