Options avancées

En 2017, les services municipaux de la Ville de Nouméa ont été réorganisés afin de renforcer leur cohésion et optimiser le coût de fonctionnement pour assurer un meilleur service public aux Nouméens.

Pour mener à bien cette réorganisation, il a fallu entreprendre un véritable travail de fond en redéfinissant les missions des Directions et des Services.

Au terme d’un long processus de dix-huit mois, La Ville de Nouméa est parvenue à la réorganisation effective des Directions et des Services de la Ville en quatre pôles de compétences :

  • Pôle Sécurité
  • Pôle Vie locale
  • Pôle Aménagement
  • Pôle Ressources

Retrouvez ci-dessous le détail de cette réorganisation :

 Le Secrétariat Général
Le Secrétariat Général coordonne l’action de l’ensemble des directions et des services municipaux et s’assure du contrôle et de l’exécution des décisions des élus. Il se situe comme le pivot de l’administration et représente l’interface privilégiée de l’exécutif communal. Par ses missions transversales, le Secrétariat Général joue aussi un rôle essentiel d’animation et de médiation dans l’évolution fonctionnelle et opérationnelle de l’organisation municipale. Le secrétaire général est assisté de deux secrétaires généraux adjoints, d’un directeur général des services techniques et d’attachés.
La Direction des Ressources Humaines
Missions : Composée de 32 agents, la direction des ressources humaines (DRH) propose les orientations RH et la politique d’optimisation des ressources humaines, en cohérence avec la feuille de route de l’Exécutif.

Elle définit le niveau d’effectif et les compétences nécessaires au bon fonctionnement des services. Elle veille au bon déroulement des carrières, procède à la paye et assure la formation des agents municipaux.
Elle est chargée d’appliquer les textes régissant les différents statuts, d’établir et de faire respecter les règles et procédures qui, en matière de personnel, participent au bon fonctionnement interne des services. Elle apporte également son concours aux directions opérationnelles sous forme de conseils dans le domaine de l’organisation et du management des ressources humaines.


Organisation : Pour mener à bien ses missions, la DRH est organisée en deux services, l’un plus spécifiquement en charge de la gestion administrative du personnel et l’autre axé sur le développement de l’humain.

Services rattachés :

 Service des Carrières et des Rémunérations

Le SCR est chargé de la gestion administrative des différentes catégories de personnels, de leurs évolutions de carrière en fonction des statuts (fonctionnaire, contractuel ou convention collective), de leur rémunération. Dans ce cadre, ce service administre le kiosque RH.
Il est également en charge de la préparation budgétaire.

 Service Emploi, Formation, Prévention

La mission de ce service, découpé en deux sections, consiste d’une part à piloter la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de mettre en œuvre les orientations de la ville dans les domaines du recrutement et de la formation.
D’autre part,  la section Prévention Santé et Sécurité au Travail assure le suivi médical la prévention des risques professionnels et le reclassement des personnels soumis à des restrictions.

 Cellule Etudes et Méthodes

Elle travaille à l’amélioration de la qualité du service rendu tant sur le fond que sur la forme. Cette cellule est notamment en charge de la veille réglementaire, des affaires disciplinaires, des études juridiques diverses et de la validation réglementaire des actes effectués. Elle intervient en appui et assiste les responsables municipaux dans la gestion des situations difficiles et maintient un lien permanent avec les partenaires sociaux.
Elle apporte également un appui technique au SIRH, au kiosque RH et contribue à la mise en place des différents tableaux de bord et de statistiques.

 La Cellule Communication
La cellule de communication propose, conçoit, et met en oeuvre la stratégie de communication de la ville. Par la mise en forme de tout support et un contact quotidien auprès des médias, la cellule communication organise et valide l’information issue des services municipaux puis diffuse cette dernière auprès des Nouméens.

La communication interne conçoit des supports d’information et de communication internes afin de favoriser l’interconnaissance, l’échange et la cohésion entre les agents municipaux. La chargée de communication interne est également responsable éditorial du portail intranet et prend part à différents projets transversaux en tant que relais d’information auprès des agents. Des campagnes de communication interne peuvent être organisées à la demande des directions. 
 

