Options avancées

Théâtre et arts vivants

Théâtre de poche

Dispositif municipal destiné à diffuser la pratique théâtrale, ce lieu intimiste, ouvert aux compagnies professionnelles comme aux amateurs, tente de développer depuis deux ans le concept de café-théâtre. Sur place, le Centre d’art accueille des ateliers de sensibilisation, d’initiation et d’éducation artistique.

Théâtre de l’Ile 

A Nouville, un bâtiment municipal géré par une association que la mairie subventionne. En matière de théâtre aussi, le service Culture et Fêtes de la Ville est à l’écoute de tout projet et propose une aide à la création : sous la forme d’une subvention ou de l’achat de places.

Ecole du cirque

Hébergée et subventionnée par la Ville, elle a ses bureaux administratifs au Centre d’art et ses ateliers de répétition dans la salle Veyret de Rivière-Salée. En retour, l’Ecole du cirque offre des spectacles gratuits pour les publics des quartiers.

Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie

Lui aussi subventionné et hébergé au Centre d’art. En 2012, la Ville a scellé un partenariat privilégié entre l’association Le Chapitô et la nouvelle maison commune de Tuband. Toute l’année, des ateliers artistiques (danse, musique, théâtre et art de rue) ont été proposés à un grand nombre de jeunes du quartier. Et en fin d’année, le chapiteau a été dressé près de la maison commune. L’occasion de concrétiser le travail effectué, en présentant, en plus des spectacles professionnels, les créations des participants aux ateliers. L’opération, très concluante, sera renouvelée en 2013 avec la maison de quartier de Tindu sur l’ensemble de la presqu’île de Ducos.

Chapeau l'Artiste !

Dans le cadre de la dynamisation de la Ville par des interventions artistiques dites « hors les murs », la mairie de Nouméa autorise des prestations artistiques ponctuelles sur certains espaces publics municipaux.. Ces interventions sont directement rémunérées par les publics : c'est ce que l'on appelle la rémunération au chapeau. À l’origine, l'un des artistes tendait un couvre-chef, dans lequel le public déposait quelques pièces de monnaie, un billet ou plus.

Pour cela, les modalités d’intervention des artistes sont définies dans le règlement et un formulaire de demande d’autorisation de production artistique sur la voie publique doit être rempli par les artistes. La demande doit être transmise au service culture et fête de la mairie (voir contacts dans le formulaire) un mois avant le début souhaité des interventions et sera étudiée par un jury.

 

Pour plus de renseignements, contactez le service culture et fête par mail à culture.mairie@ville-noumea.nc, ou par téléphone au 23.26.50.