Options avancées

Restauration scolaire

Chaque midi (sauf le mercredi), les cantines servent en moyenne 8 200 repas équilibrés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires à Nouméa. Un personnel municipal attentif et de la Caisse des écoles est à l’œuvre pour permettre aux enfants de déjeuner dans les meilleures conditions.

Menus scolaires 

Consultez le menu de la semaine

Tarifs mensuels

Pour un repas complet servi les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

  • 10 500 F par enfant pour 1 enfant ;
  • 10 200 F par enfant pour 2 enfants et plus ;

A noter :

  • Demi-tarif pour les enfants handicapés et pour ceux disposant d'un panier repas suite à la mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI);
  • Tarif réduit pour les enfants bénéficiant de l'aide Cafat
  • Gratuit pour les enfants boursiers;

Enfant cantineCotisation annuelle : 500 F par famille;
Paiement de la cantine par prélèvement automatique possible.

Renseignements et inscription

 

En savoir plus

Des menus équilibrés

À chaque repas, le menu, proposé dans toutes les écoles, comprend un hors-d’oeuvre (crudités, légumes cuits, charcuterie…), un plat principal (viande, volaille, poisson, oeuf...), un plat d’accompagnement (légumes verts ou féculents) et un dessert (fruit frais entier ou en salade, cuit, au sirop, dessert lacté, pâtisserie...). Le menu est élaboré avec une diététicienne.

Les parents à la cantine

Durant la semaine des parents à l’école, les cantines recevront les parents désireux de découvrir l’environnement scolaire de leur enfant. En 2018, cette semaine des parents à l'école se déroulera du 23 au 27 avril.

A l'heure du midi, on s'éclate aussi !

Activités ludiques
Avant et après le repas, les enfants participent à des jeux, à des activités manuelles (création d’objets de décoration, notamment pour Pâques et Noël) ou à des danses. 
Dans chaque école, un thème à l’année sera défini et coordonné par les surveillants animateurs périscolaires afin de rendre ludique et sympathique ce temps périscolaire. 

Animations thématiques
Divers intervenants extérieurs proposent également différentes activités, tout au long de l’année, sur des thématiques (l’art japonais, la culture afro-caribéenne,le recyclage du papier,...).

Initiation par les jeux à la langue des signes
Des élèves des écoles qui accueillent des enfants sourds ou malentendants participent à des sessions d’initiation à la langue des signes avec l'association Communication, culture et dynamisation.
L’occasion de découvrir une autre forme de communication favorisant les échanges avec leurs camarades sourds ou malentendants.

Prévention contre la dengue
Des sessions d’information et de sensibilisation sur la dengue, avec formation théorique et chasse aux larves, sont menées à l’intention des élèves de CE2, CM1 et CM2 durant le temps de cantine.

En chiffres

  • 50 cantines à Nouméa : dans les 37 écoles primaires et dans 13 écoles maternelles publiques.
  • + de 600 employés, dont 53 responsables d'office (cantinière), 64 agents d'office (aides-cantiniers) et 647 surveillants animateurs périscolaires.
  • 8 200 repas servis chaque jour, soit plus d'un million par an.