Le Pôle Sécurité

La Direction de la Police Municipale 
Missions :
La Direction de la Police Municipale (DPM) a pour mission générale d'assurer, en tout temps et sur l’ensemble du territoire communal, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle agit également dans le cadre de ses compétences judiciaires, sous le contrôle du Procureur de la République, dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité routière.

Organisation :
La direction est organisée en 2 Pôles et 9 services 

Services rattachés :

Le Pôle Ressources et Compétences
un Pôle Ressources et Compétences regroupe l’ensemble des missions dites supports. Il est composé des 4 sections ci-après :

- « la Section Ressources Humaines et Formation » en charge des dossiers relatifs aux ressources humaines de la direction, du suivi des carrières du personnel, du contrôle des congés et de l’activité horaire des effectifs, de la préparation et du suivi administratif des formations initiales, de la préparation et de la mise en œuvre du plan annuel de formation continue des personnels, du suivi de la qualité de vie au travail ;

- « la Section Administrative et Budgétaire » en charge de l’enregistrement, de la diffusion et du traitement des courriers, arrêtés et documents divers gérés par la direction. Elle assure également l’interface administrative avec le Secrétariat Général et les autres directions supports de la Ville, prépare et assure le suivi de l’exécution du budget de la direction, ainsi que la tenue des tableaux de bord et indicateurs de contrôle de gestion ;

- « la Section Logistique » procède à l’évaluation des besoins et à la gestion des matériels et équipements, effectue les commandes, assure le suivi et l’entretien des moyens d’intervention (roulant, radio, armement, etc.). Elle gère toutes les demandes et conduit les projets liés à la logistique, à la maintenance et aux infrastructures, et met en œuvre la politique Hygiène et Sécurité (HSE) ;

- « la Section Accueil » assure l’accueil physique et téléphonique du public, recueille les doléances des administrés, gère les objets trouvés et effectue diverses tâches administratives telles que la gestion des cartes de résident, les déclarations de sinistre, des notifications, activité de vaguemestre, etc.).
Le Pôle Opérationnel
Un  Pôle Opérationnel, composé de cinq unités, une de coordination et quatre de voie publique et de sécurité :

- « l’Unité de pilotage Opérationnel » assure le pilotage et la coordination opérationnelle des missions de police. Elle est scindée en deux centres :

• un « Centre de Gestion Opérationnelle » chargé, dans une démarche qualité, de la mission de pilotage des réponses à apporter aux doléances et signalements des nouméens, de la préparation et de l’organisation des missions opérationnelles et des dispositifs de sécurité liés à des manifestations et grands rassemblements, de la gestion et du contrôle du circuit des amendes forfaitaires, ainsi que d’analyses statistiques et de synthèses de la délinquance et des incivilités ;
• un « Centre de Commandement Opérationnel » en charge de la permanence téléphonique d’urgence, du réseau radio, du commandement et de la répartition des interventions de voie publique des équipages, ainsi que du pilotage du dispositif de vidéo-protection. A terme, ses missions seront renforcées avec l’élargissement à venir du parc de caméras et des écrans de surveillance, et la gestion de l’armurerie qui sera induite par l’armement des policiers municipaux ;

- « l’Unité de Sécurité Routière » est en charge, outre sa participation aux diverses interventions de police et aux opérations de sécurisation des personnes et des biens, de missions spécifiques de sécurité routière (répression des infractions au Code de la route, veille, gestion et régulation du trafic routier, formation et suivi des régulateurs scolaires aux abords des établissements scolaires) ;

- « l’Unité de Sécurité et d’Intervention » regroupe les brigades de roulement chargées des patrouilles de sécurisation et des interventions sur le territoire communal 24h/24 et 7 jours/7 (lutte contre la délinquance et l’ivresse publique et manifeste, répression des infractions au Code de la route, conduite d’opérations ciblées, renfort de la police nationale, etc.) ;

