Options avancées

Musique

Agenda

Agenda calendaire :
Voir tout l'agenda

Depuis 1989, la mairie a ouvert 8 maisons municipales de musique dans les quartiers. Accessibles à tous, elles permettent aux groupes de répéter et même d’enregistrer une maquette. Chaque musicien profite d’un matériel moderne de sonorisation (révisé ou remis à neuf tous les ans pendant les vacances) : batterie, amplis guitare et basse, table de mixage, micros, etc.

Les groupes peuvent également participer aux live organisés tous les deux mois sous le Kiosque (mercredi en fin d’après-midi), au Festival des maisons de musique (en septembre) et bien sûr à la Fête de la musique le 21 juin.

Live au Kiosque

Les live sont souvent des premières scènes pour les formations issues des maisons de musique. Ils ont pour objectif de valoriser leur travail sur un terrain auquel elles ne sont pas forcément habituées.
Le Kiosque à musique de la place des Cocotiers accueille également des festivals réguliers (Gypsy Jazz, Femmes Funk dont la Ville est partenaire…) ainsi que des manifestations organisées par des associations.

Festival des maisons de musique

Chaque maison de musique présente un groupe qu’elle a repéré et accompagné toute l’année. Le festival se déroule sur trois soirées. Le vainqueur gagne l’enregistrement d’un 3 titres dans un studio professionnel, édité à 100 exemplaires.

Fête de la musique

Organisée chaque 21 juin de 14 à 23 h, elle offre la possibilité à une cinquantaine de groupes amateurs de se produire sur un des podiums dressés par la Ville de Nouméa (place des Cocotiers, bibliothèque Bernheim, Musée de la Ville, Hôtel de Ville, quai Ferry, Port Moselle), dans des conditions matérielles très enviables, et de se confronter à un public nouveau. En 2013, Nouméa célèbrera sa 25e Fête de la musique !

Café musiques le Mouv’

A Rivière-Salée, cette structure municipale, subventionnée par la mairie et dont la gestion a été confiée à l’association le Mouv’, offre une salle de spectacle, mais aussi depuis peu un studio de répétition et un studio d’enregistrement. Une vingtaine de groupes issus des quartiers participent à la trentaine de concerts qui y sont programmés chaque année. Ou comment favoriser l’insertion sociale par la pratique artistique…

Enfin, des groupes des maisons de musique montent chaque premier mardi du mois sur la scène des Arts’Péritifs proposés au Centre d’art.

Chapeau l'Artiste !

Dans le cadre de la dynamisation de la Ville par des interventions artistiques dites « hors les murs », la mairie de Nouméa autorise des prestations artistiques ponctuelles sur certains espaces publics municipaux.. Ces interventions sont directement rémunérées par les publics : c'est ce que l'on appelle la rémunération au chapeau. À l’origine, l'un des artistes tendait un couvre-chef, dans lequel le public déposait quelques pièces de monnaie, un billet ou plus.

Pour cela, les modalités d’intervention des artistes sont définies dans le règlement et un formulaire de demande d’autorisation de production artistique sur la voie publique doit être rempli par les artistes. La demande doit être transmise au service culture et fête de la mairie (voir contacts dans le formulaire) un mois avant le début souhaité des interventions et sera étudiée par un jury.

 

Pour plus de renseignements, contactez le service culture et fête par mail à culture.mairie@ville-noumea.nc, ou par téléphone au 23.26.50.

Le Saviez-vous ?

Chiffres clés :

Chaque année, le dispositif musique offre :

  • 5 700 heures de répétitions à près de 150 groupes des quartiers de Nouméa.
  • une trentaine de podiums pour des événements comme la Fête de la musique, les live au Kiosque à musique et le Festival des maisons de musique

En savoir plus

Les huit maisons de musique

  • Tindu : 43 bis, rue Edmond Paulin. Tél. : 28 97 49 - Fax : 25 93 82
  • Vallée des Colons : 39, rue du Prieuré. Tél. : 28 97 56 - Fax : 25 93 97
  • Rivière-Salée : 104, avenue Koenig. Tél. : 44 57 28 - Fax : 43 38 62
  • Vallée du Tir : 51, rue Edouard Unger. Tél. : 28 97 51 - Fax : 25 93 81
  • Artigue : 30, rue Adolphe et Louise Laplagne, Aérodrome. Tél. : 28 97 62 - Fax : 24 12 74
  • Saint-Quentin : 5, rue Gustave Mouchet. Tél. : 44 57 29 - Fax : 41 86 47
  • Magenta : 28, rue André Rolly. Tél. : 28 97 61 - Fax : 25 94 19
  • Tuband : 10, rue Pascal Sihaze, lot 130, N’Géa. Tél. : 28 52 82

Le dispositif musique de la Ville de Nouméa est formé par une équipe de douze personnes :

  • 2 responsables : 1 pour le dispositif musique, 1 pour les maisons de musique.
  • 8 intervenants, ainsi que 2 remplaçants, formés techniquement et à l’écoute des groupes, qui encadrent les répétitions chaque soir dans les studios.

Répétitions et enregistrement

  • Location des salles de répétition avec matériels et régisseur
    Mois complet (2 heures par semaine) 1 500 F
    Unitaire (répétition de 2 heures)   500 F
  • Enregistrement de maquette, tarifs tout public
    Session de 2 heures 5 000 F
    Session supplémentaire de 2 heures 3 000 F
  • Enregistrement de maquette pour les groupes régulièrement inscrits
    Session de 2 heures 3 000 F
    Session supplémentaire de 2 heures 1 500 F
  • Location de la salle « arts vivants » de Tuband
    Mois complet (2 heures par semaine) 1 000 F
    Unitaire (répétition de 2 heures)   500 F

L’animateur-régisseur de la maison de musique attribue les créneaux de répétition lors d’une réunion de planning, à chaque fin de mois, et dans chaque maison de musique.

Les plannings pour l’enregistrement des maquettes sont à fixer avec lui, en fonction des possibilités et de la disponibilité du matériel.

Dates et horaires des réunions de planning et autres renseignements auprès du Dispositif musique du service de la Culture et des Fêtes de la Ville de Nouméa : Centre d’Art - 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot - Tél. : 25 07 52 ou 25 07 50 - Fax : 25 07 51. Ouvert de 8 h à 16 h.

À l’écoute de tous

Le dispositif musique intervient également pour l’accompagnement des projets musicaux non municipaux, dans des partenariats avec des associations ou des structures liées à la musique, ainsi que pour le développement des cultures urbaines.

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux structures culturelles de la Ville et de ses partenaires, et donc aux jeunes des quartiers d’assister par exemple à des concerts au centre culturel Tjibaou ou à l’Arène de Païta, le service Culture et Fêtes peut également prendre en charge le transport et l’achat de places de spectacle.

Enfin, il verse une subvention annuelle au Conservatoire de musique de Nouvelle-Calédonie qui contribue notamment à financer la formation des musiciens intervenants.