Options avancées

Nouméa et ses jumelles

Pourquoi un jumelage ?

Aujourd’hui, le jumelage c’est avant tout la mise en place de relations entre deux villes de pays différents, relations qui se concrétisent essentiellement par des échanges socio-culturels et qui reposent sur le dynamisme des élus mais aussi sur celui des habitants.

Les échanges scolaires, les rencontres sportives, associatives, culturelles constituent la base solide d'un partenariat efficace et porteur.

Trois villes jumelées

La ville de Nouméa est jumelée avec trois villes. Elle signe son premier protocole d’amitié en 1985, voilà près de 30 ans, avec la ville de Nice, en France. En 1995, Nouméa engagera des relations étroites avec sa voisine australienne, Gold Coast puis quelques années plus tard avec Taupo, une agglomération de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande.

Nouméa capitale de la francophonie régionale

Outre les jumelages, Nouméa entretient des relations étroites à travers le réseau francophone des îles de la région. Depuis 5 ans, la Nouvelle-Calédonie, et Nouméa en particulier, s'est en effet positionnée comme le « fer de lance » de la francophonie dans le Pacifique.

Nouméa capitale de la francophonie régionale