- « l’Unité de Sécurité et de Proximité » assure, par ses brigades affectées sur un territoire donné, les missions de prévention et de sécurisation sur la voie publique. Elle est chargée du recueil de renseignements opérationnels en lien avec un réseau de partenaires (commerçants, associations de quartier, chefs d’établissements scolaires, acteurs socio-économiques, etc.) afin de déceler, au plus tôt, l’émergence de phénomènes de délinquance ou d’incivilités à prendre en compte. Elle encadre et pilote les auxiliaires de proximité ;

- « l’Unité de Contrôle et d’Assistance à la Population » exerce des missions dites de police administrative. Elle est chargée d’apporter une réponse aux doléances exprimées par les nouméens suite à des troubles, nuisances ou infractions diverses à la réglementation et aux arrêtés municipaux. Elle a également pour mission le démantèlement des constructions illicites sur le domaine public, le contrôle des débits de boissons et de la réglementation liée à la vente et à la consommation d’alcool.
La Direction des Services d'Incendie et de Secours
Missions :
Les pompiers de Nouméa protègent la population contre les incendies et plus généralement contre les périls et les catastrophes. Leurs missions incluent principalement le secours aux personnes victimes d’accidents sur la voie publique ou à la suite d’un sinistre, et l’évacuation d’urgence si nécessaire. Parallèlement, la DSIS suit la prévention des risques de toute nature menaçant la sécurité publique ainsi que les formations de secours aux personnes. Enfin, elle collabore à l’étude générale de tous les dossiers de permis de construire des établissements recevant du public (E.R.P.) et des installations classées telles les dépôts de carburants, les usines, etc.
 
Organisation :
La direction est organisée en 4 services et 1 pôle administratif et budgétaire :
 
Services rattachés :

Service des moyens Matériels
Le Service des Moyens Matériels composé des deux sections « Matériels » et « Logistique ». Il est en charge de la gestion et du suivi des matériels roulants et équipements, des bâtiments, de l’habillement, des magasins, de la restauration, de la logistique, de l’élaboration des programmes annuels et pluriannuels d’acquisition et de la transmission.
Service des Moyens Humains
Le Service des Moyens Humains composé des deux sections « Formation » et « Carrière Volontariat ». Il a pour mission la gestion des emplois et des compétences, la définition des priorités et des axes de progression de la formation continue du personnel, le développement du volontariat et des jeunes sapeurs-pompiers, l’hygiène, la sécurité et l’organisation des cérémonies et du protocole.
Service Prévention Prévision et Opérations
Le Service de la Prévention Prévision et Organisation des secours (PPO) composé des deux sections « Opération » et « Unités Spécialisées ». Il est en charge de la gestion de la prévention des bâtiments, des manifestations exceptionnelles, de la réalisation des plans de secours, de l’organisation des moyens opérationnels pour couvrir le risque courant et certains risques particuliers (sauvetage aquatique, intervention en milieux périlleux, risque chimique).
Centre de Gestion Opérationnelle et de Coordiantion des Secours
Le Centre de Gestion Opérationnelle et Coordination des Secours (GOCS) composé du « Centre de Transmission de l’Alerte (CTA) » et des équipes de garde. Il est en charge de la gestion matérielle et humaine du CTA et de son fonctionnement, la mise à jour de l’outil SIG, mais également du fonctionnement du poste de commandement communal de gestion de crise.
La Direction des Risques Sanitaires
Missions :
La Direction des Risques Sanitaires a pour principale mission de veiller à la sécurité sanitaire de la Ville de Nouméa. Elle intervient en matière de surveillance et de protection de la santé publique notamment sur la surveillance des eaux (de distribution, de baignade, de rejet) et sur l’hygiène de la distribution alimentaire. Elle est également en charge de la lutte anti-vectorielle et participe à la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles ainsi qu’à la résolution des problèmes d’insalubrité publique, de dangerosité ou d'insalubrité des immeubles bâtis dans la ville. Elle coordonne les mesures utiles à la résorption des évènements d’urgences sanitaires tels que les épidémies, les pollutions, les Toxi-Infections Alimentaires Collectives, les nuisances sanitaires. Elle procède aux enquêtes nécessaires, applique la police administrative du Maire en matière de salubrité publique et prend des mesures de protection des personnes.
 
