Options avancées

S’oxygéner et se détendre

A Nouméa, 80 hectares d’espaces verts naturels sont aménagés dans la ville…

Se détendre dans la bonne humeur

La place des Cocotiers se met en quatre

Quatre esplanades pour lire, discuter, jouer aux échecs, profiter d’un spectacle, assis sur les gradins du kiosque à musique de l’espace Feillet. Accès libre. Localiser

Le quai Jules-Ferry appelle au voyage

Autour de la gare maritime, un aménagement confortable a été réalisé dans un espace évo­cateur de voyages : trois parvis autour de la gare d’embarquement, un deck en kohu dans son prolongement, des espaces verts plantés de palmiers, d’arbustes et de fleurs. Accès libre.

Un jardin océanien à l’Anse-Vata

Au cœur du quartier touristique de l’Anse-Vata, un très bel espace vert, doté de pelouses et d’arbres océaniens, est idéal pour se promener entre la plage et le complexe commercial. On y trouve également un « porte-drapeau », dernier vestige du « Pentagone », l’ancien QG des forces américaines durant la Guerre du Pacifique. Accès libre. Localiser

Les boulodromes se pointent

Les amateurs de pétanque ont le choix entre plusieurs boulodromes pour tirer ou pour pointer : Saint-Quentin, Rivière-Salée, place des Cocotiers, Sainte-Marie, Vallée-du-Tir, Ouen Toro, promenade Roger-Laroque, Magenta, Tindu, promenade de l’Orphelinat, etc. Accès libre.

Apprendre en se promenant

L’aquarium des Lagons

Tortues, requins, nautiles, coraux fluorescents et autres merveilles vous attendent pour un voyage à travers les différents écosystèmes aquatiques néo-calédoniens.
61, promenade Roger-Laroque, Anse-Vata. Tél. : 26.27.31. Localiser
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (dernières admissions à 16h).
Entrée : 1 000 F, enfant : 500 F (ainsi que d’autres forfaits et tarifs réduits).

Tous les jours : nourrissage des poissons à 13h, quiz interactif à 15h et diffusion de films en salle de projection à 16h. Animations supplémentaires les mercredis et samedis après-midi.

Le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson

Cette réserve botanique et zoologique provinciale de plus de 36 hectares, au cœur d’une végétation variée, permet de découvrir une centaine d’espèces animales dont la plupart sont endémiques.
Ouvert de 10h15 à 17h45, du mardi au dimanche. Localiser
Entrée : 400 F, tarif réduit : 200 F, enfant jusqu’à 11 ans : gratuit. Tél. : 27.89.51.

Visite guidée de deux heures (sur réservation) : 3 000 F par groupe (max. 20 personnes). Exposition permanente à la Maison de la nature sur les habitats naturels de la Nouvelle-Calédonie.

Le sentier de Nouville

Sur la presqu’île de Nouville, deux sentiers, en contrebas du fort Téréka, ont été aménagés par l’association Mocamana.
Le premier, long de 1,5 km, est pédagogique et permet, grâce à des panneaux ludiques, de découvrir les richesses de la faune et de la flore en forêt sèche.
Le second, long de 1,2 km, « le sentier des légendes » offre un fabuleux voyage au pied des vestiges du fort Téréka, construit en 1877 et classé monument historique en 1978…
Une belle occasion d’allier patrimoine historique et patrimoine naturel. Accès libre.

Le circuit de la mangrove de Ouémo

À Ouémo, un deck en bois permet de s’im­merger dans la mangrove afin d’observer la faune et la flore en toute discrétion. Un grand moment de calme et de sérénité en plein coeur de la ville.
Accès libre  tous les jours, de 7h à 19h. Entrée face à l’école Marie-Havet, à Ouémo.

Le centre culturel Tjibaou

Au milieu de la beauté sauvage de la presqu’île de Tina, le Chemin kanak, parcours végétal initiatique, révèle au visiteur le rôle des plantes dans la société mélanésienne.
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h. Localiser
Entrée : 500 F, gratuit pour les moins de 18 ans. Tél. : 41.45.45.

Pique-niquer ou s’émerveiller

Le parc de Rivière-Salée

Six hectares en bordure d’un lac bénéficient de l’ombrage de nombreuses essences.
Ouvert de 8h à 18 h du 1er avril au 31 octobre inclus
Et de 8h à 19 h du 1er novembre au 31 mars inclus

Accès libre. Localiser

Le parc du Receiving

Espace de verdure et de détente au cœur de la ville, les six hectares réservés au parc du Receiving, tout juste réaménagés, permettent de pique-niquer au beau milieu d’une jolie plaine.
Ouvert de 8h à 18h du 1er avril au 31 octobre et de 8h à 19h du 1er novembre au 31 mars. Accès libre. Localiser

Une oasis au Ouen Toro

Sur les 60 hectares de verdure du parc, des chemins balisés sont bordés d’une végétation authentique, constituée de nombreuses essences endémiques et rares de forêt sèche. Parfait pour une promenade d’agrément ou pour une randonnée sportive.
Accès libre. Localiser

Un panorama admirable

Quelles vues ! La FOL, le mont Vénus, les canons de Ouémo ou encore le parc du Ouen Toro, à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrent tous un panorama exceptionnel sur Nouméa et sa région, les baies, les îlots du lagon… avec les montagnes en toile de fond.
Accès libre.

Sur les pas de la Vierge

En partant de Notre-Dame du Pacifique, le sentier pédestre municipal, balisé par Cagou­trek, permettra à toute la famille de profiter, au terme d’une jolie balade de 1,2 kilomètre, d’un des plus beaux points de vue sur Nou­méa, depuis la tour OPT.
Départ du parking de Notre-Dame du Pacifique, accès libre.

Des couchers de soleil inoubliables…

Pour se vider la tête après une journée bien remplie, pour se poser avant une soirée endiablée ou pour partager un instant magique, rien de tel qu’admirer un magnifique coucher de soleil, assis sur un des bancs de la promenade Pierre-Vernier ou de la baie de l’Orphelinat.
Accès libre.

Bouger à pied, à vélo ou en rollers

La promenade Pierre-Vernier

Une piste de 4 kilomètres entre le Ouen Toro et le giratoire de l’Eau Vive offre aux marcheurs une balade agréable en bord de mer et aux joggeurs un parcours sportif, notamment avec le parcours de santé et de loisirs proposé après l’école de voile, en direction de Sainte-Marie.

Une seconde piste de 3 kilomètres, aménagée à l’attention des rollers et des cyclistes, propose de circuler en toute sécurité.
Accès libre. Les chiens sont autorisés à condition d’être tenus en laisse. Localiser

La piste cyclable de Tina

Entre le golf de Tina et la mangrove, 7,5 kilomètres de piste sont exclusivement réservés aux cyclistes, excluant les marcheurs ainsi que les amateurs de skate, de roller ou de moto.
Accès libre. Localiser

Longer la baie de l’Orphelinat

La promenade piétonne de la baie de l’Orphe­linat permet de longer la mer sur 300 mètres, à pied, à vélo, en rollers… et même en poussette, en profitant des aménagements paysagers et des bancs. On peut ainsi rejoindre, en bord de mer, la baie des Citrons et l’anse Vata.
Accès libre. Localiser