Options avancées

Taupo, Nouvelle-Zélande (Waikato)

Présentation

Située dans l'île du Nord, la ville de Taupo fait face au lac du même nom. Culminant à 368 mètres d'altitude, la ville compte un peu plus de 34 000 habitants. Réputée pour ses nombreux chemins de randonnées, sa diversité culturelle et ses paysages volcaniques époustouflants, Taupo est l’un des cœurs touristiques du pays.

Retrouvez plus d’infos sur le site de la ville de Taupo.

Le jumelage en actions…

Un protocole d’amitié a été signé à Nouméa le 8 mars 1995 entre Jean Lèques (Nouméa) et Joan Williamson (Taupo) puis signé à Taupo le 30 juillet 1996.

Échanges scolaires, rencontres et représentations de la Nouvelle-Calédonie sur les différents évènements culturels (Festival des Arts de Taupo en 1998 et 2011), participations aux tournois sportifs, voyages dans le cadre du programme « Sport Action » de la Ville de Nouméa… les occasions de faire vivre le jumelage sont nombreuses !

Le saviez-vous ?

Lorsque vous marchez sur les trottoirs de la baie des Citrons et de l’Anse Vata ou que vous flânez sur la place des Cocotiers, vous foulez des pavés autobloquants en provenance de la société Stevenson de Taupo.

En savoir plus

Échanges avec Taupo

Échanges éducatifs

  • Depuis 2001, jumelage entre le Collège de Normandie et le Tauhara Collège.
  • Depuis 2009, des échanges annuels ont lieu entre les élèves du collège Jean Mariotti et le Taupo Intermediate School. En 2013, ces échanges sont renforcés en proposant de prolonger les séjours en classe par des séjours en mobilité individuelle de trois semaines (avec réciprocité). Le collège Mariotti sera l’établissement précurseur à Nouméa.
    En 2013, l’appariement entre le collège de Magenta et le Taupo Nui a Tia, sera signé après deux ans de préparation, en collaboration avec la Ville de Nouméa. 
    Lire la suite