Organisation :
Sous l’autorité d’un Directeur, cette organisation se répartit en deux services et de un pôle
 
Services rattachés :
Le Pôle Études et projets
un Pôle Etudes et Projets  en charge de la réalisation d’études et d’expertises dans des domaines pluridisciplinaires, notamment règlementaires, juridiques, statistiques, liées à la planification et à l’évaluation des politiques publiques de sécurité sanitaire. Il participe à l’élaboration  et à l’évaluation des plans stratégiques tels que les schémas et plans directeurs de sécurité sanitaire.
Service de la Proximité et de la Prévention
un Service de la Proximité et de la Prévention chargé de la prévention et du règlement des problèmes de 1er niveau de dangerosité ou d'insalubrité publique et de la prévention des risques de maladies épidémiques et contagieuses. A cet effet, il met en œuvre les pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité publique, élabore et conduit les partenariats dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, participe à la surveillance du risque épidémiologique dans le cadre du réseau de surveillance entomologique de la Nouvelle-Calédonie, cartographie, évalue et suit les risques sanitaires liés aux épidémies et maladies contagieuses.
Service de l'Inspection Sanitaire
un Service de l’Inspection Sanitaire composé de deux sections « Inspection Alimentaire », « Inspection Salubrité », et d’un bureau « Analyse des Eaux ». Il est chargé de la surveillance, de l’inspection et de la répression des risques sanitaires. A cet effet, il met en œuvre les pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité publique, cartographie, évalue et suit les risques sanitaires liés, réalise des contrôles et inspections dans les établissements alimentaires, met en place des plans de surveillance des eaux de baignade et de la salubrité publique, coordonne les situations de pollutions.

 

Le Pôle Aménagement

La Direction de l'Espace Public
Missions :
La DEP est chargée d’améliorer la qualité des services rendus aux administrés par le développement et l’exploitation d’infrastructures et de services en matière de vie et de confort urbain (mobilité, déplacement, stationnement, voiries eaux et assainissement, électricité et éclairage public, propreté urbaine, espaces verts et aménagements paysagers).

Elle propose les stratégies et plans d’actions thématiques permettant la déclinaison des grandes orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme mais aussi en matière de qualité de vie et de consistance des services publics.
 
Organisation :
La Direction de l’Espace Public comprend 4 Divisions
 
Services rattachés :
 
Division Études et Travaux Voirie Eau et Assainissement  
La Division Etudes et Travaux Voirie Eau et Assainissement (DETVEA) est composée de trois subdivisions « Etudes et Travaux Voirie »,  « Etudes Eau et Assainissement » et « Travaux Eau et Assainissement ». Elle est chargée de planifier, étudier, produire et livrer les nouvelles infrastructures nécessaires à la réalisation des services publics dans le respect des contraintes d’exploitation et d’insertion urbaine. Elle mène les études prospectives et études d’impacts relatives aux projets structurants menés à l’échelle de la ville et de l’agglomération et propose les adaptations associés. Enfin, elle étude les évolutions règlementaires pertinentes.
Division Exploitation Services Urbains
La Division Exploitation Services Urbains (DESU) est composée de quatre subdivisions « Exploitation Voirie », « Régie », « Propreté Urbaine », « Déplacements ». Elle garantit l’exploitation du domaine non bâti et la production des services publics associés dans les meilleurs compromis qualité/coûts/délais.
Division Performance et Services Délégués
La Division Performance des Services Délégués est composée de deux subdivisions « Déchets », « Eau et Assainissement » et d’un « Bureau Energie ». Elle doit établir et piloter les contrats d’externalisation des prestations déléguées/sous-traitées dans une optique de qualité des prestations et d’équilibre économique pour les parties prenantes. Elle garantit la meilleure exploitation des ouvrages et les meilleurs services associés. Elle apporte une expertise transverse aux autres services de la collectivité.
Division Paysage et Patrimoine Végétal
La Division Paysage et Patrimoine Végétal est composée de trois subdivisions « Entretien du Paysage et Patrimoine Végétal », « Production du Patrimoine Végétal » et « Conception Etudes et Travaux ». Elle est chargée de planifier, étudier, produire et livrer les aménagements paysagers nécessaires à la réalisation des services publics dans le respect des contraintes d’exploitation et d’insertion urbaine. Elle garantit, également, l’exploitation des espaces paysagers et la production des services publics associés dans les meilleurs compromis qualité/coûts/ délais. En outre, elle produit le patrimoine végétal dans une optique de préservation et de valorisation de la biodiversité.
La Direction de l'Urbanisme
Missions :
La Direction de l’Urbanisme (DU) a pour missions générales :

