Options avancées

La crèche municipale du Caillou blancCrèche municipale

La crèche municipale le « Caillou Blanc » a vu le jour le 1er décembre 1997 grâce à l’association des supers femmes de Tindu. Le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nouméa a validé le 31 décembre 1999 la reprise par le C.C.A.S de Nouméa de la gestion directe de cet établissement. Elle est alors devenue, le 1er février 2000, l’unique Crèche Municipale de Nouvelle Calédonie.

La crèche municipale est un lieu d’éveil, de stimulations et d’encouragements qui a pour but de favoriser un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel ainsi que l’épanouissement des enfants qui y sont accueillis.

Cette structure est composée de 7 professionnelles :

  • une éducatrice de jeunes enfants;
  • 5 assistantes maternelles titulaires du CAP petite enfance;
  • et une cuisinière titulaire du CAP cuisine. 

Elle dispose d’un agrément pour l’accueil de 20 enfants en crèche et 2 enfants en halte-garderie. Y sont accueillis prioritairement les Nouméens habitant la presqu’île de Ducos, puis ensuite les Nouméens travaillant sur la presqu’île de Ducos.

Télécharger le guide de la crèche municipale

Tarifs :

La crèche municipale propose trois tarifs en fonction du calcul du quotient familial des parents :

  • 1er tarif 2016 : 36 900 Fr
  • 2eme tarif 2016 : 47 400 Fr
  • 3eme tariff 2016 : 58 000 Fr

La halte-garderie propose :

  • 1 carte de 10 heures à 1 600 Fr sans couche et à 1 800 Fr avec couches
  • 1 repas à 250 Fr
  • L’adhésion à 200 Fr

Renseignements :

La crèche est ouverte au public du lundi au vendredi de 6h30 à 17h30.
Ses locaux se situent au 11 rue Auguste Déméné à Tindu.

Contact de l’adjointe au chef du service : Jessica CRUSSARD, Tél/Fax : 28.80.28

Développement durable :

La crèche municipale a une réelle volonté d’intégrer la notion de développement durable dans ses actions. C’est pourquoi, elle fournit les couches biodégradables aux enfants accueillis en échange d’un forfait mensuel de 4 600 Fr. Un forfait mensuel propreté de 1100 Fr est également proposé aux parents d’enfants en cours d’apprentissage de la propreté.

Lieu de formation :

La crèche municipale est également un lieu de stage pour les différents élèves de collèges et lycées. Elle accueille régulièrement des élèves en stage d’observation, formation CAP petite enfance, filière ASSP ou encore les assistants parentaux et maternelles formés par le CCAS de Nouméa.