Options avancées

Les assistants parentaux

Le Dispositif Assistant Parental a été créé en juillet 2012. Il permet de mettre en relation des parents à la recherche d’une garde d’enfant à leur domicile avec des assistants parentaux à la recherche d’un emploi. Ce nouveau dispositif permet d’élargir l’offre de modes de garde pour les parents de la commune.

L’assistant parental a en charge, au domicile des parents, la garde d’un ou de plusieurs enfants de la naissance à 12 ans.
Sa mission principale, relative à la prise en charge des enfants, est définie en fonction des souhaits des parents.
Il assure le bien être physique, psychologique et affectif de l’enfant.
Il joue un rôle de relais auprès des parents.

Télécharger la liste du dispositif d'assistants parentaux du CCAS de la ville de Nouméa

Devenir assistant parental

Pour devenir assistant parental, il faut suivre un accompagnement théorique à la fonction d’assistant parental dispensé par le C.C.A.S. qui se déroule sur 2 semaines, soit 64h réparties en 11 modules : 

  • Le développement de l’enfant
  • Les activités
  • La santé / les soins
  • L’alimentation
  • L’hygiène des locaux
  • Le relationnel avec les parents
  • Les accidents domestiques
  • Une mise en pratique
  • Des informations sur la recherche d’emploi
  • Des informations sur le contrat de travail
  • Des informations sur la CAFAT

Un stage d’une durée d’une semaine en cantine scolaire et en crèche agréée, suit cet accompagnement théorique.
Les assistants parentaux ont également une formation continue annuelle obligatoire de 10h.

Inscription et contacts :

Auprès du service enfance et coéducation (C.C.A.S. de Nouméa) au 46.63.71