- de proposer une vision du développement durable du territoire accompagnée de ses déclinaisons stratégiques, règlementaires, foncières et opérationnelles ;
- d’étudier tout moyen permettant la mise en œuvre des orientations définies et évaluer le niveau d’atteinte des résultats ainsi que la cohérence des actions menées.

Organisation :
L’organisation de la DU est fondée sur 3 services, un poste de chargé de mission et un pôle-support administratif et budgétaire.

Services rattachés :
 Service du Domaine
Un Service du Domaine (SD), en charge la gestion du domaine foncier privé de la Ville de Nouméa. La mission du service se décompose en trois axes :
- mener des actions de maîtrise foncière nécessaires à la réalisation des projets d’aménagements et d’intérêt général ;
- assurer la bonne gestion du patrimoine foncier non aménagé et du domaine public de la Ville (usage non ponctuel, ouvert à la circulation publique de la ville) ;
- garantir la défense des intérêts fonciers de la ville
 Service du Développement Urbain
Un Service du Développement Urbain (SDU), chargé du suivi des évolutions urbaines afin d’anticiper un développement territorial durable. La mission du service se décompose en quatre axes :
- l’élaboration de documents stratégiques et la mise en œuvre de nouvelles pratiques à différentes échelles du territoire ;
- la planification réglementaire et de projets thématiques de territoire (déclinaison du PADD et des plans, procédures d’évolution du PUD, ZAC, PC, PL, DP, …) ;
- la maîtrise d’ouvrage urbaine (mise en place et suivi des stratégies de développement urbain) ;
- l’accompagnement transversal pour la prise en compte des orientations de développement urbain de la Ville de Nouméa auprès des organismes et collectivités extérieurs.
 Service de la Gestion des Actes d'Urbanisme
Un Service de la Gestion des Actes d'Urbanisme (SGAU) chargé de garantir le développement urbain durable par le respect des règles d’urbanisme. L'activité du service se décompose en quatre axes :
- l'instruction et le suivi des dossiers d’urbanisme (permis de construire/déclaration préalable/ lotissement/procédure foncière, renseignement d’urbanisme) ;
- l'accueil et l'information du public ;
- la gestion des contentieux liés au droit des sols et le contrôle de la régularité des constructions au regard des règles applicables ;
- la veille juridique permettant l’élaboration des évolutions de la réglementation ;
La Division Aménagement et constructions publics
Missions :
La Division Aménagements et Constructions Publics (DACP) est chargée de décliner les grandes orientations de la politique patrimoniale et immobilière de la ville. Elle établit et met en œuvre le plan pluriannuel de travaux dans une logique de création de valeur pour l’usager et d’optimisation. Elle préserve et valorise les actifs de la ville.
 
Organisation :
La Division Aménagements et Constructions Publics comprend 4 subdivisions
 
Services rattachés :

Subdivision du Patrimoine Administratif et de Proximité
Une Subdivision du Patrimoine Administratif et de Proximité, chargée également de garantir les meilleurs fonctionnalités et conditions d’exploitation et de sauvegarde du patrimoine bâti de la ville. Elle a également en charge la gestion du marché municipal, et plus particulièrement l’attribution et le retrait de stalles, la perception des redevances, et la garantie du respect du règlement intérieur ;
Subdivision Études
Une Subdivision Etudes en charge de la réalisation des études d’opportunité, de faisabilité ainsi que la programmation urbanistique, architecturale, fonctionnelle et technique des opérations d’aménagement et de construction. Elle coordonne la mise en cohérence de projets d’aménagements des services au regard des orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme. Elle produit les chartes, référentiels et cahiers des charges de déclinaison des orientations relatives à l’identité visuelle, l’insertion urbaine et la qualité paysagère. Enfin, elle apporte une expertise transverse de conseil tant en interne qu’en externe ;
Subdivision Opérationnelle de la Construction
Une Subdivision Opérationnelle de la Construction chargée de planifier, produire et livrer les gros équipements publics et aménagements urbains ;
Subdivision du Patrimoine Scolaire et Sportif
Une Subdivision du Patrimoine Scolaire et Sportif chargée de garantir les meilleurs fonctionnalités et conditions d’exploitation et de sauvegarde du patrimoine bâti de la ville. En outre, elle étudie, pilote et réalise les extensions de ce patrimoine bâti ;
 

