Options avancées

Nice, France (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Présentation

Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, Nice s’étend sur les bords de la mer Méditerranée, entre mer et montagnes. Capitale économique de la Côte d'Azur, elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays et accueille chaque année 4 millions de touristes. Nice dispose également du troisième aéroport de France, de deux palais des congrès consacrés au tourisme d'affaires, d’une université et de nombreuses infrastructures culturelles.

Retrouvez plus d’infos sur le site internet de la ville de Nice.

Le jumelage en actions…

C’est le 22 août 1985 qu’est signé le premier protocole d’amitié entre Jacques Médecin maire de Nice, et Roger Laroque, maire de Nouméa.

Aujourd’hui, les différents acteurs des deux collectivités affirment leur volonté de dépasser les distances qui les séparent et de nourrir davantage les échanges entre Nice et Nouméa, notamment en direction des actions culturelles et sportives et en direction de la jeunesse.

  • En novembre 2008 : lors du congrès des maires, une délégation d’élus et la responsable des manifestations festives de la Ville de Nouméa ont rencontré le maire de Nice accompagné d’adjoints en charge de secteurs tels que l’Etat-Civil, l’Environnement, et la Culture, pour évoquer l’organisation du Carnaval de Nice et les éventuelles possibilités d’échange dans le cadre des manifestations organisées par Nouméa.
  • En novembre 2010 : la Ville de Nouméa a accordé une subvention pour le voyage des jeunes de l’Association AJIVALL. Au cours de leur déplacement, ils ont été reçus par Monsieur Rudy Salles, adjoint en charge du tourisme et des affaires internationales, Madame Véronica Vecchioni, élue en charge des relations transfrontalières et Madame Joëlle Martinaux, élue en charge des affaires sociales et solidarités de la Ville de Nice, en présence de l’Association des Calédoniens de la Côte d’Azur.
    La Ville de Nice a facilité les conditions d’hébergement du groupe ainsi que certains repas. Les éducateurs spécialisés « prévention » de la Ville de Nouméa ont pu partager et échanger avec leurs homologues de Nice, sur les missions respectives, les pratiques professionnelles et les réalités du terrain.
    Les jeunes ont pu découvrir le tramway et ont visité le Foyer des jeunes travailleurs. Ils ont été très touchés par l’accueil réservé par les élus, les agents et partenaires de Nice.
  • En 2011: rencontre entre le Directeur de cabinet de Nice et le Directeur de la jeunesse, des sports et de la culture, qui ont échangé sur des politiques sportives et culturelles respectives.
  • En 2012 : rencontre entre le Secrétaire général adjoint de Nouméa et le Directeur adjoint de cabinet du maire de Nice, sur les échanges susceptibles d’être mis en place au-delà de l’éloignement entre les deux villes jumelles.
  • En 2013 : les quatre maires des villes jumelles, Nouméa, Nice, Gold Coast et Taupo, ont prévu de se rencontrer à l’occasion d’une exposition sur ces municipalités.