Options avancées

Les modes de garde

L'accueil des jeunes enfants suppose des conditions particulières afin que leurs besoins et leurs rythmes de vie spécifiques soient pris en compte. C’est pourquoi, il est primordial de bien choisir son mode de garde.

Le mode de garde que vous choisirez doit tout d’abord répondre aux besoins de votre enfant mais également à vos demandes et doit être adapté à votre organisation familiale.

Pour faciliter votre choix prenez le temps de visiter les locaux, de rencontrer les professionnels en charge des enfants et de les questionner sur :

  • l’agrément ou la patente;
  • les assurances (logement, véhicule, responsabilités civiles);
  • le règlement intérieur;
  • le projet pédagogique;
  • le nombre d’enfants accueillis;
  • le nombre et la qualification du personnel;
  • le déroulement d’une journée;
  • le respect des rythmes de chaque enfant;
  • les repas / collations;
  • les activités proposées;
  • le sommeil;
  • les sorties;
  • le transport;
  • les tarifs.

Le service Famille et Coéducation du CCAS de la Ville de Nouméa organise régulièrement des réunions d’informations sur les modes de garde.

Ces réunions d’informations à destination des parents ont pour objectif de présenter les différents dispositifs existants sur la commune en matière de garde d’enfant.

Elles permettent également aux parents de rencontrer les assistantes maternelles et assistants parentaux disponibles actuellement. C’est aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer et d’envisager éventuellement une garde partagée.  

Les réunions sont menées par les Educatrices du service et ont lieu à la maison de ma famille.

Voici les dates des réunions pour 2017 :

  • Le lundi 6 mars 2017 à 17h
  • Le lundi 3 juillet 2017 à 17h
  • Le lundi 6 novembre 2017 à 17h

Les différents dispositifs existants sont :

Le Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM)

Créé en 2004, à l’initiative de l’Etat et des 4 communes de l’Agglomération, ce réseau rassemble l’ensemble des assistantes maternelles de l’agglomération du Grand Nouméa.

L’assistante maternelle accueille au plus 3 enfants de moins de 6 ans à son domicile. Elle est patentée et facture la prestation tous les mois aux parents.

Le RAM apporte aux parents qui choisissent une assistante maternelle du réseau, une garantie dans la prise en charge de l’enfant grâce au « contrôle inopiné » réalisé par l’éducatrice de jeunes enfants du CCAS et aux formations continues proposées tout au long de l’année par le CCAS à ces professionnels. 

Le Dispositif d’Assistant Parental (DAP)

Créé en 2012 par le CCAS de Nouméa, le DAP a pour vocation d’élargir et de diversifier l’offre de mode de garde d’enfants en proposant aux parents la possibilité de recruter un assistant parental qui gardera leurs enfants à leur domicile.

Ce dispositif offre l’avantage à l’assistant parental d’être salarié du parent et d’intervenir au domicile du parent. Les parents recrutent un professionnel ayant bénéficié d’une formation théorique de 64 h et d’un stage pratique de 2 semaines dans une crèche agréée et dans une cantine municipale de la ville, d’apporter un confort à l’enfant gardé chez lui et enfin un suivi de l’assistant parental, à titre gratuit, réalisé par l’éducatrice de jeunes enfants du CCAS et d’une formation continue toute l’année.

La garde partagée

C’est un dispositif qui permet à plusieurs familles de faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile. Les avantages de ce dispositif sont la réduction du coût des frais de garde, en effet les parents se partagent le salaire de l’assistant parental.

Afin de respecter la réglementation en vigueur (délibération de 1961), l’assistant parental ne peut garder plus de 3 enfants en même temps.

Les crèches agréées

Orientations des parents vers la DPASS pour obtenir la liste des structures agréées de la commune. Des conseils seront également donnés aux parents sur les attentes et questions à poser aux structures lors de l’inscription. 

Le service enfance et coéducation du Centre communal d’action sociale de Nouméa (CCAS) peut vous conseiller en étudiant avec vous les différentes possibilités.

Pour des informations sur l'aide à la parentalité, consultez l'espace parents.