Le Pôle Vie Locale

La Direction de la Vie Citoyenne, Educative et Sportive
Missions :
La Direction de la Vie Citoyenne, Educative et Sportive a pour mission générale de développer une offre de service en adéquation avec les besoins des citoyens sur tous les instants de leur vie, d’assurer l’appropriation de l’administration par les administrés, de renforcer l’accessibilité et la proximité du service public et de proposer des actions citoyennes, éducatives et sportives.
 
Organisation :
La Direction de la Vie Citoyenne, Educative et Sportive comprend 3 services et 1 pôle administratif et budgétaire
 
Services rattachés :
 
Service Municipal des Sports 
Le Service Municipal des Sports est composé de quatre sections « Administrative et Comptable », « Piscine du Ouen-Toro », « Animation » et « Equipe des Ateliers ». Il est chargé de pérenniser et développer les dispositifs d’insertion par le sport comme vecteur d’intégration sociale. Il créé et met en action des partenariats avec les différents acteurs du sport et sociaux. Il contribue également, dans une moindre mesure, à lutter contre la délinquance par le biais de l’offre qualitative des activités sportives et des équipements adaptés.
Service de la Vie Citoyenne
Le Service de la Vie Citoyenne est composé de sept sections « Administrative et Comptable », « Accueil et standard », « Titres d’Identité », « Elections », « Actes Archives », « Morgue Cimetière » et « Pôle de Services Publics ». Il est chargé :
- de la tenue des registres de l’état civil ;
- de la délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité ;
- de l’offre des services mortuaires ;
- de la mise à jour des listes électorales ;
- du recensement militaire ;
- de la tenue des élections ;
- d’offrir des services aux partenaires ;
- du développement de la proximité et de l’accessibilité au service public.
Service de la Vie Éducative
Le Service de la Vie Educative est composé de deux sections « Administrative et Comptable » et « Personnel des Ecoles ». Il assure la gestion du personnel des écoles, coordonne les acteurs et favorise la transversalité, gère le Conseil Municipal Junior. En outre, il pilote  et met en œuvre des opérations dans les écoles et gère le budget des écoles publiques de la commune.
La Direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement
Missions :
La Direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement propose et conduit la politique des affaires et échanges culturels arrêtée par l’Exécutif. Elle anime la coordination des services et assure le management stratégique avec le Secrétaire Général Adjoint.
La création et la structuration de la Direction de la Culture du Patrimoine et du Rayonnement s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la mandature :
- mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine ;
- faire de Nouméa une vraie capitale, rayonnante, accueillante et chaleureuse, une ville qui offre une véritable qualité de vie à ses habitants, qui bouge avec les nouméens et avec le monde ;
- ouvrir la collectivité à la créativité en favorisant l’expression artistique dans tous les espaces publics ;
- dédier Nouméa à la culture, en faire une ville animée où l’art s’expose jusque dans les rues, où toutes les cultures se croisent et échangent dans des lieux publics divers, parfois même inhabituels.
 
