Options avancées

Patrimoine

Le Musée de la Ville a pour objectifs de préserver le patrimoine historique municipal et de le transmettre aux différentes générations. Les populations scolaires bénéficient de visites guidées del’exposition permanente à l’issue desquelles des ateliers ludiques, parfois en costumes d’époque, permettent de sensibiliser les jeunes élèves à ce qu’ils viennent de découvrir dans l’enceinte du musée.

Depuis septembre 2013, une nouvelle structure, cofinancée par la Province Sud, poursuit les mêmes missions de préservation et de transmission : il s’agit du Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie.

En matière de patrimoine historique et architectural, la Ville noue régulièrement des partenariats : comme par exemple avec la Province Sud pour la restauration du four à chaux de la Baie des Citrons (dans le virage de l’aquarium), ou avec l’association Témoignage d’un passé pour la création d’un parcours historique le long des maisons coloniales du Faubourg-Blanchot.

Situées au 20, rue Gallieni, les Archives municipales ont vocation à collecter, classer, conserver et communiquer l’ensemble des documents produits par les services et établissements municipaux. Elles œuvrent en étroite collaboration avec le Musée de la Ville au montage d’expositions historiques. Jusque-là réservées aux seuls scolaires et universitaires, elles devraient s’ouvrir à tous les publics courant 2013.