Recensement citoyen obligatoire

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Service de la vie citoyenne

Chaque jeune doit se faire recenser à partir de l'âge de 16 ans (dans les 3 mois qui suivent son anniversaire et avant ses 25 ans) auprès de la mairie de son lieu de domicile. 

Ce recensement est obligatoire. Il permet d'être convoqué à la Journée Défense Citoyenneté et d'être inscrit d’office sur les listes électorales.

L’attestation de recensement remise est réclamée pour le passage d'examens (permis de conduire, baccalauréat…).

Le mineur peut effectuer cette démarche seul. Il n'a pas besoin d'être accompagné par son ou ses parents ou son représentant légal.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous rendre, avec les pièces listées ci-dessous, sans rendez-vous :

  • soit à l'hôtel de ville de Nouméa, 16 rue du Général-Mangin. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;
  • soit au pôle des services publics de Rivière-Salée, 7 rue Eugène-Levesque. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;
  • soit au Proxibus : lieux et horaires du Proxibus.

Attention : l’attestation de recensement remise n’est délivrée qu’en un seul et unique exemplaire. Elle doit être conservée précieusement. Aucun duplicata ne sera délivré en mairie ultérieurement.

Pour effectuer le recensement citoyen, il faut être âgé(e) de 16 ans. 

  • La copie de la pièce d'identité du demandeur (carte nationale d'identité ou passeport) ;
  • un acte de naissance ou à défaut la copie du livret de famille ;
  • un justificatif de domicile du ou des parents de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, téléphone ou d’un fournisseur internet, avis d’imposition…).