Organisation :
La direction est organisée en 4 services et 1 pôle administratif et budgétaire 
 
Services rattachés :
 
Service Animation et Rayonnement de la Ville
Le Service Animation et Rayonnement de la Ville est chargé d’organiser les événements animant la Ville. Il assure les relations régionales et de jumelages et réalise la programmation « hors les murs » et « Nouméa Centre Ville ».
Service Médiation Culturelle et Patrimoniale 
Le Service Médiation Culturelle et Patrimoniale est chargé de la réalisation de la programmation culturelle et artistique des établissements. Il assure la médiation au sein des structures et met en place la médiation culturelle décentralisée.
Service Valorisation et Conservation du Patrimoine
Le Service de la Conservation et Valorisation du Patrimoine assure l’acquisition des collections historiques, artistiques, documentaires, archivistiques et la gestion (conservation numérisation).  Il réalise également une veille et une expertise sur le patrimoine bâti historique.
Service Gestion des Moyens Techniques
Le Service Gestion des Moyens Techniques fournit les moyens techniques et logistiques de la Direction et assure l’interface globale avec les directions supports.
La Direction de la Politique de la Ville
Missions :
L’organisation structurelle de la Direction de la Politique de la Ville s’articule autour de quatre enjeux majeurs :

- renforcer le lien social entre les habitants ;
- structurer et développer la Démocratie Participative ;
- améliorer la vie et les relations dans et entre les quartiers ;
- cibler et accompagner les publics en difficulté.
 
Organisation :
La Direction de la Politique de la Ville comprend 2 services et 1 pôle administratif et budgétaire
 
Services rattachés :

Service de la Vie des Quartiers
La mission principale du Service Vie des Quartiers (SVQ) consiste en la mise en place des actions de développement social des différents quartiers en s’inscrivant dans la prévention de délinquance et l’insertion des publics en difficulté. Cela se traduit  notamment par l’amélioration de la qualité de vie et du lien social dans une volonté permanente de contribuer à l’épanouissement des habitants dans leur cadre de vie. Cette mission s’articule autour des deux axes majeurs d’intervention liés à la prévention et de l’insertion d’une part, et à l’animation de la vie de la cité d’autre part. Pour répondre au mieux à sa mission, le SVQ est organisé autour de trois grands domaines d’activité : la coordination des moyens, la prévention et médiation sociale, et l’animation de la cité ;
Service du Dévellopement et de la Proximité
Le Service du Développement de la Proximité chargé de diagnostiquer les territoires, de favoriser et enrichir le lien social avec les habitants et de placer l’individu au cœur des politiques publiques. Il organise et met en vie le développement social et urbain. Il élabore, également, un dispositif d’échange et d’accompagnement et d’un réseau d’acteurs. Enfin, il assure une veille globale.

Le Pôle Ressource

La Direction de l'Administration, du Juridique et des Moyens
Missions :
La Direction de l’Administration, du Juridique et des Moyens a pour mission principale de coordonner le fonctionnement des quatre services suivants et de renforcer l’action communale à travers une démarche transversale afin de répondre de manière optimale aux attentes des directions et services municipaux : Service du Courrier, Service Juridique et du Contentieux, Cellule du Conseil Municipal et Service des Moyens Généraux.
 
Organisation :
La direction est organisée en 4 services et 1 pôle administratif et budgétaire
 
Services rattachés :
 
Service Juridique et du Contentieux
-    Le Service Juridique et du Contentieux (SJC), est chargé des affaires juridiques (prévention, assistance, conseil, défense des intérêts de la Ville, veille juridique et contrôle préalable des actes édictés par l’administration…) et des assurances (réception et traitement des demandes de prise en charge des sinistres des administrés, suivi de la gestion des contrats, paiement (engagement juridique et comptable) des polices d’assurance, participation à l’établissement du budget des assurances…).
Service du Courrier
Le Service  du courrier (SC), est chargé :
- du traitement du courrier arrivé (enregistrement, tri et diffusion), départ (relecture, enregistrement, mise sous pli, affranchissement ou transmission par vaguemestre), et des actes de la collectivité (gestion et suivi des actes : transmission au contrôle de légalité et notification) ;
- de la mise à disposition de moyens aux directions et services municipaux pour la gestion du courrier (administration du logiciel de traitement du courrier, développement des processus et procédures administratives du secteur).
Cellule du Conseil Municiapal
La Cellule du Conseil Municipal (CCM) est chargée de la préparation, l’organisation et le suivi des travaux du conseil municipal et des commissions préparatoires.

