Vous êtes ici

Le REX Nouméa

Mis en place par la mairie pour répondre aux attentes des 12-26 ans, le Rex Nouméa est un espace socioculturel de 1000 m2 ouvert en fin de journée après les cours, le mercredi et durant les vacances scolaires. C'est également un lieu d’écoute et de proximité. Il dispose d’une cyber-base de dix postes (spécialisée en audiovisuel pour la réalisation de clips, reportages, courts-métrages…), de deux grandes salles polyvalentes au rez-de-chaussée (dont l’une dédiée au hip-hop) et d’une salle de projection de 250 places à l’étage.

Tout au long de l’année, des ateliers accueillent les jeunes autour de différentes disciplines artistiques :

  • éducation à l’image (ateliers audiovisuels, festival de cinéma jeunesse, etc.);
  • cultures urbaines (hip-hop, slam, rap, Djing);
  • danse (moderne, ragga dancehall, capoeira…), théâtre, jeux de société, etc.

Les premier et dernier jeudis du mois, des projections  (« FOL’écran » et « Cinéclub ») sont programmées, en partenariat avec la Fédération des œuvres laïques et l’association Calciné.

Le Rex Nouméa propose également des festivals de cinéma jeunesse et de courts-métrages, des battles, mais aussi des manifestations organisées par des associations (conférences…).

Consulter le programme détaillé 2014 du Rex Nouméa

Ateliers de pratique artistique

A noter : 

  • L’équipe administrative est disponible tous les jours de 10 h à 19 h.
  • Le calendrier des manifestations en soirée et le week-end est communiqué par les organisateurs.

Pour plus d'informations sur la programmation du Rex, consulter la page FaceBook : Le Rex Nouméa, le site internet http://www.lerex-noumea.nc/ ou encore la Rex TV

Le Rex Contest

Le Rex Contest (concours de chorégraphie) est organisé le vendredi 5 septembre de 17h à 23h au Rex Nouméa.

Cette année, les danseurs pourront se présenter dans deux catégories distinctes :

  • La catégorie « Street », représentant toutes les danses urbaines comme le hip-hop, le ragga dance-hall, le breakdance, les danses debout et bien d’autres.
  • Et la catégorie « Moderne », regroupant les danses modernes d’aujourd’hui comme le jazz, la danse moderne et contemporaine, les danses latines, le lyrical jazz et plus.

Inscriptions :

Clôture des inscriptions le vendredi 29 août 2014 (à déposer au Rex Nouméa avant 19h)

Plus d'informations au 28 26 29 ou sur Facebook :  http://www.facebook.com/LeREX.Noumea

En savoir plus

Rex-Pass

Les détenteurs du Rex-Pass bénéficient de la gratuité de toutes les activités. Pour se procurer le précieux sésame, valable un an, il te suffit de régler 1 000 F et de fournir deux photos d’identité. Un tee-shirt et un Chèque culture te seront offerts lors de l’adhésion !

Le programme des animations du Rex Nouméa est consultable au Rex Nouméa : 27, avenue de la Victoire-Henri Lafleur, centre-ville.

Tél. : 28.26.29 – lerex@ville-noumea.nc

Ouvert du lundi au vendredi de 16 h à 19 h, le mercredi de 11 h à 19 h, le premier samedi du mois de 10 h à 17 h (fermeture le lundi suivant). Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h pendant les vacances scolaires.

Le Chèque culture

Créé en 2005 à l’initiative de l’Adamic (Association pour le développement des arts et du mécénat industriel et commercial), le Chèque culture s’adresse aux 12-26 ans en situation de handicap ou collégiens, lycéens et étudiants boursiers, ou apprentis ou détenteurs du Rex Pass. Il te permet d’assister gratuitement à des spectacles dans les différentes structures partenaires :

  • le Rex Nouméa
  • le Théâtre de poche
  • le Théâtre de l’Ile
  • le Café musiques le Mouv’
  • le Chapitô de Nouvelle-Calédonie
  • le Conservatoire de musique de Nouvelle-Calédonie
  • le centre culturel Tjibaou

Un ancien cinéma

Créé en 1930 et situé en centre-ville, le Rex est l’une des plus anciennes salles de cinéma et de spectacle de Nouméa.

De nombreuses vedettes s’y sont produites, parmi lesquelles Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Dalida et Tino Rossi. Après sa fermeture (2004), et alors qu’il était voué à la destruction, la mairie de Nouméa a décidé fin 2008 de le louer et d’y effectuer des travaux afin de le transformer en un lieu polyvalent pour les jeunes.

En avril 2009, le Rex Nouméa est devenu l’espace socioculturel municipal des 12-26 ans. Sa gestion a été confiée à l’Adamic, l’Association pour le développement des arts et du mécénat industriel et commercial, qui s’occupe également de la programmation.

 

Espace Jeunes

Contacter le service

Service de la culture et des fêtes
9, rue de la République

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30

Téléphone / Fax :
Tél : 23.26.50 / Fax : 28.91.29