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L’école à Nouméa

La ville de Nouméa joue un rôle important dans la vie de l’école maternelle et élémentaire. Elle participe à la vie quotidienne des jeunes Nouméens pendant le temps scolaire mais également après l’école.

La mairie s’investit dans :

  • La construction, l’entretien, le nettoyage, l’équipement (mobilier, fournitures et matériels scolaires et informatiques) des écoles maternelles et élémentaires publiques. Afin d’offrir un cadre de vie agréable, la ville de Nouméa poursuit tout au long de l’année des efforts pour améliorer le cadre de vie des écoles et entreprend durant l’été des travaux d’entretien et d’embellissement. Elle apporte également une aide en fourniture aux écoles maternelles et élémentaires primaires;
  • La surveillance et l’accompagnement des enfants durant les garderies périscolaires et durant les matinées pédagogiques;
  • Le transport scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire;
  • La gestion des personnels non enseignants qui travaillent dans ou autour des écoles maternelles et élémentaires :
    • Les surveillants animateurs périscolaires qui encadrent et occupent les enfants avant, pendant et après les repas;
    • Les responsables d'offices et les agents d'office qui organisent et distribuent les repas;
    • Les agents d'entretien qui entretiennent les locaux et le matériel de l’école;
    • Les assistants maternels qui assistent les enseignants lors du temps scolaire;
    • Les régulateurs scolaires qui sécurisent la traversée des enfants aux abords des écoles.
  • La sectorisation des écoles maternelles et élémentaires avec la province Sud, mais la mairie ne s’occupe pas de l’inscription des enfants;
  • Le service de cantine;
  • L’accompagnement à la scolarité;
  • Des activités sportives, culturelles et de loisirs, après l’école, pour les jeunes de 4 à 18 ans.

Les autres acteurs institutionnels

  • La province Sud est l’employeur des personnels enseignants (instituteurs/professeurs des écoles, directeurs, enseignants spécialisés), des psychologues scolaires, des éducateurs, des assistantes sociales et des médecins scolaires.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est compétent dans les domaines du programme scolaire, du contrôle pédagogique et de la formation des personnels enseignants.
  • Le vice-rectorat et l’État sont également des acteurs institutionnels dans le domaine de l’enseignement et de la jeunesse à Nouméa