Elle assure également une veille règlementaire sur le fonctionnement de l’assemblée délibérante.
Service des Moyens Généraux
Le Service des Moyens Généraux (SMG), est chargé :
- de la gestion  d’une centrale d’achat (dont le périmètre sera élargi dans un premier temps aux fournitures administratives des directions et services et aux imprimés de la Ville): achat, stockage et mise à disposition ;
- de la gestion  du parc roulant (étude en cours pour la mise en pool des véhicules de liaison) : achat, entretien et réforme ;
- d’assurer des petits travaux d’infrastructures ;
- d’apporter un appui logistique aux directions.
La Direction des Finances 
Missions : La DF est chargée de la gestion financière et comptable de la mairie.
 
Organisation :Cette direction support, organisée autour de 3 services, possède également un pôle administratif et budgétaire (PAB) qui apporte une aide permanente au directeur en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers de la direction
 
Services rattachés :
 
Service des Marché Publics
Il est chargé de la gestion administrative et financière des marchés publics, des appels à concurrence et du suivi de l’application de la réglementation des marchés publics.
Service de l'Execution Budgétaire
Il regroupe les sections des dépenses, des recettes et de l’actif. Il a donc en charge principalement le contrôle des dépenses engagées, l’ordonnancement des dépenses de la Ville, l’émission et le suivi des recettes communales, la gestion comptable du patrimoine et la tenue de l’actif.
Service de la Préparation Budgétaire
ll regroupe les sections de la programmation, des études et de la dette. Il a en charge la préparation et l’établissement des budgets communaux (budget primitif, budget supplémentaire, compte administratif, décision modificative), la gestion de la trésorerie et de la dette, le suivi financier des délégataires de service public et la réalisation d’études et d’analyses financières. Le service dispose également d’un référent ASTRE, chargé de la maintenance du logiciel et qui est l’interlocuteur des services et des directions sur son utilisation.
La Direction Systèmes d'Information
Missions : .
La Direction des Systèmes d’Information est chargée de la gestion et de l’optimisation du système d’information de la Mairie et de ses établissements publics.
Elle fixe et valide les grandes évolutions de l’informatique de la collectivité et anticipe les évolutions technologiques nécessaires.
Enfin, elle évalue, préconise les investissements, et contrôle l’efficacité et la maîtrise des risques liés au système d’information.
 
Organisation :
Pour mener à bien sa mission, la DSI est organisée autour de 3 entités orientées vers les infrastructures et le parc informatique, les développements et la maintenance des applicatifs.
 
Services rattachés :
 
Service Études et Dévellopement 
Le Service Etudes et Développement est composé de deux sections (Etudes et Département Maintenance et Développement). Il étudie et assure la cohérence de l’évolution de l’ensemble du système d’information en conformité avec l’architecture technique. Il réalise la maitrise d’œuvre et assiste la maîtrise d’ouvrage pour la définition des besoins et des solutions à installer. Il est également chargé de développer des applicatifs, d’intégrer les données Internet et d’administrer le portail d’entreprise ;
Service Infrastructure et Exploitation
Le Service Infrastructure et Exploitation composé de deux sections (Département Exploitation et Département Infrastructures) est en charge de l’architecture technique du système d’information. Il assure la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système  d’exploitation, etc.) et leur évolution. Enfin, il  pilote l’ensemble des opérations liées à la gestion et à la maintenance du parc informatique dont il a la charge ;
Cellule Qualité Méthodes et Urbanisation
La Cellule Qualité, Méthodes et Urbanisation chargée de concevoir, maintenir, piloter, communiquer et accompagner sur le corpus des outils et méthodes de la DSI.
Le Service d'Information Géographique
Missions : 
Le service de l’information géographique administre et développe la banque de données urbaines en cohérence avec le système d’information municipal. Il produit et diffuse les données géo-localisées de la Ville.
Enfin, il assure la gestion des logiciels métiers topographiques et fournit aux directions des prestations en cartographie et en topographie.
 
Organisation :
 
Services rattachés :
 
Département Géomatique et Cartographie


 
Division Exploitation Services Urbains


 
Département Topographique et Foncier